Cérémonie du 8 mai 1945

UNE CEREMONIE EMPREINTE DE DIGNITE

Le 8 mai en fin  de matinée l’assistance s’est rassemblée autour du Monument aux  morts afin de commémorer le 77ème anniversaire de la Fin de seconde guerre mondiale en Europe. MONUMENT AUX MORTS

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la commune ainsi que des communes voisines , d’un porte-drapeau, de la population ainsi que des personnes de passage s’étant associées à cette commémoration.

Après le dépôt de gerbe, le Maire Emile LOUCHE a donné lecture du message de la Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées duquel nous retiendrons : «  Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon ».

Une cérémonie empreinte de reconnaissance pour transmettre les valeurs de paix et d’unité alors qu’aujourd’hui encore une nouvelle guerre frappe aux portes de l’Europe. Minute de silence et chant du partisan ont conclu ce temps  du souvenir. Le Maire a ensuite invité tous les participants à partager le verre de l’amitié au restaurant le Chat Bleu afin de prolonger ce moment fraternel.

CEREMONIE 8 MAI

Cinéma : « Ouistreham » le 8 avril à Notre Dame des Neiges

SEANCE DE CINEMA  A SAINT LAURENT LES BAINS !

Plus précisément à Notre Dame des Neiges 😉 le 8 avril 2022 à 20h

Marianne Winckler se glisse incognito dans une équipe de femmes de ménage qui récure, en 4 mn chrono chacune, les 230 cabines d’un ferry reliant Ouistreham à Portsmouth. Elle astique les toilettes, fait des lits à la chaîne, comme tout le monde. Sauf qu’elle n’est pas femme de ménage mais écrivaine. Elle a choisi de vivre la vie des précaires « qui courent après les heures de ménage », sujet de son prochain livre. Au fil de son immersion, elle noue des liens chaleureux avec ses compagnes de galère. De l’entraide naît l’amitié, de l’amitié la confiance. Mais que devient cette confiance quand éclate l’imposture ?

Ouistreham est une adaptation libre du livre Quai de Ouistreham, de F. Aubenas. À cette histoire véridique très fouillée, E. Carrère ajoute du romanesque. Avec un regard bienveillant il met en scène des actrices non professionnelles lumineuses. La force du film, c’est le sujet mais aussi le rapport entre Juliette Binoche et les actrices.

post FB a la montagne MAR AVR

Changement de direction aux thermes de St Laurent

LES THERMES CHANGENT DE DIRECTION

Mr Thomas MARZAL a décidé de quitter ses fonctions en tant que Directeur aux Thermes de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, non sans émotion. A l’aube de ses 50 ans et après 10 ans de présence, il part pour un nouveau projet professionnel en tant que Directeur d’une clinique privée dans la Haute Loire.

Il dit être satisfait de cette vraie expérience car il a su former une équipe autour de projets qui ont vu les thermes s’ouvrir aux soins de bien-être. Ces derniers représentent à présent 15 % du chiffre d’affaires de l’établissement, tout en augmentant en parallèle le nombre de curistes dans le cadre des soins thermaux, avec une affluence record en 2018 de 2650 curistes.

Les thermes comptent entre 35 et 40 employés en sachant que le recrutement d’agents thermaux saisonniers et d’un APA ( activité physique adaptée), sont toujours d’actualité.

Sa remplaçante, Mme REMILLER Fanny, originaire de Vienne en Isère, ne connaissait pas du tout ce petit coin d’Ardèche. C’est donc le 14 mars qu’elle est arrivée à St Laurent, avec une immersion dans le milieu du thermalisme malgré déjà une riche expérience professionnelle. Ainsi à 38 ans, elle a occupé différents postes de directrice commercial dans le domaine de l’agroalimentaire qui l’ont emmenée à Hong-Kong, au Vietnam, en Corse et en dernier lieu en Espagne, plus précisément à Madrid.

Elle va donc découvrir professionnellement le thermalisme mais elle croit et pratique elle-même la médecine naturelle. Elle est persuadée que les nouveaux séniors vont se tourner de plus en plus vers le thermalisme car les soins bien êtres pratiqués par ces derniers leur font connaître l’aspect médical. C’est pourquoi elle souhaite poursuivre les soins bien-être mais aussi les soins de santé par l’eau thermale, élément fondateur des thermes de Saint-Laurent-les-Bains. Les premiers contacts avec les curistes ont été chaleureux, échanges totalement différents de ceux qu’elle pouvait avoir dans le cadre de son activité commerciale.

Les projets ne manquent pas, comme celui de la création d’une piscine extérieure, qui reste en attente. Suite à cette passation de pouvoir sereine et cordiale, nous souhaitons à Mr Marzal la pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Quand à Mme REMILLER qui aime la nature, le sport , les randonnées pédestres, elle trouvera à St Laurent de quoi satisfaire ses envies de découverte, au cœur d’une nature préservée et elle pourra s’y « ressourcer » sans modération. Nous lui souhaitons donc la bienvenue dans la commune ainsi qu’à son époux et une bonne adaptation aux thermes.
directeurs 22

 

Animation des Castagnades

ANIMATIONS REUSSIES DANS LE CADRE DES CASTAGNADES

Le vendredi 29 octobre, malgré la météo qui n’était pas favorable, les animations prévues ce jour-là dans le cadre des Castagnades ont pu tout de même se dérouler. Tout d’abord un atelier de compositions automnales a eu lieu en début d’après midi à la salle communale. Pendant ce temps des soupes  » à emporter » étaient servies devant l’épicerie et ont été les bienvenues en cette journée pluvieuse. Dans le cadre du fil rouge artistique des Castagnades, la conteuse Laurence Druon du Collectif grenoblois « Un euro ne fait pas le printemps » a rassemblé une cinquantaine de personnes à l’église de St Laurent pour un spectacle de contes. Ce spectacle, écrit lors avec des chercheurs en climatologie et en glaciologie, raconte l’histoire d’un glacier des Alpes qui cherche un moyen de transport pour partir en vacances en Antarctique. Les scientifiques prédisent qu’il aura entièrement fondu d’ici la fin du siècle, alors pas de temps à perdre, il veut profiter des années qui lui restent à vivre ! La quête du glacier l’amène à s’interroger sur les causes du dérèglement climatique, les remèdes possibles et emmène les spectateurs dans une réflexion philosophique et poétique sur le sens de la vie et l’avenir de l’humanité. Le public, mis à contribution, a donné des idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après le spectacle, des châtaignes rôties ont réchauffé petits et grands. Puis une dizaine de personnes, des curistes et des enfants en vacances dans le village, se sont retrouvés pour un temps d’atelier d’écriture où ils ont imaginé et rêvé le futur. Et si désormais on abandonnait voitures et avions pour se déplacer uniquement par la force de l’imagination ? Chacun s’est fait conteur l’espace d’une soirée . Ainsi les organisateurs ne pouvaient que se réjouir car les manifestations de cette journée automnale ont eu du succès et on clôturé la semaine des Castagnades à Saint Laurent les Bains Laval d’Aurelle.

       castagnades2      

Jacqueline Lefort

BELLE RENCONTRE AVEC JACQUELINE LEFORT

Le jour du marché des castagnades et dans le cadre d’une animation à la Bibliothèque, la municipalité a reçu l’auteur régionale Jacqueline Lefort. Elle est venue présenter et dédicacer ses romans : d’Ambre et de Lumière, la disparue du calvaire, Marie au fil du temps , ainsi que son dernier roman  » la Rivière Ecarlate » dont le résumé est le suivant :  » A la fin du XIXème siècle, Cécile , jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la Région d’Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux souvenirs enfouis très loin dans sa mémoire… »

Jacqueline LefortJacqueline Lefort, quant à elle, a été ravie de découvrir le village et d’avoir été accueillie par l’équipe municipale qui lui a offert l’opportunité de participer, en tant qu’auteur, aux « castagnades » .Ce fut donc un rendez-vous convivial et chaleureux vécu le temps de cette matinée dédicace qu’il conviendra de renouveler aux beaux jours . Nous espérons que Jacqueline Lefort portera dans sa valise un nouveau roman que nous avons déjà hâte de découvrir !

 

L’école de La Bastide

UNE ECOLE ECO-CITOYENNE

L’année scolaire a bien débuté pour l’école de la Bastide Puylaurent. De nombreux projets autour du développement durable se mettent en place. Cette année, les enfants partent à la découverte des oiseaux avec de nombreuses sorties et interventions d’animateurs. Des équipements ont été installés dans l’établissement (composteur, poubelles de tri, mangeoires…). Ainsi les enfants sont pleinement investis dans ces nouvelles actions. Nous ne pouvons que les encourager dans cette démarche « Eco-citoyenne » et nous ne doutons pas que de belles initiatives émergeront avec l’aide de l’équipe pédagogique.

ecole

Valéry Orlov

LA GRANDE VOIX RUSSE

Valéry ORLOV, ancien des Chœurs de l’Armée Rouge, pianiste et compositeur, est issu d’une grande école musicale russe. Il s’est produit à l’Eglise de St Laurent le 20 septembre pour la troisième année consécutive. Il était accompagné de Tatiana qui se sert d’instruments avec une grande dextérité notamment la balalaïka, instrument à cordes russe. Valéry ORLOV avec sa voix grave et d’une grande profondeur a captivé l’attention du public.

orlovIl a permis à chacun d’entre eux de  voyager grâce au programme composé de chef d’œuvres du Romantisme Russe, des musiques sacrées du monde entier et des chants traditionnels comme « Soleil, Kalinka, la lune brile… ». Le public a vécu aussi un moment émotionnel unique  avec L’Ave Maria de Schubert magnifiquement interprété. Ce fut donc un spectacle d’une grande beauté autant visuelle qu’intérieure grâce à la performance vocale  de Valery et la délicatesse de Tatiana.

Merci Valéry et Tatiana pour ce très agréable moment passé en votre compagnie et à la municipalité qui vous accueille chaque année.

 

Baptiste

BIENVENUE A BAPTISTE

Baptiste est né le 10 septembre à Mende. Il est le fils d’Elodie BLANC et de Pierre GOULABERT demeurant à Palheres (48).

BAPTISTESes parents sont comblés ainsi que ses grands parents Annie et Gérard BLANC, son arrière grand mère Ida BLANC de Laval d’Aurelle et Joël GOULABERT de Palheres. Nous adressons aux heureux parents nos chaleureuses félicitations avec beaucoup de bonheur à partager en famille.

Le restaurant l’Aiglon a réouvert ses portes

LE RESTAURANT L’AIGLON A REOUVERT SES PORTES

Le restaurant l’Aiglon aux thermes de St Laurent les Bains est réouvert depuis le 19 juillet dernier. Le chef gérant Jérôme COUSIN accueille les curistes, touristes, randonneurs … tous les jours pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.

Il privilégie  les produits frais et locaux pour régaler les convives et faire une cuisine de qualité. Chaque jour un menu et une carte de spécialités sont proposés à des tarifs abordables et servis soit en intérieur ou sur la belle terrasse fleurie avec vue sur la montagne. Jérôme COUSIN se tient à la disposition de toute personne intéressée  par un projet de soirée, repas de famille, d’associations… (04 66 69 72 69  ou 06 41 20 23 98).

Nous lui souhaitons donc la bienvenue à St Laurent et la pleine réussite au sein de son activité.

L AIGLON 1       L AIGLON       L AIGLON 2

Résultats aux examens

DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Océane Ubassy, domiciliée à St Laurent les Bains, a réussi son Brevet et Zoë Delenne domiciliée à Hubac (Laval d’Aurelle) a obtenu ce diplôme avec mention Assez Bien.

Nous ne pouvons que les féliciter et leur souhaiter bonne chance pour la suite de leurs études.

Mariage à St Laurent

PRISCILLA ET MIKAEL SE SONT DIT OUI 

Mariage Mikaël et PriscillaSamedi 10 juillet, le soleil était au rendez-vous. Il était présent également dans le cœur de Priscilla Depardieu, de Mikaël Krap, ainsi que dans celui de leur princesse Emma, qui était radieuse. C’est Emile Louche, Maire de Saint Laurent les Bains Laval d’Aurelle qui a reçu leur consentement mutuel. Il était très heureux et honoré de les accueillir entourés de leurs familles et amis pour célébrer leur mariage. D’autant plus que Mikaël a habité prés de dix années au village et nous sommes certains qu’il garde précieusement dans le coin de sa mémoire, le souvenir de ces années de bonheur qu’il a vécu ici. Par ailleurs, ils ont choisi St Laurent où résident la maman de Mikaël, Patricia et son compagnon Michel pour sceller leur destin commun.

Nous adressons nos plus sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur à Priscilla et Mikaël domiciliés à Lezoux (63) sans oublier Emma et leurs proches qui les ont entouré de toute leur affection pour que ce jour du 10 juillet 2021 reste pour eux, un jour inoubliable.

Assistante maternelle

UNE ASSISTANTE MATERNELLE A ST LAURENT

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons une assistante maternelle agréée  dans la commune  depuis le 1er juin. Il s’agit de Laurie GAYET , domiciliée au Pradillou. Elle peut accueillir 3 enfants chez elle.

Vous pouvez la contacter au 06 82 21 22 81.

La fête Dieu

LA FETE DIEU A NOTRE DAME DES NEIGES

Comme chaque année un magnifique tapis de fleurs a été réalisé par les moines dans les cloîtres de l’Eglise  le dimanche 6 juin, Jour de la Fête Dieu.FETE DIEU 2 FETE DIEU 4 FETE DIEU 3

Projets

DES PROJETS EN PERSPECTIVE POUR LA COMMUNE ET LES THERMES

Le jeudi 20 mai, Emile LOUCHE, Maire de SAINT-LAURENT-LES-BAINS-LAVAL-D’AURELLE et ses adjoints, ont accueilli plusieurs responsables politiques pour une réunion dédiée aux projets et à l’ouverture des thermes qui avait eu lieu la veille.

On notait la présence d’Anne VENTALON, Sénatrice, de Fabrice BRUN, Député, de Jean Claude FLORY conseiller régional et président du SITHERE, Jacques GENEST Président de la communauté de communes et Jean François TERRISSE, Directeur du SITHERE.

Les élus communaux ont tout d’abord présenté le projet de garage communal et de la salle d’animation dont le permis de construire va bientôt être déposé. La commune a candidaté et a été retenu en 2020 au titre du 2ème appel à projet régional du plan thermal auxquels s’adjoindront des cofinancements de l’Etat et du Département.

Ainsi la Région a attribué à la commune une subvention de 189 900 € HT correspondant à un taux de 30 % appliqué sur une dépense éligible retenue de 633 000 € HT. Ce projet prévoit en complément un programme de travaux de développement de la capacité d’accueil de la station thermale ainsi que des aménagements communaux car le village se doit être accueillant et permettre son accessibilité. A l’issue des entretiens en Mairie, les élus se sont rendus aux thermes.

La station de Saint Laurent les Bains, spécialisée dans la rhumatologie, a été retenue dans le cadre du Plan Thermal Régional. Pour permettre la modernisation des thermes, 1,7 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés, financés à hauteur de 30 % par la Région ainsi que par l’Etat et le Département.

Accueillis pas Thomas MARZAL, directeur de la station thermale, ce dernier a présenté aux personnes présentes la tour de refroidissement de l’eau récemment mise en activité. Cette installation permet de réduire la température de l’eau utilisée dans les soins de 53 ° C à 30 ou 40 ° C en fonction des utilisations. Ce nouveau procédé permet ainsi d’économiser plusieurs mètres cubes d’eau potable par jour et s’engage dans une démarche de développement durable. Ces travaux ont pu être financé dans le cadre du grand plan thermal.

La station thermale a donc ouvert ses portes le 19 mai dans le plus grand respect du protocole sanitaire proposé par les professionnels du thermalisme et récemment validé par les autorités de santé.

JEUDI 20 MAI

Apiculture

LES ELUS EN VISITE CHEZ GERARD DELENNE, APICULTEUR

Gérard DELENNE, apiculteur et Maire délégué de LAVAL D’AURELLE (07) ainsi que son épouse Aline, ont reçu les élus . Une réunion de travail s’est tenue chez eux dont le sujet était l’accompagnement des apiculteurs.

On notait la présence de Fabrice BRUN, Député de l’Ardèche, d’Anne VENATALON , Sénatrice, de Jean-Claude Flory Conseiller Régional, Jacques GENEST , Président de la Communauté de communes de la Montagne d’Ardèche et Emile LOUCHE, Maire de la commune nouvelle de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle. Les échanges ont porté sur la modernisation de la miellerie de Gérard DELENNE, soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le député Fabrice BRUN a également apporté son soutien aux apiculteurs en rappelant sa proposition de résolution qu’il vient de déposer à l’Assemblée Nationale visant à faire reconnaître la préservation des abeilles comme « Grande Cause Nationale 2022 ».miellerie

Grotte de cristal

GROTTE DE CRISTAL :  UNE NOUVELLE OEUVRE DU PARTAGE DES EAUX         A DECOUVRIR CET ETE

1 3 2

Au sud de la ligne de partage des eaux, juste avant qu’elle poursuive sa route vers la Lozère, une nouvelle œuvre est en cours de finalisation sur le versant méditerranéen de la commune de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle. Imaginée par le duo d’artistes HeHe, cette œuvre s’intitule Grotte de cristal. Elle s’’inspire de l’histoire de la mine de spath fluor enfouie sous le village et de son interaction avec la source d’eau thermale qui jaillit sur la place centrale du village.

La Grotte a été installée sur le GR7 en surplomb du village mardi 19 mai 2021 par héliportage, une opération très technique rendue nécessaire par l’accès non carrossable au site. Quelques interventions sont encore à réaliser avant l’inauguration de l’œuvre et son ouverture officielle au public cet été : pose par des miroitiers de la face en verre de la Grotte, finalisation de l’accès pédestre entre le GR et l’entrée de la Grotte avec l’aide des agents communaux et pose du cartel d’information.

L’œuvre n’est donc pas encore ouverte au public et une inauguration officielle aura lieu au début de l’été en présence notamment des habitants du village qui se sont fortement impliqués autour de ce projet d’art dans leur nature.

HeHe est un duo d’artistes composé d’Helen Evans (GB, 1972) et d’Heiko Hansen (Allemagne, 1970), basé au Havre. Leur travail articule art, technologie et écologie. Nombre de leurs projets explorent les liens entre les phénomènes énergétiques et environnementaux, comme la pollution atmosphérique ou la production d’énergie. « Alors que l’eau thermale si riche en minéraux monte d’elle même et est offerte gratuitement au village, la fluorite est enfouie au plus profond de la terre et ne peut être extraite qu’avec de la main-d’oeuvre. Sous terre, jamais vues par les visiteurs du village, les veines du gisement de fluorite sont toujours là et sans doute se croisent avec la source. » HeHe.

100ème jour d’école de l’année

 100ème

Lundi 26 avril était le 100ème jour d’école de l’année !  A cette occasion, une grande fête a été organisée : déguisements, exposition du « musée des 100″ (présentation des collections des 100 réalisées par chaque élève), grands défis, dessin de son portrait dans 100 ans, réalisation de 100 cookies…).

Pour finir en beauté, les enfants ont écouté des vinyles de Georges Brassens à l’occasion de ses 100 ans.

En plus d’être fort sympathique, ce jour particulier a permis de travailler de nombreuses compétences (mathématiques, lecture, écriture…) de façon différente. Bref, à l’école de la Bastide Puylaurent, on trouve toujours une raison pour apprendre en s’amusant avec  » les copains d’abord » !

photo 100

11 Novembre 2020

11 NOVEMBRE
La journée nationale de la victoire et de la paix, hommage à tous les « morts pour la France » est bien particulière cette année. 2020 nous a tous marqué de près ou de loin : aujourd’hui, en plein confinement, il n’y aura pas de commémoration dans notre commune, comme ailleurs. Nous n’oublions pas pour autant ce passé fort de l’histoire de France et tous ceux qui ont donné leur vie pour œuvrer pour la victoire et la paix.
1
2
3
4
il y a un siècle 1
il y a un siècle 2
Morts pour la France 1
Morts pour la France 2

Castagnades 2020

CASTAGNADES 2020

Les Castagnades à Saint Laurent les Bains seront un peu différente cette année en raison des normes sanitaires en cours. En effet, les soirées du vendredi (soirée soupe avec animation) et du samedi (soirée repas dansant) sont annulées. Nous conservons néanmoins les repas du midi dans les différents restaurants du village, le marché des producteurs ainsi que la sortie à Laval d’Aurelle le jeudi. Voici ci dessous le programme:

castagnades

Rentrée des classes 2020

UNE RENTREE DES CLASSES AVEC LE RESPECT DES GESTES BARRIERES

La photo de classes n’a pu être réalisée au moment de la rentrée scolaire en raison de la COVID19. Mais en respectant les mesures de distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, ce cliché a pu être pris récemment par le personnel enseignant.

C’est ainsi que pour cette rentrée scolaire un peu particulière, ce sont 26 élèves qui sont inscrits à l’école publique de la Bastide. Ils sont répartis en deux classes: Julie CARLAT la Directrice prend en charge les élèves de la maternelle jusqu’au CP; Coline GERY enseigne aux élèves du CE1 au CM2 et Angélique intervient un jour par semaine dans chaque classe. Quand à Nathalie et Aline elles répondent  » présentes  » à leur poste ! Cette année c’est Claudine UBASSY qui assure l’entretien des locaux.

Nous souhaitons à chacun d’entre eux une bonne année scolaire et beaucoup de satisfactions dans cette école rurale qu’il convient de préserver.

photo école

Ouverture du restaurant l’Aiglon

OUVERTURE DU RESTAURANT L’AIGLON

Charlotte BENOIT-LIZON et Hadrien GIROD sont les nouveaux gérants du restaurant l’Aiglon situé aux Thermes. Originaires de la Région Occitanie pour Hadrien et du Nord Ouest de la France pour Charlotte, ils sont tombés sous le charme de ce petit coin d’Ardèche.

Animés par la même passion de la restauration, Charlotte et Hadrien conjuguent leur talent. En cuisine, Hadrien privilégie les recettes gourmandes à base de produits frais et locaux. En salle, Charlotte veille sur la qualité du service , pour satisfaire ses convives et faire de cet établissement un lieu agréable et convivial.

La commune est ravie de les accueillir d’autant plus qu’ils habitent au village. Nous souhaitons donc la bienvenue à ce jeune couple dynamique et la pleine réussite au sein de leur nouvelle activité.

 

20200813_143406.jpg   L 'AIGLON

 

Résultats

RÉSULTATS AUX EXAMENS

Nous sommes très heureux d’apprendre que Gaëlle MATHIEU des Fagoux vient d’obtenir son Brevet des Collèges avec  mention très bien. Félicitations Gaëlle, avec un tel résultat ton intégration au Lycée Peytavin à Mende ne devrait pas te poser de problèmes !

Thermalisme

UN SOUTIEN RÉGIONAL FORT

Mardi 21 juillet, Jean-Claude Flory, Président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement et Conseiller Régional et Emile Louche, Maire, ont présenté l’actualité touristiques et thermale et les différents projets en cours sur la commune de Saint Laurent les Bains Laval d’Aurelle au Député Fabrice Brun.

Ces projets s’intègrent dans un programme global réfléchi avec l’ensemble des acteurs de la commune a comme objectif est d’accueillir plus de curistes à la station thermale mais également indirectement de développer les services et le cadre de vie des habitants.

Le programme global de développement de 3.7M€ a reçu l’aval de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour un accompagnement significatif dans le cadre du Grand Plan Thermal. La dynamique régionale va permettre de mobiliser les autres financeurs et rendre les projets viables pour la station thermale.

En complément, comme l’a rappelé le Conseiller Régional Jean Claude Flory, la Région lance un grand plan de communication en faveur de la relance de l’activité touristique et thermale de 10 à 12 millions d’euros pour 2020 et 2021 qui va bénéficier à toutes les territoires touristiques d’Auvergne Rhône.

A la clé, l’augmentation de la fréquentation et la création de nouveaux emplois directs et indirects.

Les élus ont également écouté le représentant de la Chaîne Thermale du Soleil leur présenter les contraintes d’accueil et de soin liés à la crise sanitaire, même si, aujourd’hui, les mesures sont en place et appréciées par les curistes pleinement satisfaits de la qualité des soins.

Le Député a salué le partenariat dynamique entre les différents acteurs, mis en place ces dernières années qui est aujourd’hui reconnu et encouragé par la Région Auvergne Rhône Alpes et qui permet d’envisager avec optimisme la création de nouveaux emplois.

21072020 STLLB 2

 

Les vœux du Maire

DES VŒUX AUTOUR DE LA GALETTE

Le dimanche 26 janvier après midi a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux . Après avoir accueilli la population avec Gérard Delenne, Maire délégué, le premier magistrat Emile Louche, prenait la parole. Des vœux en commune nouvelle après plus d’un an d’union entre Saint Laurent les Bains et Laval d’Aurelle. Un bilan plutôt positif car cette fusion permet de mutualiser les moyens comme les projets mais il faisait part tout de même de la lourdeur administrative pour mettre en place cette commune nouvelle.

Il avait ensuite une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés, les personnes souffrantes et tous ceux qui ne pouvaient être présents ce jour-là.

Il a annoncé les naissances, pas nombreuses certes, mais si bien venues !

Les nouveaux habitants ont été présentés en leur souhaitant une bonne adaptation au village et la pleine réussite dans leur activité, qu’ils soient artisans, commerçants, médecin ou thérapeute.

Il remerciait le personnel communal pour le travail accompli, l’équipe municipale sortante qui lui a apporté son soutien et annonçait qu’il allait briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales.

Il félicitait les jeunes diplômes qui font honneur à la commune. Ensuite il passa en revue le tissu associatif très dynamique. Il ne manquait pas de les remercier et de les encourager pour leur engagement dans les différentes manifestations qui sont une vitrine pour le territoire:  » l’Ardéchoise, la fête de la musique, les fêtes de ST LAURENT et LAVAL D’AURELLE, les Castagnades…….

Il a fait un bilan de l’année écoulée rappelant les principaux investissements: Aménagement de la traversée de St Laurent et extension des réseaux dont les travaux seront terminés avant l’ouverture de la saison thermale; l’adressage, la protection des captages, la recherche de nouvelles ressources, le remplacement de 4 chalets au camping municipal « le Ceytrou » , travaux dans les logements et gîtes communaux……

Il citait également le journal  » le Ceycouleau  » diffusé quatre fois par an , au fil des saisons, et qui tisse des liens avec les habitants.

Il informait la population qu’une oeuvre allait être installée à St Laurent dans le cadre du « partage des eaux  » . Il ne pouvait que se réjouir d’accueillir une nouvelle oeuvre qui sera une attractivité supplémentaire dans ce village thermal et complétera le parcours artistique.

Il informait l’assistance qu’il espérait que les thermes de St Laurent puissent bénéficier d’une aide de la Région pour réaliser des travaux d’aménagement dans les cinq prochaines années et qu’il devait se rendre à Lyon très prochainement accompagné des responsables de la station pour soutenir ces projets.

Pour terminer, il présentait à la population ses vœux chaleureux de santé, bonheur et prospérité pour 2020 . Il invitait l’assistance à venir déguster galettes et brioches, moment de partage et de convivialité qui a permis de terminer l’après midi dans la bonne humeur.

voeux1 voeux2

 

Remise de diplômes

REMISE DE DIPLOMES

Nous venons d’apprendre qu’ Amandine MALCLES s’est vue remettre le 13 décembre 2019 à Paris deux diplômes, un double Master :

– Master gestion de l’eau et de l’environnement, préparation pendant 8 mois en Ecosse;

– Diplôme d’ingénieur, énergie environnement , préparation à Montpellier pendant 3 ans.

Nous adressons nos plus vives félicitations à cette jeune lauréate ( 25 ans le mois prochain), qui fait honneur à sa famille ainsi qu’au village de Saint Laurent !

amandine

Castagnades à Saint Laurent

A SAINT LAURENT ON A FÊTE LES CASTAGNADES

En cette année 2019 , les Castagnades ont célébré leurs 20 ans et le village de Saint Laurent a bien voulu fêter cet anniversaire du 23 au 26 octobre. C’est ainsi que le premier jour, des repas autour de la châtaigne ont eu lieu dans les trois restaurants du village. Puis le 24 octobre au matin un marché paysan et artisan a rassemblé les producteurs sous le chapiteau pendant qu’ Albert Ducloz, écrivain régional , dédicaçait ses livres. Le tirage de la tombola a fait deux heureux avec deux sacs bien garnis de produits locaux. Nous remercions Madame la Directrice du PNR qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Le vendredi soir le repas « soupes  » animé par l’orgue de barbarie, s’est poursuivi par une animation musicale avec Yann Solo, a connu un réel succès.

Le samedi soir , le grand repas castagnades organisé par le comité des fêtes a rassemblé plus de 120 convives, il a été suivi d’une animation musicale avec l’orchestre Carré d’As. Ce repas a mis en émoi nos papilles gustatives car les mets préparés par les restaurateurs étaient excellents ( velouté de châtaignes, rôti de porc sauce aux châtaignes, gratin dauphinois et coupe ardéchoise) suivi d’une rôtie de la reine des fruits d’automne. Dame châtaigne a donc été fêté une fois de plus dignement . Cette 20ème édition des Castagnades organisée par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a soufflé ses 20 bougies dans 11 villages et n’a pas manqué de  » piquants ! « .

DSC00785 (1) DSC00791 IMG_4780

Hommage à Johnny Hallyday

UN BEL HOMMAGE A JOHNNY HALLYDAY

Malgré des conditions météo défavorables, le concert Hommage à Johnny Hallyday a pu avoir lieu le 19 octobre à St Laurent sous le chapiteau tout de même bien rempli. Ce spectacle était organisé par le comité des fêtes en collaboration avec la municipalité et soutenu par LIMITED ACCESS , Fan Club Officiel de Johnny Hallyday Rémi Bouet, journaliste, écrivain et Président fondateur du fan Club Hallyday nous a fait l’honneur de sa présence en présentant le spectacle. Le WOODEL ORCHESTRA de Patrick Woodel, composé de musiciens hors pair nous ont offert un show exceptionnel avec une sélection des grands tubes de Johnny depuis 1960 jusqu’à son dernier album. Bravo à ces artistes qui ont  » rallumé le feu » à St Laurent en rendant un bel Hommage au  » Patron ».

WOODEL 19

Castagnades 2019 à Laval d’Aurelle

UNE TOUCHE DE MODERNITÉ POUR LES CASTAGNADES

Le jeudi 24 octobre après midi, le village de Laval d’Aurelle s’est replongé avec délice dans les castagnades. Tout d’abord avec la visite de la châtaigneraie de Pierre Thibaut Louche qui a connu un réel succès. Grâce a Pierre et à son épouse Isabelle, les participants ont pu découvrir un patrimoine emblématique, en faisant partager leur savoir faire et le métier de castanéiculteur qu’ils pratiquent avec passion. Ce fut donc une belle visite enrichissante.

Pendant ce temps se préparaient les joutes gastronomiques qui invitent les cuisiniers amateurs à un grand concours culinaire. Ce sont deux habitantes de la commune qui se sont distinguées . Il s’agit d’Aline Delenne et de Raymonde Louche qui se sont vu remettre par les membres du Jury ,diplôme et panier garnier. Puis un concours de ramassage de  » Pélous » pour les petits et d’épluchage de châtaignes pour les plus grands ont ravi les participants.

Cette année les Monts d’Ardèche avaient misé sur le street art en faisant appel à deux graffeurs urbains Bouda et Boku, pour poser un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne. Ils ont réalisé en direct une oeuvre colorée et la fresque sera dévoilée lors de la toute dernière fête à Joannas les 9 et 10 novembre. Ensuite c’est Fernand Bourges qui a prêté serment, devant la confrérie de la châtaigne et en présence de sa marraine, Denise LOUCHE, déjà intronisée. Félicitations à notre récipiendaire, natif du village , qu’il convenait d’honorer.

L’APE de la Bastide vendait pâtisseries et boissons au profit de leur association et un petit marché du terroir agrémentait également la place de l’Eglise. Une « roustide » terminait cet après midi fédératrice autour de l’arbre à pain et de son fruit , qu’il convenait de mettre en valeur dans ce petit village de Laval d’Aurelle.

Il convient de remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis que ce rendez vous automnal puisse avoir lieu à Laval d’Aurelle.

DSC00231 DSC00239 DSC00244 DSC00246

De retour sur les bancs

DE RETOUR SUR LES BANCS

Lundi 2 septembre, le ciel était mitigé et l’air est frais. Il est moins difficile de tourner la page des vacances que s’il faisait encore des températures estivales. Pour cette rentrée scolaire ils sont 21 enfants à être inscrits à l’école de la Bastide.

Les élèves sont répartis en deux classes : Julie Carlat la Directrice prend en change les 11 élèves de la maternelle jusqu’au CP et Aurélie Rouquette, la nouvelle institutrice les 10 élèves du CE1 au CM2.

L’intégration s’est faite en douceur et les deux maîtresses ont accueilli les petits écoliers avec bienveillance, en rassurant les plus petits dont pour certains d’entre eux, c’est la première rentrée. Quand à Nathalie, Aline et Mathieu ils sont toujours présents à leur poste.

Nul doute que cette nouvelle année scolaire apportera de nombreuses satisfactions à l’équipe pédagogique, élèves et parents, dans cette petite école rurale où il fait bon étudier et s’épanouir !

RENTREE BASTIDE 2019 2

Examens 2019

RÉSULTATS AUX EXAMENS

Que du bonheur pour la famille LOUCHE des Anninacs. Tout d’abord pour Honorine qui vient d’obtenir son BAC S avec mention B, son permis de conduire a été validé et elle va atteindre la majorité le 29 juillet ! Félicitations Honorine, tous nos vœux les plus chaleureux t’accompagnent sur cette nouvelle route de la vie. Nous te souhaitons également bonne chance pour ta prépa BCPST/Véto à Clermont Ferrand. Quand à son frère Baptiste il a obtenu son Brevet des Collèges avec mention Très Bien. Félicitations Baptiste,avec un tel résultat ton intégration au lycée ne devrait pas te poser de problèmes !

A 18 ans tout est « permis » et on devient un peu plus responsable. Cela s’adresse à Rémi DELENNE d’Hubac qui vient d’obtenir son permis de conduire, son Bac STAV avec mention AB. Félicitations Rémi, tous nos voeux les plus sincères t’accompagnent , sois prudent et bonne chance pour la suite de tes études: BTS ACSE Gestion des entreprises agricoles, à Vals-prés-le-Puy.

Félicitations à Chloe TERME ( fille de Jacques TERME et de Fabienne ROUVEYROL, petite fille d’Alphonse et de Josette ROUVEYROL d’Alzons)  qui a réussi son Bac S avec Mention B . Elle nous est familière à St Laurent puisqu’elle travaille au Restaurant la Vallée chez Françoise MALCLES. Bonne chance Chloe pour la suite de tes études qui s’annoncent prométeuses puisque tu vas intégrer la Fac de médecine à Clermont Ferrand.

Fête de la fleur

DE FLEURS POUR LA BONNE CAUSE

Les jeudis 16 et 30 mai, jour du marché au village, c’était le moment idéal pour faire deux bonnes actions.

L’une était de préparer son jardin en achetant des plants de légumes préparés avec amour et passion par les jardinières de St Laurent. Ce fut aussi l’occasion de refleurir corbeilles, suspensions et de redonner des couleurs à son logis avec les fleurs annuelles ou les vivaces.

L’autre bonne action était de renflouer les caisses du CCAS car tous les bénéfices de cette vente y sont reversés. Emile Louche Maire et Président du CCAS n’a pas manqué de féliciter les bénévoles pour le travail effectué et qui ont œuvré, une fois de plus, pour la bonne cause.

fleurs

l’Aiglon

LE RESTAURANT CHANGE DE NOM

Nouveau gérant au restaurant l’Aiglon, Christian Chavatte, chef de cuisine et restaurateur depuis 25 ans ainsi que son équipe se disent ravis d’avoir repris cet activité .

Christian Chavatte se fera un plaisir de faire déguster les produits locaux revisités et découvrir sa cuisine personnelle Le vendredi 26 avril, il a organisé une réception bien sympathique où les invités ont pu faire connaissance avec ce nouveau gérant et apprécier « les mises en bouche ». Nous lui souhaitons donc la bienvenue au village et la pleine réussite dans cet établissement.

chavatte 1

Marchés 2019

LE MARCHE A REPRIS SON ACTIVITÉ
Le marché de St Laurent a repris son activité avec le retour des curistes, des résidences secondaires et l’arrivée de quelques touristes ravis de découvrir
cette commune thermale.
L’assemblée générale s’est tenue le samedi 23 mars 2019 dans la salle de la Mairie.
Le marché prend le nom de  » Marché paysan et artisan « .Panier-garni
Le nouveau bureau est le suivant:
Président: Mr BLANC Henri
Trésorière : Mme MOULIN Marie-José
Secrétaire: Mme NICOLINI Françoise
Le marché se tiendra les 1er, 3ème et 5ème jeudis du mois sur la place de la fontaine.
On y trouvera des produits locaux : miel, fromages (brebis, chèvre, vache), viande bovine, charcuterie, sirop, bière, produits à base de plantes (gelées, sirops, confits), confitures, vinaigres, produits cosmétiques. Sans oublier des livres de cuisine, des vêtements ou des sacs…
D’autres exposants devraient bientôt rejoindre le marché : bijoux en dentelle, savons au lait de chèvre…
Les exposants seront heureux de vous accueillir, de vous présenter leurs produits et leur savoir faire.
A noter que le jeudi 16 mai, un marché aux fleurs et plants de jardins aura lieu à partir de 8h30 sur la place de la fontaine pour agrémenter le traditionnel marché. Tous les bénéfices seront reversés au CCAS de Saint-Laurent-Laval-d’Aurelle.

Vœux du Maire

DES VŒUX PARTAGÉS EN COMMUNE NOUVELLE

Dimanche 27 janvier après midi, Emile LOUCHE , Maire de la Commune Nouvelle de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle et Gérard DELENNE, Maire délégué accueillaient la population pour la cérémonie des vœux. Gérard DELENNE souhaitait la bienvenue à tous et se disait ravi de cette Fusion. Il soulignait que ce rattachement permet de mutualiser les moyens comme les projets, favorisant ainsi une meilleure gestion tout en pérénisant l’échelon de base qu’est la commune.
Emile LOUCHE quant à lui confortait les propos de son collègue. Il se disait heureux lui aussi de cette démarche volontaire qui prouve l’attachement des habitants de ces deux communes à ce territoire. Il souhaitait la bienvenue à Nadine MARTIN, secrétaire de Mairie, aux élus ainsi qu’aux habitants de Laval d’Aurelle dans cette Mairie qui est dorénavant la leur.
Il avait une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et excusait ceux qui ne pouvaient être présents pour raison de santé. Il remerciait les employés communaux pour le travail accompli, l’équipe municipale qui lui apporte son soutien et son aide. Il n’oubliait pas d’encourager le tissu associatif qui anime le village lors des différentes manifestations devenues incontournables : l’Ardéchoise, la fête de la musique, la fête du village , les Castagnades…….
Tous ces bénévoles dépensent beaucoup d’énergie pour que cette commune Thermale «  soit vivante » et accueillante. Ensuite le Maire est revenu sur les points clés et essentiels de l’année écoulée. Il a présenté également les grandes lignes directives pour 2019 : travaux de murs de soutènement, aménagement de la traversée du village
( travaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement des eaux usées et pluviales), extension des réseaux puis aménagement des espaces publics ; la continuité du PLU. Il faisait un point sur l’arrivée de la fibre, le projet d’adressage, le remplacement de quatre chalets au camping…..
Pour terminer, il présentait ses meilleurs vœux de bonheur et santé à la nombreuse assistance. Puis les échanges sont allés bon train, autour des galettes et brioches, accompagnées d’un petit coup de cidre. On a donc trinqué à la réussite de cette commune nouvelle dans un esprit de collégialité.

VOEUX 2019 3

Rentrée 2018

L’HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ

Le soleil était au rendez-vous en ce lundi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire. Un dernier regard sur l’été avant de rejoindre les salles de classe. Julie CARLAT la directrice et Coline GERY, professeur des écoles, accueillaient les 27 élèves inscrits cette année (13 élèves de la maternelle jusqu’au CP, 14 élèves du CE1 au CM2). Donc pas de changement au niveau du personnel enseignant et chaque vendredi c’est Olivier SARDA qui remplace Coline GERY. Quand à Brigitte, Nathalie, Aline et Mathieu ils occupent toujours le même poste.

Nous souhaitons donc une belle année scolaire à tous dans cette petite école où il fait bon apprendre et s’épanouir.

ECOLE BASTIDE 2018

 

Vide grenier

BELLE JOURNÉE ANIMÉE AU VILLAGE

La météo était idéale pour le vide grenier et la foire aux livres du dimanche 19 août. Juste un peu frisquet le matin pour installer les étals, mais bien vite le soleil est venu darder ses rayons, amenant touristes et autochtones en quête de bonnes affaires.
Les chalands ont pu déambuler tranquillement sur la place de la fontaine et le long des trottoirs. On pouvait donc chiner, trouver des livres, admirer des tableaux, acheter sacs et bijoux.
C’est ainsi que des objets ont changé de main à des prix défiant toute concurrence !.
A la salle communale, les visiteurs accueillis par Françoise, ont pu découvrir l’exposition des vieux outils, guidés par Marcel et Michel. Ils ont pu assister également à la démonstration de la dentelle au fuseau avec Alice.
Le verre de l’amitié offert à midi par la municipalité a permis à tous les participants
de se retrouver ou de faire connaissance et à Maurice de prêter gentiment son orgue de barbarie pour animer ce moment de partage.
Malgré le peu de fréquentation l’aprés midi peut être du à la forte chaleur, les exposants ont apprécié malgré tout cette belle journée estivale qui a permis à chacun de vivre un moment trés convivial autour de la fontaine des « caquets  » qui portait bien son nom ce jour là !.DENTELLIERE LOUCHE M DSC00553 vide grenier ST LAURENT 1

Fête à Saint Laurent

ST LAURENT A FÊTÉ SON SAINT PATRON
Pour cette édition 2018 la fête du village coïncidait avec la Saint Laurent en ce vendredi 10 août. Le temps était mitigé, un peu frisquet après la canicule des jours précédents mais fort heureusement la pluie n’est pas venu semer les « troubles- fêtes ».
L’après midi le concours de pétanque était de la partie ainsi que des jeux en bois qui ont « cassé la tête » et fait travailler les méninges des petits et des grands.
Puis place au repas où grillades, frites et lasagnes ont régalé les convives. A la nuit tombée, la démonstration de Flash mob intergénérationnelle a conquit le public qui n’a pas manqué d’encourager la gente féminine, masculine ainsi que les enfants au top dans leur chorégraphie.
Après le tirage de la tombola, c’est Folly Night qui est venu réchauffer l’atmosphère et la place de la fontaine s’est transformée en piste de dance.
Fatigués mais heureux du bon déroulement de la fête, les membres du comité se sont démenés une nouvelle fois pour animer le village, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
jeux st laurDANCE ST LAU

Visite de Jean Claude Flory

LE PRÉSIDENT DU SITHERE

Au cœur de l’été, Jean-Claude Flory, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement (SITHERE), et conseiller régional, a rencontré Emile Louche, maire de Saint-Laurent-les-Bains, et Gérard Delenne, maire de Laval d’Aurelle.

Ils ont pu faire le point sur la fréquentation thermale et touristique 2018 ainsi que sur les investissements envisagés en partenariat avec le SITHERE. Cette réflexion concerne : une salle d’accueil, une zone de stationnement… Ces projets structurants pourraient être soutenus dans le cadre du Grand Plan Thermal mis en œuvre par Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon, respectivement, président et vice-président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Ce plan se traduit déjà par des soutiens importants à Neyrac-les-Bains et Vals-les-Bains.

Jean-Claude Flory a tenu à préciser combien, en Ardèche, le thermalisme est vecteur de développement et d’emplois au cœur des territoires les plus ruraux, à l’image de Saint-Laurent-les-Bains.

St Laurent les Bains

Ardéchoise 2018

UN ACCUEIL CHALEUREUX POUR L’ARDÉCHOISE

Vendredi 22 juin au matin, le village décoré aux couleurs de l’Ardéchoise la veille, était prêt pour accueillir les cyclistes pour cette 27ème édition. Malgré un temps frisquet au petit matin, le soleil était au rendez-vous, chapeaux et capelines étaient portés fièrement par les bénévoles. Les sportifs se sont arrêtés sur la place de la fontaine, ils ont apprécié l’accueil et le ravitaillement mis à leur disposition.

Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés afin de faire de la fête du vélo une vraie réussite.

ARDECHOISE2

 

La ligne de partage des eaux

DÉCOUVERTE DE LA 6ème OEUVRE DU PARTAGE DES EAUX

L’Abbaye de Notre Dame des Neiges (commune de St Laurent les Bains) accueillera dés le 8 juillet la 6ème oeuvre du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX, une installation intitulée « Terre Loire » imaginée par l’artiste japonais Kôichi Kurita. En amont de cette ouverture, le Parc des Monts d’Ardèche, l’Abbaye et la Commune de St Laurent les Bains ont réuni le 14 juin autour de l’artiste, des habitants, des membres de la communauté de l’Abbaye et entrepreneurs ayant travaillé sur l’aménagement des anciens chais qui accueilleront l’oeuvre. Un moment convivial très apprécié autour d’un artiste humaniste qui nous rappelle que, comme chaque individu, chaque terre est spécifique: il suffit de lui prêter attention pour la découvrir.

PARTAGE DES EAUXPARTAGE DES EAUX 2

Décès de Père Zéphirin

PÈRE ZEPHIRIN GLEIZE NOUS A QUITTÉ

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Père Zéphirin GLEIZE . Le 10 mai, jour de l’ascension, il est entré dans la vie éternelle.

Né le 10 février 1920 à Prinsuejols en Lozère, il grandit dans une famille de 13 enfants au village de Félines, il est le neuvième. Très tôt, à l’âge de 11 ans, ses parents le mirent en pension au petit séminaire de Marvejols. A la fin de la troisième, il entre au scolasticat des Pères Blancs à St Laurent D’Olt. Il rêvait d’être prêtre missionnaire en Afrique, comme son frère.

Après quelques années d’études mais sans motivation , il entre chez les Pères Blancs mais le départ pour le noviciat en septembre 1942 fut sans enthousiasme . Puis vint la mobilisation, il fut combattant en Afrique du Nord, en Italie et fit la fameuse bataille du Mont Cassin. Il est libéré le 27 octobre 1945 en Algérie et termina comme Brigadier Guetteur Chef. Il se retire à la maison Carrée chez les Pères Blancs .

Finalement il opte pour Notre Dame des Neiges où il y rentre le 20 avril 1947, il fut ordonné prêtre le 13 juillet 1952. Là, il fut nommé responsable de la ferme qu’il développa, passant de l’élevage de brebis à celui de vaches laitières, jusqu’à reconstruire la ferme en 1980 sous l’abbatiat de Dom Claudius Valour. On se souvient de l’affection qu’il portait à Jo, le vacher, qu’il avait quasi adopté. Jo repose au cimetière de l’Abbaye et à présent le Père a rejoint le fils. Il géra aussi les presque 500 ha de forêts pendant plus de 50 ans.

Il a planté beaucoup d’arbres (épicéas et douglas), enrichissant considérablement la propriété qu’il connaissait par cœur et qu’il sillonnait avec sa fidèle voiture « la Zéphirine » qui lui survécut lorsqu’on lui interdit de la conduire en 2007 !

Ce professionnalisme dans le domaine de l’élevage et de la sylviculture lui valu d’être fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite Agricole en 1988 . Père Zéphirin était un trait d’union entre la Communauté des Neiges et la société civile et en premier lieu avec les habitants de «  sa commune ». Investi au conseil municipal de St Laurent les Bains pendant plus de 30 ans, d’abord en tant que conseiller puis d’adjoint, ce qui lui a valu d’être décoré de la Médaille d’argent d’honneur régionale, départementale et communale le 17 décembre 1993. Il aimait tellement la politique qu’il suivait tous les débats de l’assemblée nationale !

Père Zéphirin était aussi un passionné de chasse, il fut le fondateur de l’Association de Communale de Chasse Agréée regroupant les communes de St Laurent et Borne et fut diplômé d’honneur des chasseurs de l’Ardèche le 12 avril 1970, Président de l’ACCA durant de longues années.

Ze´phirin

Inauguration de la Mairie de Saint Laurent

INAUGURATION SAMEDI 5 MAI DU BÂTIMENT POLYVALENT

Le samedi 5 mai , Hélène DEBIEVE, Sous-Préfète de Largentière, Le Président du Département Laurent HUGUETTO, le Député Fabrice BRUN, les Sénateurs Jacques GENEST et Mathieu DARNAUD, les Conseillers régionaux, les élus territoriaux ( Département- Communes-Communauté de Communes) ainsi que les différents intervenants et la population étaient conviés par la municipalité de St Laurent les Bains à l’inauguration du bâtiment polyvalent.

Mme la Sous-Préfète en présence des élus procéda au coupé du ruban inaugural. Puis ce n’est pas sans fierté que le Maire Emile LOUCHE entouré des conseillers municipaux ont ouverts les portes du nouveau bâtiment ( Mairie- poste- Bibliothèque) dédié au maintien et au développement des services publics avec l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite , situé au cœur du village.

Ce sont des locaux clairs, spacieux, fonctionnels qu’ont pu découvrir les invités avant d’être conviés sur la place de la fontaine pour les discours.

Le Maire, Emile LOUCHE, s’est dit honoré . Il remercia toutes et tous de leur présence qui montre l’intérêt particulier porté à St Laurent les Bains.

Il fit un tour d’horizon de sa petite commune de 136 habitants en soulignant la chance d’avoir une source d’eau chaude qui jaillit à 53 degrés, ce qui lui donne un attrait touristique et économique de premier ordre : station thermale, parc locatif important, des commerces, un tissu associatif très actif, créant ainsi une dynamique positive avec des emplois et l’installation de façon pérenne des familles.

Il précisa que la commune est aussi la gardienne d’un patrimoine historique et culturel avec sa tour féodale, transformée en « Odyssée des Eaux » , l’Eglise du village du XIIème siècle et à 7 km, l’Abbaye cistercienne de Notre Dame des Neiges qui offre aux visiteurs un lieu de méditation et contribue aussi à l’attractivité du territoire car l’Abbaye est réputée pour la saveurs de ses vins.

Aussi, il était important d’offrir des locaux accessibles à l’ensemble de la population mais également aux personnes qui séjournent à St Laurent notamment lors de leur cure thermale.

Ce projet datant de 2008 a pu être réalisé tout d’abord par l’acquisition en 2014 des deux maisons des Familles CHAUDANSON et DENIS puis grâce aux engagements d’aides de l’Etat, du Département, de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche, du soutien de la Poste et de BDP de l’Ardèche par la fourniture de matériel.

Le coût de l’opération est de 181 000 € pour les acquisitions et de 384 967 € pour la part travaux, honoraires architectes et coordination sécurité.

La Commune a obtenu également un financement du Ministère de l’Intérieur d’un montant de 10 000 € pour l’appartement en cours de réalisation situé au dessus de la Mairie au travers de la dotation parlementaire des Sénateurs dont le montant des travaux et honoraires compris s’élève à 71031 €.

Le Maire n’oubliait pas de féliciter les architectes ainsi que toutes les entreprises qui ont participé à à la réalisation de cette opération.

D’autres projets furent évoqués pour continuer un développement raisonné de la commune (réalisation de la traverse dans la partie haute du bourg, réseaux d’eau et d’assainissement, projet de salle polyvalente couplée avec des garages communaux) mais aussi des problèmes auxquels la commune doit faire face ( déficit en eau potable en période d’étiage, accès à la fibre…).

Avant de passer la parole aux parlementaires, il salua l’engagement des sapeurs-pompiers de l’Ardèche qui sont trop souvent notre seul recours en cas de besoin face à la désertification médicale.

Un apéritif dînatoire offert par la municipalité a permis à tous les participants de prolonger cette belle journée festive, dans ce petit village thermal où il fait bon vivre.

inauguration

Visite du Député

VISITE DU DÉPUTÉ FABRICE BRUN AUX THERMES DE            SAINT LAURENT LES BAINS

Membre du bureau du groupe d’études sur le thermalisme à l’Assemblée Nationale, le député de la troisième circonscription de l’Ardèche, Fabrice BRUN, a visité les thermes de Saint Laurent les Bains en présence du Directeur Mr Thomas MARZAL, du Maire Mr Emile LOUCHE, de Mr Jean-François TERRISSE, Directeur du SITHERE et de Mr Jean-Claude FLORY, conseiller régional et Maire de Vals les Bains.

Au cours de cette visite, il a pu découvrir le nouvel espace bien-être de l’établissement, les nouveaux investissements en terme de soins hydro et esthétiques ainsi que les logements de qualité dont bénéficient les curistes.

Pour Fabrice BRUN, « le Thermalisme est une filière importante pour un Département comme l’Ardèche qui compte trois stations Thermales : Vals les Bains, Neyrac les Bains et Saint Laurent les Bains ( qui accueille prés de 2500 curistes chaque année). »

Cette filière maille l’emploi au cœur de nos territoires et contribue à identifier l’Ardèche comme une destination de bien être. Il s’agit également d’un outil majeur de la prévention dans la politique de santé publique. Un véritable atout touristique pour Saint Laurent les Bains, village thermal entre Ardèche Méridionale et Montagne Ardéchoise.

VISITE FABRICE BRUN

 

Ouverture des thermes

Thermalisme

Ouverture de l’établissement thermal de Saint-Laurent-les-Bains

A l’occasion de l’ouverture de la saison 2018 des thermes de Saint-Laurent-les-Bains, Jean-Claude Flory, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Emile Louche, maire de Saint-Laurent-les-Bains, et Thomas Marzal, directeur de l’établissement thermal, ont fait le point sur les nouvelles installations réalisées pendant l’intersaison et les nouveaux produits bien-être qui sont proposés en 2018. Cette année, l’ouverture du complexe thermal est prévue du 15 mars au 22 novembre 2018.

Pour Jean-Claude Flory, la hausse régulière de la fréquentation entraine chaque année une augmentation de l’activité et de l’emploi. En 2017, 2 697 curistes ont été soignés, et, en 2018, on en prévoit 2760 curistes. Grâce au soutien du plan thermal régional à l’investissement, les effets bénéfiques sur l’emploi du développement de l’activité du thermalisme en Ardèche et à Saint Laurent les Bains vont ainsi être amplifiés. En 2017, aux thermes de Saint-Laurent-les-Bains, cela représente 44 emplois, soit 27 emplois en équivalent temps plein.

Pendant l’intersaison, de nombreux travaux ont été effectués avec l’amélioration de 22 logements, la rénovation des façades rideaux (bows-windows), le changement de la chaudière électrique et surtout, comme l’a précisé l’esthéticienne Laetitia, la refonte complète de l’espace de bien-être.

La création de nouveaux soins de bien-être a été réalisé avec l’installation d’un watermass, équipement spécialisé qui permet des modelages minceur (palper-rouler) associant les vertus de l’eau des huiles essentielles et des massages avec de l’eau sous forte pression. C’est aussi, la mise en place d’un nouvel espace de presso thérapie sous la forme de bottes pressurisées qui activent la circulation des retours veineux et lymphatiques des jambes.

Ces nouveaux équipements s’accompagnent d’une modification des plages d’ouverture du bien-être. Ainsi les soins de cure thermale continueront tous les matins, mais l’espace bien-être sera ouvert tous les après-midis précise Thomas Marzal, directeur des thermes.

Saint-Laurent les Thermes

Légende photo : Le directeur des thermes présente les nouveautés à Jean-Claude Flory, président du SITHERE, et Emile Louche, maire de St-Laurent-les-Bains.

 

Principales infos :

Travaux d’intersaison 2017-2018 (360 k€)

Ouverture de l’établissement : du 16/03 au 22/11/18

Fréquentation 2017 : 2697 curistes -> Prévision maxi 2018 : 2760 curistes

Cure médicale de 06h30 à 13h00

Nouveauté 2018 : un Nouvel Espace Bien-être :

Ouverture du SPA tous les jours du lundi au samedi de 13h45 à 16h30.

Soins hydro : Bain de kaolin, Séance de jets sous immersion en piscine, Douche pénétrante, Hammam thermal, Bain hydromassant, lit hydromassant…

Soins Esthétiques : Rituels de soins DECLEOR avec nos esthéticiennes, Watermass, Pressothérapie…

Nouveaux soins : Travaux intersaison : Watermass : Modelage mécanique minceur (palper-rouler) associant les vertus de l’eau et des huiles essentielles.

Pressothérapie : Bottes pressurisées pour activer la circulation des retours veineux et lymphatiques.

Mini Cure Santé & Sport : un concentré d’activités (aquagym, aquabike, marche nordique, gym instinctive, etc.) et de soins thermaux.

Et pour renforcer l’efficacité thérapeutique de votre cure :

L’Option Santé Active : mise en place d’ateliers, adaptés à chacun, et encadrés par un Éducateur sportif confirmé (aquabike, aquadance, aquaphobie, gym instinctive, marche nordique, etc.).

 

Camping Le Ceytrou

BIENVENUE A FRANCK ET DELPHINE
Franck GARDELLI et Delphine RIBOUAT sont les nouveaux gérants du camping municipal  » le Ceytrou ». Ils sont tombés amoureux de St Laurent l’été dernier lors de leur cure thermale. Ils ont donc décidé de quitter la région Stéphanoise et de se lancer dans l’aventure, suite  au départ de la famille COURIOL, auxquels nous faisons un petit clin d’oeil au passage. Cet hiver le bâtiment d’accueil a subit un relooking et quelques aménagements, pour en faire un véritable lieu de rencontre et de convivialité. Nous souhaitons donc à ce couple bien sympathique la bienvenue à St Laurent et la pleine réussite dans leur nouvelle activité.
camping

Décès d’Olivier Barbut

Olivier

Tu as décidé de quitter cette terre vendredi 19 janvier au milieu de ces châtaigniers qui étaient ton refuge. Tu aurais eu 40 ans le 23 juillet. Ton départ si brutal est une vraie douleur pour nous tous et a créé une vive émotion dans la commune et bien au delà.
Aussi, nous sommes tous réunis ce 23 janvier pour te dire un dernier Adieu. Nous avons fait avec toi tant de choses sans compter toutes celles que nous aurions voulu faire encore ensemble.
Tu as toujours défendu ce territoire auquel tu étais très attaché.
Tu aimais nous taquiner en parlant de ton hameau de Tressols. A tes yeux et dans ton cœur il était bien évidemment le plus beau ! Quels souvenirs nous garderons de cette soirée du 24 juin 2017 où tu nous accueillais pour la fête des villageois à Tressols !
A l’écoute des anciens, tu avais appris les secrets de la nature. Les abeilles, les arbres, le potager n’avaient plus de secret pour toi. Tu as su moderniser les pratiques d’autrefois et tu avais plaisir à les partager notamment au travers des conférences et visites guidées que tu organisais.

Au sein de l’équipe municipale, tu te rendais disponible pour les missions qui t’étaient confiées. Toujours soucieux de l’intérêt général, tu n’hésitais pas à faire avancer le débat, dans l’esprit de défendre «  ta commune ».
Tu étais très impliqué également dans le milieu associatif, en participant à toutes les manifestations locales.
Au sein de l’établissement thermal, tu étais connu de tous, apprécié des curistes et de tes collègues.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, tu vas laisser un grand vide. Que chacun garde en mémoire ce qu’il a vécu ou partagé de meilleur avec toi.

Au revoir Olivier, nous ne t’oublierons pas, repose en paix.

A ses parents Serge et Geneviève, à sa sœur Audrey, à ses enfants Elie et Liselotte, à leur maman Violaine, à sa compagne Marie ainsi qu’à tous ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances et les assurons de notre amicale sympathie pour faire face à cette douloureuse épreuve.

V__E41F

Noël

LE PÈRE NOEL EST PASSE A SAINT-LAURENT

Le mercredi 20 décembre après midi, les enfants de Laval d’Aurelle, Laveyrune et Saint-Laurent-les-Bains se sont rassemblés à la salle communale en attendant l’arrivée du Père Noël. Beaucoup d’émotion cette année avec l’arrivée de plusieurs bébés et l’installation de jeunes couples, que du bonheur.

C’est peu avant 17h que le Père Noel a fait son apparition avec sa hotte chargée de présents. Les plus petits se sont blottis contre lui, et les plus grands ont interprété des chants de circonstance. Puis vint la distribution des cadeaux, et le barbu bienveillant a eu un mot approprié pour chacun d’eux. Tout ce petit monde était ravi de poser avec lui pour la photo souvenir avant qu’il ne s’éclipse pour d’autres horizons.

Le goûter partagé avec les parents et les élus autour de la traditionnelle bûche, des délicieux gâteaux confectionnés par les mamans et les papillotes qui brillaient dans leur papier doré, étaient là pour rappeler que Noël arrivait à grands pas.

DSC00354

 

Actualités du PNR

PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS D’ARDÈCHE 2018

Reconquête de la châtaigneraie

Propriétaires ou castanéiculteurs, vous souhaitez rénover votre châtaigneraie traditionnelle AOP ?

Les aides à la reconquête sont réactivées cet hiver. Elles concernent les travaux de réhabilitation de vergers abandonnés et l’élagage des arbres greffés. Afin de favoriser le renouvellement du verger, un soutien financier est aussi apporté depuis cette année aux travaux de plantation et de greffage. Vous pouvez également bénéficier d’un diagnostic gratuit de vos parcelles. Cet accompagnement est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par le Département de l’Ardèche et l’Union Européenne (programme Leader Ardèche³). + d’info sur le centre de ressources du www.pnrma.fr (agriculture)

#

Tout savoir sur le Geopark

Le Parc vient d’éditer un guide sur le patrimoine géologique des Monts d’Ardèche, reconnu par l’UNESCO. Vous saurez tout sur les volcans, la formation des sucs, les petits dinosaures carnivores et leurs cousins… qui ont laissé leurs traces en Ardèche. Ce guide a été réalisé avec l’aide des membres du Conseil scientifique du Geopark. Guide gratuit, disponible à la Maison du Parc.

page_01

Inventaire du patrimoine industriel

Le Parc lance un recensement du bâti industriel et de ses nouveaux usages en Ardèche. Pour connaître au mieux ce patrimoine parfois confidentiel, les habitants sont conviés à un inventaire participatif via un site internet et des réunions d’animations. Moulinages, papeteries, carrières, filatures, tanneries, mines, mais aussi maisons de maître, habitats ouvriers, chemin de fer, barrages,… nous comptons sur vous pour les repérer !

www.atelierpatrimoine.parc-monts-ardeche.fr

 

Parcours artistique

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré LE PARTAGE DES EAUX, le parcours artistique inauguré en juillet 2017. Œuvres à ciel ouvert, mires paysagères, mobiliers design en châtaignier, GPS artistique, sont à découvrir de part et d’autre de la ligne de partage des eaux et du GR 7.

Exposition:  "Le Partage des Eaux" Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Photo: André Morin

Exposition:
« Le Partage des Eaux » Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Photo: André Morin

Expositions en prêt

L’exposition «Éleveurs et moutons… toute une histoire» sur le pastoralisme des Monts d’Ardèche est disponible en version itinérante pour toutes les collectivités et associations du Parc. D’autres expositions sur la myrtille, le bois de châtaignier, les toitures traditionnelles, les cheminées d’usines, Ardèche terre d’industrie… sont disponibles (Réservation gratuite auprès de Véronique Bertrand: 04 75 36 38 60, accueil@pnrma.fr).

La Maison du Parc à Jaujac

La maison du Parc ouvrira ses portes au grand public tous les week-end du 26 mai au 30 juin et du 1er au 16 septembre

Tous les jours en juillet et en août. En semaine de 13h30 à 18h00 logo_pnr_ma

les week-end de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Pour 2018, une nouvelle exposition est en cours de conception avec le Département de l’Ardèche sur le thème de la biodiversité.

Nouveauté : une visite virtuelle de la Maison du Parc

Cette visite est en ligne sur le site internet de la Maison. Elle propose des photos sphériques de dix points de vues extérieurs. On voyage ainsi au coeur de la mare aux libellules,vers le jeu de l’oie, le cratère du volcan, les terrasses, la châtaigneraie… Les jardins et le sentier d’interprétation sont accessibles librement toute l’année.

Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Maison du Parc – 07380 Jaujac
04 75 36 38 60

 

 

La châtaigne à l’honneur !

CONFRÉRIE DE LA CHÂTAIGNE ET SAVEURS D’AUTOMNE

L’association de la Vallée de la Borne avait organisé une rencontre à Laval d’Aurelle le jeudi 19 octobre aprés midi mais à cause de la météo incertaine, la visite de la châtaigneraie de Pierre-Thibault LOUCHE a été annulée et les animations ont eu lieu à St Laurent sous le chapiteau. Comme chaque année, la présence de la confrérie de la châtaigne est très appréciée. Tout d’abord grâce à l’organisation des joutes gastronomiques, elle invite les cuisiniers amateurs à un grand concours culinaires et cette année c’est le sucré qui a été choisi avec une grande finale départementale à Joannas. A St Laurent, c’est Dominique RANC qui s’est distinguée avec un savoureux gâteau à la châtaigne et qui s’est vu remettre par les membres du jury diplôme et panier garni. Ensuite c’est Denise LOUCHE, de Laval d’Aurelle et plus précisément du petit hameau d’Ubac qui a prêté serment, non sans émotion, devant la confrérie et en présence de son parrain, Pierre-Thibault LOUCHE, déjà intronisé. Les castanéiculteurs partagent leur savoir-faire avec passion et ces Castagnades sont l’occasion de les honorer. Félicitations à nos récipiendaires et merci à la confrérie de la châtaigne ainsi qu’à l’association de la Vallée de la Borne pour leur implication. DSC002892

Nos Castagnades – Version 2017

CASTAGNADES : UN RENDEZ VOUS INCONTOURNABLE 

Cette année encore, St Laurent a replongé dans les Castagnades avec délice. Car on y vient pour déguster la châtaigne mais aussi pour profiter des animations. Ainsi du 19 au 21 octobre, repas terroir, conférence, marché de producteurs de pays sous chapiteau, roustides, soirée soupes et crêpes le vendredi; grande soirée  le samedi proposée par le comité des fêtes où 130 repas ont été servis et qui s’est terminée sur la piste de danse , ont ponctué ces trois jours festifs. Côté artistes, Sarah de Conches a conquit le public avec ses contes; Duo Auvergne, musiciens cantaliens, invités d’honneur des Castagnades, ont invité le public à s’initier aux danses traditionnelles puis à entrer dans le bal. Ainsi cette 18ème édition des Castagnades organisée par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a connu un réel succès. Tout cela grâce à l’ensemble des acteurs et des fidèles bénévoles qui mettent tout en oeuvre pour que ce rendez-vous automnal soit réussi. Grâce à eux à St Laurent ainsi que sur l’ensemble du territoire, la châtaigne était reine et la fête était belle.

DSC002812

Nos perles du marché : toujours fidèles à Saint-Laurent !

Le loto de l’école

LOTO ET VENTE DES GÂTEAUX SOUS LE CHAPITEAU

L’association des parents d’élèves de l’école publique de la Bastide a organisé un loto le mardi 17 octobre et la vente de gâteaux le jeudi 19 octobre sous le chapiteau, installé à l’occasion des castagnades. Pour le loto de nombreux lots alliant douceur ( pâtisserie, chocolat, miel…), bonne chère ( lots apéro, charcuterie…) ou bien être ( spa aux thermes, lots bain..) étaient proposés sans oublier le panier bien garni d’une valeur de 200 euros, joué à carton plein. Le nouveau bureau composé des deux Virginie (DELENNE et CLEMENT) en tant que co-présidentes, Isabelle LOUCHE Trésorière et Séverine ROUX Secrétaire, soutenues par les autres parents d’élèves, souhaite bien dynamiser et pérenniser cette association. Ainsi les membres vous donnent rendez-vous le dimanche 26 novembre à la salle polyvalente de la Bastide à l’occasion du marché de Noël ainsi que le dimanche 21 janvier 2018 pour le loto. Les parents d’élèves remercient par avance toutes les personnes qui leur apporte(ront) leur soutien en participant aux différentes animations et qui permettent ainsi de financer les activités et les sorties pour les enfants.

loto chapiteau 1 loto ecole (1)

Naissance

CAMILLE EST NÉE

Murielle NAUD et Sylvain TALAGRAND sont heureux d’annoncer la naissance de Camille, née le 21 septembre par une belle journée d’automne. La petite famille
habite au hameau Le Sarbre sur la commune de St Laurent les Bains. Cette naissance
fait la joie de ses parents, de ses grands parents Françoise et Jean-Pierre de la Bastide
ainsi que Anne-Marie et François de CHAUZON , sans oublier bien sur ses arrières grands parents Renée DUMAS et Jean-Marie NAUD.
Toutes nos félicitations aux parents , douce et longue vie à Camille.

– les parents ne souhaitent pas joindre de photo.

Bienvenue

DU NOUVEAU AU RESTAURANT L’AIGLON

Nous souhaitons la bienvenue à Emma MAKOUF et Michel JOIGNANT qui ont repris courant septembre la gérance du restaurant des thermes. Ce couple bien sympathique nous arrive de Normandie. Nous leur souhaitons donc une bonne intégration à St Laurent et la pleine réussite au sein de leur nouvelle activité.

Les gérants n’ont pas voulu qu’une photo soit jointe à l’article.

La Fabrique

RENDEZ-VOUS A LA FABRIQUE DES MONTS D’ARDÈCHE

Tous acteurs, tous concernés. Représentants d’associations, chef d’entreprise, élus, habitants, chercheurs, jeunes adultes, enfants… nous avons tous notre mot à dire sur l’évolution du territoire.
Vivre sur un territoire de Parc Naturel Régional nous donne la possibilité d’innover. Le territoire du Parc (et l’Ardèche en général) est riche d’initiatives et de d’expériences positives ou exemplaires. Ce sont ces initiatives qui seront mises à l’honneur cet automne à travers 6 ateliers thématiques afin de donner à voir l’inventivité de nos territoires ruraux et de faire émerger des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre.
Notre ambition est de regarder plus loin, de s’interroger sur nos besoins de demain, d’apporter des éclairages différents sur nos enjeux quotidiens, de donner des idées, de faire rencontrer les enthousiasmes et de faciliter l’engagement.
Une journée de restitution de l’ensemble des ateliers aura lieu le samedi 25 novembre à la Maison du Parc à Jaujac. Famille, jeunes adultes, élus, professionnels, chercheurs… vous êtes attendus pour venir partager et débattre vos propositions pour le territoire.
Ensemble, donnons des suites à vos idées !

RENDEZ-VOUS
Economie et Biodiversité, ça peut rimer ? Mardi 10 octobre à Montselgues
Services, il va falloir innover ! Vendredi 20 octobre à Thueyts
Accueillir, partir, revenir… en Ardèche, c’est possible ! Mardi 7 novembre à Saint Cirgues en Montagne
Comment encourager la créativité économique ? Jeudi 9 novembre à Saint-Pierreville
Comment habiter demain dans les Monts d’Ardèche ? Vendredi 10 novembre à Jaujac (réunion du Groupe d’Action Locale du programme LEADER Ardèche 3)
Vite ça chauffe ! Quelles sont vos idées fraiches pour une transition énergétique ? Mardi 14 novembre à Ucel
Restitution/ débats le 25 novembre de 14h30- 19h à la Maison du Parc à Jaujac (accueil partir de 14h)
Entrée libre – merci de vous inscrire au 04 75 36 38 60- accueil@pnrma.fr

Lien pour plus d’informations : site du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Médéric Tabart

CONCERT DE MEDERIC TABART – JEUDI 19 OCTOBRE 2017 – 20H30 – l’EGLISE DE SAINT LAURENT LES BAINS 

L’association Music’art dont le dessein est de faire découvrir de Beaux lieux accompagné de belle musique présente un récital de guitare andalouse et
classique par le virtuose Médéric Tabart qui joue 3 répertoires très distincts :

œuvres de Grands Maîtres Andalous
œuvres de JS Bach, Schubert, Mozart . ..
œuvres plus colorées, répertoire sud-américain : rumba, bossa-nova, colombiana

Site : http://mederic.tabart.free.fr
Son récital est riche, diversifié, coloré ; tantôt flamenco espagnol (Fernando Sor, Francisco Tarrega), tantôt baroque (JS Bach, latin ou pur classique (F Schubert)
 » Si sa démarche musicale sur le flamenco est une base incontournable et fondamentale, son interprétation va très au delà d’un genre auquel il a fait franchir ses frontières pour en faire une musique fascinante que chacun peut s’approprier » – Le Midi Libre 31/07/2014

Un grand régal pour le coeur et les oreilles !
Tarif : 10 €

Médéric

Programme des Castagnades à Saint-Laurent-les-Bains

Affiche-Castagnades-2017-annulé-page001 Affiche-Castagnades-2017-annulé-page002 Affiche-Castagnades-2017-annulé-page003 Affiche-Castagnades-2017-annulé-page004LE TEMPS DES CHÂTAIGNES

Du 17 au 21 octobre, Saint Laurent les Bains et Laval d’Aurelle vont vivre au rythme des castagnades :
Ainsi marché de pays à St Laurent sous chapiteau ( jeudi 19 octobre de 8h30 à 12h30); Laval d’Aurelle aprés midi du jeudi et soirée organisée par l’Association la Vallée de la Borne:concours culinaire, visite guidée d’une châtaigneraie, intronisation d’un illustre personnage de la vallée au sein de la confrérie de la châtaigne, soupe d’orge préparée par la confrérie de la Peyroulade; repas terroir (du mardi 17 au jeudi 18
octobre), conférence, concert, contes, bal, repas soupes (vendredi 20 octobre à 19h suivi de la soirée musicale sous chapiteau chauffé), grande soirée castagnades organisée par le comité des fêtes le samedi 21 octobre à partir de 19h, vont ponctuer ces journées où la châtaigne sera reine.
Informations et réservations: office de tourisme, bureau de Saint Laurent les Bains : 04 66 46 69 94 otslb@gmail.com – Programme détaillé ci dessous :

P1-programme castagnades 2017corrigé-1 P2-programme castagnades 2017corrigé-1 P3-programme castagnades 2017corrigé-1

Appel à candidature

INTITULÉ DE L’APPEL D’OFFRE : EXPLOITATION DU CAMPING MUNICIPAL DU CEYTROU

 

  • Appel d’offre : Ardèche, Lozère , Gard, Haute Loire.
  • Date de parution : 02/10/2017
  • Date de clôture : 21/10/2017
  • Localisation : 07 – Ardèche, montagne ardéchoise (Auvergne Rhône Alpes)
  • Services
  • Procédure : délégation de service public

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur

Mairie, Saint Laurent Les Bains 07590

Texte légal de l’appel d’offre

  1. Identification de la collectivité : commune de Saint Laurent Les Bains, mairie, le village, 07590 Saint Laurent Les Bains.
  2. Objet : la commune de Saint Laurent Les Bains (montagne ardéchoise) recherche pour son camping municipal « Le Ceytrou » (30 emplacements, 12 chalets) situé en bord de rivière (La Borne), un couple de gestionnaires, possédant une expérience ou formation dans le domaine de l’exploitation et la gestion de campings (accueil, entretien, animation, facturation et gestion des réservations).

Mode de gestion : pourcentage évolutif attribué sur le montant des locations des chalets de la commune et en gérance libre pour la location des emplacements camping (tentes, caravanes, camping cars…)

  1. Période d’ouverture : alignée sur la période d’ouverture des thermes de Saint Laurent Les Bains (15 mars -15 novembre)
  2. Durée : 2 saisons du 01/12/2017 au 30/11/2019. A renouveler.
  3. Présentation des candidatures : candidature à adresser par pli recommandé avec accusé de réception ou à déposer contre récépissé, avec références et motivation, sous enveloppe portant la mention « appel à candidature gérance camping municipal » avant le 21/10/2017, 16h à : M. le maire, mairie, le village, 07590 Saint Laurent Les Bains (renseignements au 0466460071 ou 0619174587 ou 0687402418).

L’enveloppe contiendra les pièces suivantes :

  • Une note de présentation du projet et les conditions dans lesquelles le candidat entend le mener à bien.
  • Mémoire argumenté présentant les compétences, l’expérience et les références du candidat, ainsi que les moyens humains et techniques dont il dispose pour exercer cette mission.
  • Attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
  • Attestation sur l’honneur indiquant que le candidat respecte les conditions relatives à l’article L. 5212-2 du code du travail (loi sur le handicap)

Le projet de DSP est à retirer en Mairie de St Laurent les Bains 07590.

Le SCoT

LE SCOT DE L’ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil de planification qui définit, à l’échelle de plusieurs Communautés de Communes et pour le long terme (15 à 20 ans), les grandes orientations d’aménagement et de développement d’un territoire. C’est aussi un document d’urbanisme à valeur réglementaire.
Le SCoT de l’Ardèche Méridionale dont l’élaboration a été prescrite en Novembre 2014 fédère 152 communes réparties sur 8 Communautés de Communes. Il totalise près de 100 000 habitants sur une superficie de 2 630 km².

Presse-papiers-1

« Avec le SCoT de l’Ardèche méridionale, inventons la ruralitéde demain. »
Georges FANGIER (à gauche) et Jean-Pierre CONSTANT (à droite), Co-Présidents du SCoT

                 Presse-papiers-2

2015-2016, l’élaboration du diagnostic

Tout au long de cette phase de diagnostic territorial, l’ensemble des acteurs concernés par l’élaboration du SCoT a été invité à contribuer au travers d’ateliers de travail thématiques. Près d’une centaine de personnes – élus, techniciens, membres de la société civile – a participé à ces différents temps de partage et d’échanges.

Presse-papiers-3 Presse-papiers-4

Le chantier de 2017 :
Suite à l’émergence des enjeux, l’objectif est de construire un projet politique en affichant des orientations stratégiques. C’est la phase du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Et après ?                                                                                                                   2018 sera l’année de la traduction des orientations en prescriptions dans le Document d’Orientations et d’Objectifs tandis que 2019 sera consacrée à l’Enquête Publique pour une approbation début 2020.

Castagnades dans tout le PNR

LES CASTAGNADES D’AUTOMNE

Les 19, 20 et 21 Octobre auront lieu les Castagnades à Saint Laurent les Bains : fête incontournable au sein du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche !

Nous vous y attendons nombreux encore cette année !

Castagnades 2017

Concert

FERRAT EN HIVER

Dans le cadre du huitième festival du livre en Montagne Ardéchoise, la bibliothèque de Saint-Laurent les Bains a créé une animation en invitant Alain HIVER le vendredi 8 septembre pour interpréter Jean Ferrat. L’Eglise était comble ce soir là , il faut dire que ce concert valait le déplacement. En effet, l’interprétation d’Alain HIVER est sensible, poétique, humoristique et tellement humaniste. Et quand un humaniste chante un autre humaniste, Alain HIVER devient la voix masculine à même de transmettre l’oeuvre de FERRAT. D’ailleurs Jean FERRAT déclarait publiquement en 2007 « Alain HIVER est mon meilleur interprète ».  Et quelle interprétation magistrale de « Aimer à perdre la raison » en passant par ‘C’est beau la vie », Deux enfants au soleil, Nuit et brouillard, Mon Vieux, le châtaignier… et bien sur la Montagne reprise en chœur par le public . Ce dernier a été ravi de réentendre ces chansons intemporelles et a nourri d’applaudissements cet artiste à part entière car les fans de  FERRAT n’ont pas été déçus, bien au contraire. Alain HIVER quant à lui, a été touché de l’accueil qui lui a été réservé à St Laurent.

Après le récital, la municipalité a offert le verre de l’amitié. Les personnes présentes ont pu échanger avec le chanteur et prolonger ainsi cette soirée très chaleureuse qui restera gravée dans les mémoires.

ALAIN HIVER

La rentrée scolaire 2017

DE RETOUR SUR LES BANCS !

Le lundi 4 septembre c’est dans la bonne humeur et avec enthousiasme que les 21 élèves inscrits à l’école publique ont fait leur rentrée. Cette année au niveau du personnel enseignant, Coline GERY et Fleur LANGLOiS occupent un mi-temps et enseignent aux 10 élèves du CE1 au CM2; la directrice Julie CARLAT, a repris ses marques après un congé maternité et elle est chargée des 11 élèves de la maternelle jusqu’au CP. Aline, Brigitte, Nathalie et Mathieu restent fidèles à leur poste. A noter le retour de la semaine des quatre jours. Tout est fait en tout cas pour que cette année scolaire débute d’un bon pied, aussi souhaitons à chacun d’eux une bonne adaptation et une belle réussite dans cette petite école rurale où il fait bon étudier.

PHOTO RENTREE 2017 (1)

Foire de Saint Laurent

AU FIL DES STANDS

En organisant le foire aux livres et le vide grenier le dimanche 20 août avec la présence de quelques artisans d’art, la municipalité avait cru trouver son créneau. Mais la fréquentation n’a pas été optimale malgré cette journée ensoleillée.

Pourtant on pouvait chiner, trouver des livres, admirer les tableaux de Yves, assister avec Agnès à une démonstration de vannerie et déguster une crêpe de Nadja. Seules l’exposition des vieux outils et la démonstration de la dentelle au fuseau ont connu un franc succès. En effet, ce sont plus de 200 visiteurs qui ont franchi la porte de la salle communale accueillis par Françoise. Puis Marcel et Michel les ont guidé en leur donnant des explications précises sur l’utilisation des outils anciens comme ceux de tonnelier par exemple. Les dentelles d’Alice ont suscité l’admiration, sa maîtrise du fil et son savoir faire ont conquit le public.

Le verre de l’amitié offert par la municipalité fut fort apprécié par les exposants et les chalands sans oublier Maurice et son orgue de barbarie qui a animé ce moment de partage et d’amitié. La municipalité remercie tous les participants, les exposants et les bénévoles qui ont fait que cette journée soit chaleureuse et conviviale.

 

DENTELLETABLEAUX YAGUE VANNERIE VIEUX OUTILS

Récital

ORGUE ET TROMPETTE A NOTRE DAME DES NEIGES

Le 15 août , fête de l’Assomption, a eu lieu en l’Eglise de Notre Dame des Neiges un très beau récital orgue et trompette avec deux artistes Lyonnais. Frère François a apporté sa collaboration, puisqu’il dirige le chant et l’orgue à l’Abbaye.

Tout d’abord Hugues JORIOT, trompettiste, professeur au Conservatoire National Régional de Lyon. Anne PINATELLE, organiste à l’église Saint Georges à Lyon. Après s’être formée auprès de l’organiste et compositeur Marcel PEHU, Anne PINATELLE a ensuite perfectionné son art avec des artistes de renommée internationale tels que Louis ROBILLARD et Suzanne CHAISEMARTIN. Au programme de ce récital: G.PH TELEMMANN (marches héroiques), JS BACH ( prélude et fugue en mineur)G.F HAENDEL ( le Joyeux Forgeron & variations) …..

Le public a applaudi longuement ces deux virtuoses qui ont terminé le récital par l’Avé Maria de SCHUBERT. Ce fut un moment de grâce vécu en ce jour du 15 août en l’Eglise Abbatiale de Notre Dame des Neiges.

Foire aux livres

MARIE DE PALET A DÉDICACÉ EN ARDÈCHE !

Marie de PALET, Lozérienne de racines et de cœur, a accepté avec beaucoup de simplicité l’invitation de la municipalité le dimanche 20 août à l’occasion de la foire aux livres. Cette talentueuse romancière du Valdonnez qui a été distinguée du Genêt d’Or n’en revient toujours pas, de part sa modestie. Elle a pris le temps de discuter avec ses fidèles lecteurs en évoquant avec beaucoup d’émotion la vie d’autrefois dans les campagnes, celle des grands-parents, des tranches de vie simples mais rudes. Les dédicaces se sont enchaînées et ses fans étaient curieux de découvrir son dernier roman, Valentin, le Valet de Pique, qui fait une intrusion dans notre présent. Nous n’en doutons pas qu’il va connaître un véritable succès et que Marie de PALET n’a pas dit son dernier mot. Continuez à nous émouvoir et à nous faire aimer, au travers de beaux sentiments, notre chère Lozère d’hier et d’aujourd’hui qui, grâce à vous, a su garder son âme.

MARIE DE PALET

La fête de Saint Laurent

SAINT LAURENT ÉTAIT EN FÊTE

Vendredi 11 août, c’était jour de fête à St Laurent. A côté du traditionnel concours de pétanque et des grillades frites, crêpes, des nouveautés ont fait leur apparition: des jeux en bois et côté restauration, une paella géante. La petite averse au début du repas n’a pas réussi à couper l’appétit des nombreux convives et à gâcher la soirée. La démonstration de step a connu un réel succès . La gente masculine a relevé le défi en acceptant de participer cette année avec ces dames qui ont assuré l’entrainement ainsi que les enfants qui ont été au top. Après le tirage de la tombola c’est  » Folie Night » qui a attiré tout le monde sur la piste de danse et l’ambiance était de mise jusque tard dans la nuit. Merci à tous les participants ainsi qu’aux membres du comité des fêtes qui dépensent beaucoup d’énergie pour que la fête de la  » SAINT LAURENT  » soit réussie.

FETE ST LAURENT 1 FETE ST LAURENT 2 FETE ST LAURENT 3 FETE ST LAURENT

 

Le Chat Bleu

DU NOUVEAU AU CHAT BLEU

La commune est ravie d’accueillir Dominique PAUL, restaurateur, qui arrive de la Creuse  pour reprendre le gite d’étape le Chat Bleu, exploité pendant douze ans par Sylvie et Luc BESSE. Sa serveuse Laetitia EGU a décidé de le suivre dans cette aventure et elle vient  d’aménager au village avec sa petite famille.

Nous leur souhaitons donc la bienvenue, une bonne adaptation en Ardèche et la pleine réussite dans leur nouvelle activité.

chat bleu 1

125 Deudeuches !

FÊTE POPULAIRE DE LA 2CV RÉUSSIE

Le dimanche 2 juillet, l’association « les vieux boulons ardéchois », sous l’égide de son Président, Robert BLANC a organisé une sortie réservée aux 2 cv, méhari, ami 6 et 8 dérivés.. Après un casse croûte servi à Alzons, une halte était prévue à St Laurent à midi où un comité d’accueil attendait les 125 deuchistes qui se sont rassemblés sur la place de la fontaine après avoir garé les « deudeuches » dans le village. Le Maire Emile LOUCHE, dans son mot de bienvenue, les remerciait de leur présence et leur présentait la commune. Il les félicitait également pour leur mobilisation et leur dévouement. Ainsi, le bénéfice des différentes sorties est versé à des œuvres caritatives comme la ligue contre le cancer, le téléthon, la lutte contre l’Alzheimer…… Le verre de l’amitié était offert par la municipalité et clôturait ce moment très convivial. Tous ces passionnés repartaient vers Montselgues pour déjeuner, ravis de cette pause à St Laurent et de l’accueil qui leur a été réservé.

2 CV 1 2 CV 2

Patrick Woodel

PATRICK WOODEL EN TOUTE INTIMITÉ

Le vendredi 21 juillet, la chanson française a trouvé sa place tout naturellement dans l’Eglise de St Laurent. Ainsi Patrick WOODEL, accompagné de son épouse Laurence à la régie, a interprété des titres incontournables  » Comme d’habitude »  » Je n’ai rien
oublié » et a emmené le public dans « un jardin extraordinaire ».
La chorale « Lou Chant de la Font » s’est glissée derrière le choeur pour l’accompagner et interpréter la « Montagne, l’Hymne à l’Amour et c’est beau la vie « .
Il donnait aussi aux spectateurs un avant goût de l’Hommage à Elvis Presley qui aura lieu le samedi 12 août à la Bastide Puylaurent.
Ce fut un moment intimiste inoubliable.

WOODEL

Examen

RÉSULTATS 2017

Aurore RUETTE ( Bar Restaurant la Vallée) vient de décrocher son BTS Négociation Relation Client. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et nous lui souhaitons bonne chance dans la préparation de sa licence.

L’Ardéchoise

LE VILLAGE AUX COULEURS DE L’ARDÉCHOISE

Vendredi 16 juin au matin, le village de St Laurent les Bains, joliment décoré la veille, était prêt pour accueillir les cyclistes de l’Ardéchoise. Les fidèles bénévoles étaient présents pour apporter collation et ravitaillement aux coureurs sur la place de la fontaine et n’ont pas manqué de les encourager.On notait la présence de Charly MOTTET, célèbre coureur cycliste, rencontré lors de la pause déjeuner à Notre Dame des Neiges.

Il convient de remercier les bénévoles qui ont participé dans la joie et la bonne humeur à l’organisation de cette 26ème édition . Il ne faut pas oublier de féliciter les cyclistes qui ont choisi ce parcours particulièrement difficile mais la beauté des paysages, un soleil radieux et l’accueil chaleureux des villageois leur ont fait oublier la fatigue. Ce fut donc une belle fête du cyclisme , malgré une baisse de participants pour cette édition 2017.

ARDECHOISE 12

ARDECHOISE 22

Mariage

ELODIE ET NICOLAS SE SONT DIT OUI

Samedi 3 juin, le soleil n’était pas au rendez vous mais il était présent dans le coeur d’Elodie JEAN et de Nicolas DURAND domiciliés à Naussac, ainsi que dans celui de leurs deux princesses, Maéva et Alizée qui étaient radieuses.

C’est d’abord à la Mairie de La Bastide Puylaurent qu’à eu lieu le mariage civil où Claude JEAN, papa de la mariée et adjoint au Maire, a reçu leur consentement mutuel, non sans émotion. Puis le long cortège s’est rendu à l’Eglise de Saint Laurent les Bains, où les attendait le père François, cousin du marié, pour bénir leur union. Isabelle qui animait la cérémonie, a fait chanter les louanges du Seigneur afin que ce moment solennel soit rempli d’allégresse et de joie.

A la sortie, la pluie diluvienne n’a pas permis les congratulations d’usage ainsi que la photo de groupe. Aussi, les invités ont attendu le vin d’honneur prévu au boulodrome de La Bastide, pour féliciter les mariés et immortaliser ce jour inoubliable par quelques clichés avec les témoins, parents et amis.

Puis le repas de noces a été servi à la salle polyvalente rendue féérique autour de tables rondes joliment décorées. Entre jeux, séquences émotions et danses, les invités et les mariés ont savouré cette soirée qui s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit.

Nous adressons nos plus sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur à ce jeune couple sans oublier leurs deux adorables petites filles ainsi que leurs proches qui ont entouré Elodie et Nicolas avec beaucoup d’affection afin que ce 3 juin 2017 soit le plus beau jour de leur vie.

MARIAGE ELODIE NICOLAS 1

 

Naissance

ELWEN EST NÉ

Robin est fier de vous faire part de la naissance de son petit frère Elwen qui est arrivé le 26 mai 2017 à 21h57 à Saint Etienne de Fontbellon d’un accouchement 100% naturel. Elwen vient du celte signifiant « abondance et lumière » mais aussi « vieil ami » en anglais ancien.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à Fern et Thomas Claudel, les parents comblés sans oublier leurs proches. Nous n’en doutons pas que ce petit bonhomme va être choyé et pourra s’épanouir dans ce hameau de Costelonge où il fait bon vivre. Aussi, nous lui souhaitons « a long and beautiful life ».

brothers

 

 

Frelons asiatiques

LES FRELONS ASIATIQUES
Vous êtes nombreux à nous faire part de votre inquiétude face à la progression rapide des frelons asiatiques dans notre département.
Ce printemps confirme cette expansion puisque des signalements de fondatrices ont déjà eu lieu dans des communes non encore impactées et que les débuts de nids primaires ont pu être observés un peu partout.frelon-asiatique
(photo Le Monde Planète 9 août 2015)
Il est donc à craindre que le nombre de nids soit en forte augmentation en 2017.
Pour répondre à vos interrogations, le GDSA a rédigé une note d’information ci dessous.

Lire la suite

Naissance

CHLOÉ EST ARRIVÉE !

9 mois
39 semaines
274 jours
6575 heures
394 470 minutes
23 668 200 secondes
C’est moi NAUD Chloé ! C’est le temps qu’il aura fallu pour faire de moi un beau bébé de 3.090 kgs pour 49 cms. Maman et papa sont trés heureux de vous annoncer ma naissance qui a eu lieu le 23 avril à MENDE.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Cédric NAUD (notre garagiste) et à Marion ANDRE (notre ostéopathe) . Nous n’oublions pas les grands parents, arrières grands parents, tontons, taties, qui sont tombés sous le charme de cette poupée et nous souhaitons une longue et belle vie à Chloé .
– Les parents n’ont pas souhaité transmettre une photo.

Sénateurs

VISITE DES DEUX SÉNATEURS D’ARDÈCHE

Comme ils s’y étaient engagés, les deux Sénateurs de L’Ardèche, Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST rencontrent une par une les communes de l’Ardèche. Ces réunions de travail avec les Maires, adjoints et conseillers permettent aux deux Sénateurs de faire le point sur le travail législatif entrepris. Elles permettent aussi d’être à l’écoute des élus qui leur font part de leurs besoins mais aussi de leurs inquiétudes. Les deux Sénateurs étaient donc à la disposition des conseils municipaux pour répondre à leurs préoccupations et un certain nombre de dossiers ont été évoqué dans chaque commune visitée. Ainsi, le 11 avril dernier, Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST se sont rendus dans les communes de LAVAL D’AURELLE, SAINT LAURENT LES BAINS, LAVEYRUNE, LE CELLIER DU LUC, SAINT ETIENNE DE LUGDARES et BORNE. Ces rencontres sont particulièrement appréciées par les communes rurales qui considèrent que le lien de proximité avec les parlementaires est ainsi préservé. Les échanges entre élus ont été fructueux, ils déboucheront sur des questions qui seront soulevées au Sénat par les deux parlementaires.

SENATEURS

Le thermalisme au service de l’emploi en zone rurale

LE THERMALISME AU SERVICE DE L’EMPLOI EN ZONE RURALE

Thomas Marzal, Directeur de l’établissement a accueilli ce vendredi Jean Claude Flory, Président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement et Conseiller Régional représentant Nicolas Daragon, Emile Louche, maire, Patrick Coudène, Président et Sébastien Pradier vice-président de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche pour une visite de l’établissement thermal et une présentation des enjeux de la station de Saint Laurent les Bains.

Sandrine Genest et Olivier Amrane, Conseillers Régionaux avaient souhaité visiter la station de Saint Laurent les Bains, Fabrice Brun candidat aux élections législatives les a rejoint.

En accueillant les élus, Thomas Marzal annonçait que lui et ses équipes avaient accueilli  8% de curistes de plus que l’an dernier avec 2627 curistes. « Les thermes de Saint Laurent les Bains sont le premier employeur de l’économie concurrentielle avec 44 emplois pour 27 équivalents temps plein » précisait-il.

Fabrice Brun ajoutant que « la station de Saint Laurent les bains témoigne de l’apport indéniable du thermalisme pour l’emploi direct et indirect alors que notre bassin de vie connait une situation très difficile dans ce domaine. »

Saint Laurent les Bains est une des plus petites communes thermales d’Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants. Les curistes y sont accueillis pour des troubles rhumatismaux, des soins de phlébologie ou des courts séjours prévention et santé. De plus en plus de clients profitent aussi des soins bien- être, hébergés au logis cévenol. Les thermes cherchent à recruter un nouveau kinésithérapeute pour améliorer encore le soin aux curistes accueillis.

La nouvelle majorité du Conseil Régional conduite par Laurent Wauquiez Président et Nicolas Daragon, Vice-président au tourisme et au thermalisme ont décidé d’en faire un axe stratégique du développement de la région tant en terme de soutien à l’investissement qu’en terme de promotion avec 20M€ à la clé.

L’Ardèche est riche de 3 stations avec Saint Laurent mais aussi Vals les Bains et Neyrac les Bains.

Ces deux stations envisagent sous réserve obtention des financements d’engager un programme d’investissement de plus de 20M€ avec, à terme, plus de 40 nouveaux emplois en complément des 82 existants et des 27 actuels de Saint Laurent.

« Le développement économique de l’Ardèche passera par ces grands investissements porteurs d’emplois directs et indirects et d’activité à l’année ; dans un secteur géographique économiquement en grande difficulté, l’ensemble des partenaires publics doit en avoir conscience » rappelait Jean Claude Flory.

DSCN44272

Commémoration

COMMÉMORATION DU 19 MARS 1962

A l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, la rencontre avait lieu cette année à St Laurent le dimanche 19 mars. Le recueillement a débuté par la messe célébrée par L’Abbé CLAVEL.

Ensuite, autour des anciens combattants, les élus et la population ont participé au devoir de mémoire devant le monument aux morts : Yves ASTIER, membre de la FNACA a lu le message National : « 55 ans après la fin de la guerre d’Algérie, nous réaffirmons notre volonté d’agir pour préserver toutes les valeurs de la République. Commémorer le 19 mars, c’est œuvrer pour un monde tolérant préservant le droit de la vie ».

Dépôt de gerbe puis une minute de silence a été respectée pour  les morts de la Guerre d’Algérie et de toutes les guerres. Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturait cette cérémonie et les membres de la FNACA se retrouvaient ensuite au restaurant la Vallée pour prolonger cette journée de partage et d’amitié.DSC02268

Nouveaux gérants au restaurant l’Aiglon

BIENVENUE

Patricia et Nicolas CAMITSIS sont les nouveaux gérants du restaurant l’Aiglon situé aux Thermes. Ils nous arrivent des Bouches du Rhône et sont tombés sous le charme de St Laurent et de sa région.

La commune est ravie de les accueillir d’autant plus qu’ils séjournent au village. Nous leur souhaitons donc la bienvenue, une bonne adaptation et la pleine réussite au sein de leur nouvelle activité.

DSC02261

C’est le printemps !

C’EST LE PRINTEMPS !

Et bien oui, le printemps est arrivé à ST LAURENT, la preuve en est : les jonquilles sont fleuries ! En ce premier jour de printemps, ce joli parterre situé à la salle communale méritait bien un petit cliché. A admirer sans modération tant qu’il est encore temps, car ne dit-on pas que la beauté est éphémère ?JONQUILLES 2

Les vœux du Maire

BILAN, PROJETS, VŒUX ET GALETTE

Dimanche 29 janvier à quinze heures, le Maire Emile LOUCHE et ses conseillers municipaux avaient donné rendez-vous aux habitants pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après avoir accueillis les administrés, les élus les invitaient à venir visiter le bâtiment polyvalent dédié au maintien et au développement des services publics (Mairie-Poste-Bibliothèque) accessibles aux personnes à mobilités réduites. L’achèvement de cette opération qui représentait le principal investissement de l’année est prévu au printemps 2017 et la municipalité compte bien intégrer ses nouveaux locaux au cours du premier semestre.

De retour à la Mairie actuelle, le premier magistrat faisait ensuite un tour d’horizon de la commune avec ses joies et ses peines.

Il rappelait que le recensement de la population avait lieu du 19 janvier au 18 février et que Marie DENOYELLE a été nommée en tant qu’agent recenseur. Il insistait sur cette démarche obligatoire mais essentielle car de ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes.

Il faisait ensuite un état des lieux des bâtiments communaux, citait  la rénovation de gites,  la réhabilitation d’un logement situé au hameau des Salelles et présentait un projet de création d’un appartement situé dans le bâtiment polyvalent. Il précisait que ces travaux peuvent être réalisés grâce au soutien financier des services du Département et de l’Etat.

Il évoquait aussi le remplacement envisagé en fin de saison de deux chalets au camping municipal qui sont devenus obsolètes.

En matière de voirie, la requalification de la chaussée sur le haut du chef-lieu devient urgente et ces travaux situés en agglomération seront réalisés en partenariat avec la Direction des Routes du Département.

Le remplacement de 31 ballons fluorescents est programmé en 2017 avec l’aide du SDE07, cette opération  s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’efficacité énergétique, désormais inhérente à l’éclairage public.

Emile LOUCHE informait ensuite la population que depuis le 1er janvier 2017 les trois communautés de communes de la Montagne Ardéchoise et les communes d’Astet, Borée, Lachamp Raphaël , la Rochette et Saint Martial ont fusionné au sein de la communauté de communes « Montagne d’Ardèche ». Il précisait qu’il avait été élu à un poste de vice-président au sein de cette nouvelle communauté de communes. D’autres points ont été abordés : le PLU, le déploiement de la fibre, la mauvaise réception de la TNT …

Avant de conclure, Emile LOUCHE remerciait pour leur collaboration les élus et le personnel communal puis offrait ses vœux chaleureux et sincères à l’assistance.

Il conviait ensuite l’assemblée à venir partager la galette des rois accompagnée d’une bolée de cidre et d’un café. Cette rencontre simple et conviviale s’est terminée vers 17h30, tout le monde s’en est allé, ravi de son après midi.

VOEUX 2017 12 VOEUX 20172

Une belle restauration

En ce début d’année envie de dire merci…

Dans ce petit coin de montagne ardéchoise où « les vieux ont construit des murettes», beaucoup de ces murs sont aujourd’hui voués à disparaître.20161212_14594320161222_100700

L’un de ceux ci à St Laurent les Bains présentait «un ventre» de bien mauvais augure; d’aucuns auraient méprisé son avertissement et laissé faire (d’autant qu’aucune nationale ou voie de TGV n’étaient menacées!!); 20161222_100846seuls les randonneurs passant sur le GR qu’il soutient et quelques jardiniers l’empruntent encore…et pourtant les employés municipaux ont été diligentés.

Et, deuxième miracle:sans ciment ni mortier ces 2 natifs du pays ont remonté cet ouvrage avec les gestes et le savoir-faire hérités des anciens.

Alors merci à eux pour leur talent et merci à la municipalité pour l’attention apportée à ce qui fait partie de notre patrimoine et contribue largement à la beauté de St Laurent.

Recensement de la population – 2017

Message du Maire pour le Recensement à Saint Laurent les Bains

Le recensement de la population a lieu tous les cinq ans par roulement et permet de connaitre la population résidant en France. Cette année, la population de ST LAURENT LES BAINS va être recensée du 19 janvier au 18 février.

Le recensement détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes. C’est Marie DENOYELLE qui se présentera chez vous. Elle vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours et vous proposera de le faire par internet. Elle vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer et pourra éventuellement vous aider à les remplir. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Je vous demande de réserver un bon accueil à Marie DENOYELLE qui est la seule personne habilitée à effectuer le recensement sur la commune. Merci par avance de votre participation.

Emile LOUCHE, Maire de Saint Laurent les Bains

mnj9q0bjlmufmfr