FOIRE D’ORANGE du 21 au 24 février

  22

www.foire-orange.fr

Participation de l’établissement thermal à la foire d’Orange : À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que  le bien-être et bien d’autres…

Du 21 au 24 février

Foire d’Orange

22

Du 21 au 24 février venez vous documenter sur la station thermale de Saint Laurent les Bains…

À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que l’habitat, la gastronomie, les loisirs, le bien-être, les articles ménagers et bien d’autres, et devient ainsi un formidable espace de découverte.

Pour en savoir plus : http://www.foire-orange.fr/telechargez-votre-invitation-pour-la-foire-dorange/

Des animations quotidiennes

ANIMATIONSAnimations-type

De Mars à Novembre, des animations sont proposées, toutes les semaines, par Marie-Christine, animatrice aux Thermes, ainsi par l’Office de Tourisme .

Ci contre, l’exemple d’une semaine d’animation.

Contacts :

Office de tourisme : 04 66 46 69 94 antenneot@inforoutes-ardeche.fr
Envoyer un courriel

Castagnades réussies !

De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des  » Castagnades » et ce, depuis 13 ans déjà.
A St Laurent, la semaine du 15 au 20 octobre fut riche en animations. Entres conférences, repas à thème, randonnées, concours photos, confection de confiture de chataîgnes, ce fruit emblématique a été mis à l’honneur.

castagnades_1

Le jeudi 18 octobre a eu lieu le marché des producteurs et le samedi 20 octobre grand repas castagnades ou plus de 150 convives ont pris place sous le chapiteau chauffé . Les membres du comité des fêtes en collaboration avec les restaurateurs locaux ont assuré préparation du repas et service . Le  » bus rouge  » a animé la soirée et St Laurent terminait ainsi sa semaine festive en beauté.

castagnades_2

Merci à tous les organisateurs , aux castanéiculteurs qui savent mettre en valeur et protéger le patrimoine tant naturel que cultuel.

La station d’épuration à été inaugurée

LA STATION D’EPURATION A ETE INAUGUREE

Le vendredi 5 octobre , la station d’épuration a été inaugurée sur l’invitation de Mr Emile LOUCHE, Maire de ST LAURENT LES BAINS. On notait la présence de Mr Hervé DOUTEZ, Sous-Préfet, Jean Claude FLORY, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Marc CHAMPEL, président de la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises, Laurent UGHETTO suppléant de la députée Sabine BUIS, Stépane LEVI-VALENSI, représentant le Sénateur, Jérome GROS, conseiller général du canton de Saint Etienne de Lugdarès, élus des communes voisines , des entreprises ainsi que de la population locale.
Sans_titre-2

Le Maire a retracé la démarche qui a permis cette réalisation lancée en 2008. La solution technique retenue est complètement naturelle, composée d’un système de filtres plantés de roseaux. Le dimensionnement est calculé sur un équivalent de 450 habitants.

Comme le soulignait Mr le Maire, la maîtrise d’oeuvre a été brillamment assurée par la Direction Départementale des Territoires,, représentée par Mr CAVAROTTI , la réalisation de l’ouvrage a été exécutée par plusieurs entreprises qui ont fait un travail remarquable. Il n’oublait pas de les remercier ainsi que les financeurs.

Le coût total est de 663 000 EUR financés à hauteur de 66 % par le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse. Jérome GROS s’est félicité en ces temps de crise de voir que la commune, malgré ses moyens limités, et grâce à sa volonté d’avancer, a trouvé des soutiens et a pu réaliser ce projet. Laurent UGHETTO a dit son plaisir de venir à ST LAURENT et de constater que la commune a pu réaliser ces travaux grâce notamment au soutien apporté par les services de l’Etat. Ce nouvel équipement a été rendu indispensable par l’augmentation de la population et la fréquentation thermale et touristique de ces dernières années. Ainsi, a rappellé Jean Claude FLORY, le nombre de curistes soignés à St Laurent, a progressé de plus de 20 % depuis 10 ans grâce notamment à la reconnaissance scientifique du service médical rendu de la cure thermale pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, et par la qualité des investissements réalisés.

Le Sous-Préfet Hervé DOUTEZ concluait en félicitant les élus de la commune pour leur dynamisme et leur souci de respecter l’environnement.

Aprés la visite de la station d’épuration , Mr le Maire conviait les invités pour un apéritif dinatoire qui fut fort apprécié en cette cette magnifique journée automnale.

Le Commerce Multi-Services change de nom

DSC00855

Florine MALCLES a repris le commerce multi-services le 14 juin.

Cette jeune fille n’est pas du tout dépaysée puisque les liens familiaux l’unissent à Saint Laurent, village dont elle est tombée amoureuse jusqu’à vouloir s’y installer.

Elle compte bien dynamiser son épicerie d’autant plus qu’elle est épaulée par Sylvie GINIER, qui elle aussi a décidé de vivre au pays.

Ce charmant duo avait convié la population, les curistes et le Conseil Municipal le mercredi 25 juillet en soirée pour « un pot d’accueil » qui a été fort apprécié.

Nous souhaitons une pleine réussite à Florine et nous faisons un clin d’oeil aux membres de sa famille qui lui apportent une aide précieuse au quotidien.

Costelonge a enchanté St Laurent

DSCN8492
Ce fut un festival de musique inattendu qui s’est glissé dans la programmation estivale de St Laurent les Bains. Mais quel festival la famille MERCIER de Costelonge a donné durant trois jours au village !. La place de la fontaine a vibré le samedi 4 août en soirée avec un duo de guitares où valses , klezmer et airs populaires ont subjugué le public. Le dimanche à l’Eglise c’est Christine MERCIER, professeur de guitare dans la région parisienne, qui a donné un récital de pièces du Brésil et d’Argentine, un régal !. Et le lundi 6 août à 19 heures, aprés le pot d’accueil offert par la municipalité aux curistes et à la population locale, le public a apprécié le repertoire varié de chansons françaises qu’il n’a pas hésité à rependre en coeur . Ainsi ce soir-là tout le monde a eu envie  » d’aller siffler là haut sur la colline « , de chanter comme un rossignol  » à la claire fontaine », de vivre de l’air du temps comme la  » Bohème  » ,  » la guitare à la main du soir au matin » car St Laurent les Bains au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit », il y a tout ce que vous voulez pour vous enchanter !!!

L’horloge est déboussolée

Août 2010
L’église à perdue son horloge !

Non elle n’est pas tombée, mais juste était enlevée le temps que le réparateur s’occupe de ce vieux mécanisme qui demande grand soin.

L’église sans son horloge
eglise2

La grande horloge
horloge

Incendie

Octobre 2009
Une petite étincelle avec une ligne electrique et le feu est parti au dessus de Tressol.

Beaucoup de peur car le vent était de la partie

feuoct_09_2

Heureusement que les pompiers étaient là , très efficaces …épaulés par 2 canadairs

feuoct_09
feuoct_09_1

feuoct_09_4

feuoct_09_5

Tressol a eu chaud

3 jours et 3 nuits de travail et de surveillance continue.

Bilan : une trentaine d’hectares de broussailles et de résineux brûlés , un pompier blessé….

feuoct_09_6

feuoct_09_7

Incendie à l’ Abbaye de Notre Dame des Neiges

Mardi 7 Décembre 2010

Mardi vers 17 heures, un incendie s’est déclaré à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges.

Près de 500 m² de toiture ont été détruits dans les locaux d’une ancienne cave, située à 150 mètres du bâtiment où résident quinze moines trappistes.

L’alerte a été donnée par deux Sœurs de Nazareth qui logeaient à proximité de la partie sinistrée.
DSC00462

Au regard des conditions météorologiques (pluie et brouillard), d’importants moyens de secours ont été déployés : 80 pompiers d’Ardèche, Haute-Loire et Lozère sont intervenus sur place avec une trentaine de véhicules.

Selon les premières suppositions, le feu serait d’origine accidentelle. L’enquête est menée par la communauté de brigades de Lanarce. Le sous-préfet de Largentière Jean Rampon et le premier adjoint au maire de la commune Raymond Bonnefille se sont rapidement déplacés sur les lieux.

Aucun blessé n’était à déplorer. Malgré l’incendie, les moines sont restés sur place. Le feu a été maîtrisé à 21 h 50.

Article du Dauphiné Libéré

DSC00461

Remise du diplôme d’honneur à un ancien combattant de 39-45

L’année 2010 est une année importante sur le plan mémoriel puisqu’elle offre l’occasion à tous les français de commémorer le 70 ème anniversaire des combats de 1940, de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, de la naissance de la France Libre et des premiers pas de la résistance.

A cette occasion, Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, a souhaité qu’un hommage particulier soit rendu aux 250 000 anciens combattants de ce conflit, par la remise d’un diplôme d’honneur.

TALAGRAND_BIS

C’est ainsi que le samedi 13 novembre, Emile LOUCHE, Maire de la commune, s’est rendu au hameau des Fagoux pour honorer Jean TALAGRAND qui était entouré de sa famille, des voisins ainsi que de la jeune génération qui avait fait le déplacement, car Monsieur le Maire a souhaité que tout le monde se sente impliqué dans cette démarche collective de mémoire qui ne doit laisser personne indifférent.

C’est avec respect qu’il a remis le diplôme à cet ancien combattant et le félicita chaleureusement en souvenance de son engagement pendant la seconde guerre mondiale pour défendre notre patrie.

Notre récipiendaire a reçu avec émotion ce document prouvant la reconnaissance de la Nation et c’est autour du verre de l’Amitié que s’est terminée cette cérémonie très intime.

TALAGRAND

Le 19 Décembre c’est trois moines de l’ Abbaye Cystercienne de Notre Dame des Neiges qui ont été honoré.

DSC00492
DSC00493

Notre vallée mise en valeur dans la revue Massif Central

Des journalistes de la revue Massif Central nous ont rendu visite dans le courant de l’année dernière, afin de réaliser un reportage sur notre vallée. Pour le centième numéro du magazine, nous faisons la UNE : »L’Ardèche des châtaignes » avec un article intitulé « Eau chaude, châtaigniers et ruchers-troncs ! ». De très belles photos comme d’habitude dans ce magazine et des textes alléchants…
Par ordre d’apparition dans le magazine : Le gîte d’étape « Le Chat Bleu », les thermes de St Laurent, les restaurants « La Vallée » et « L’Aiglon, et les castanéïculteurs de Laval d’Aurelle biensûr…

massif_central

Consulter le site Massif Central

Citoyen d’honneur

La municipalité vient de récompenser le gagnant du concours LOGO de Saint Laurent les Bains.

logo

Jean GRASSIN, curiste très fidèle, devient ainsi Citoyen d’honneur de la Commune.

Geneviève lui a lu un joli discours qu’elle lui avait concocté ( voir texte ci-joint) :

grassindiscours1-2

Grassindiscours2

Le titre lui a été remis par Emile LOUCHE et Geneviève lors de la soirée châtaigne.

Grassin2-4

Grassin1-2

Les travaux de sécurisation

De l’aube au coucher du soleil, de jeunes hommes ont aménagé la pente pour protéger la route et le village des chutes de pierres..aidé par l’hélicoptère…

rubon39

W_rochers1
travaux_rochers4-3

travaux_rochers-2-2

travaux_rochers7
rocher4

travaux_rochers6-2

SURPRENANT …….non ?

Et aujourd’hui….

travaux_finis2
travaux_finis

Tour du monde de Thomas Claudel

Thomas, nous à envoyé une carte pour nous donné de ses nouvelles, il est actuellement à l’océan indien à Mahaballipuram, au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.

Aprés avoir traversé l’ Europe, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Tibet et le Népal jusqu’au Indes, nous prendrons bientot le chemin du retour en direction de COSTELONGE.

Au plaisir de vous revoir bientot,

Amitiés,

Thomas

Gilles Amiot à fait son one man show !

Soirée théatrale pour les Castagnades 2012…
Dans le cadre des Castagnades 2012 la population ainsi que les curistes étaient invités par l’office de tourisme en collaboration avec la municipalité à venir assiter à une pièce de théatre humoristique écrite et interprétée par Mr Gilles AMIOT, le vendredi 19 octobre en soirée sous le chapiteau installé sur la place ..

Gilles AMIOT s’est plongé dans ses souvenirs aux couleurs à peine délavées du Nord de la France. Il laisse entrer l’imaginaire tout en collant au plus prés de la vérité : souvenirs d’enfance, d’adolescence ( années de pension chez les frères). Avec un culot débridé, il raconte comment il s’est retrouvé un jour sur scène avec les Rolling Stones avec une performance et une énergie parfaitement orchestrée. Moments de drôlerie mais aussi de nostalgie , il est parti de l’intime pour toucher le plus grand nombre de spectateurs. Il s’est égaré dans les situations délirantes mais toujours sous contrôle et seul un professionnel peut le faire.

IMG_0729

Ce fut un moment indescriptible, énergétique, de pur bonheur. Quel talent !. Merci à Gilles et à sa compagnie pour  » ce bal des poussières » qui a mis le public  » sans dessus-dessous » ainsi qu’aux organisateurs qui ont permis aux 80 personnes présentes de passer un moment trés convivial.

Cérémonie des voeux

Visite de la nouvelle station d’épuration…

La municipalité avait convié la population dimanche 22 janvier pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Le rendez-vous était donné tout d’abord à 14 h 30 à la nouvelle station d’épuration, mise en service récemment.

DSC00724

Les habitants ont ainsi pu apprécier la qualité des travaux et la simplicité du système .

DSCN0761

DSC00727

En effet, le système de station d’épuration par filtres plantés de roseaux ne necessite ni apport de produits chimiques ni quelconque énergie pour le fonctionnement.

DSCN0764

Ensuite, la population s’est retrouvée à la Mairie pour l’échange des voeux. Dans son discours, le Maire a fait une rétrospective de l’année écoulée et a présenté les nouveaux projets pour 2012. L’aprés midi s’est terminée dans la convivialité autour de la galette des rois.

Spectacle de Noël de l’ecole de La Bastide

Vendredi 16 décembre 2011

Comme chaque année, à la veille des vacances de Noël, les enfants de l’école ont proposé un spéctacle dans la salle polyvalente de la Bastide.

ECOLE1

Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement : frères, soeurs, parents, grand-parents, famille… mais aussi d’autres venus apprécier la joie, l’entrain et les talents des nos écoliers…

ECOLE_2

Danses africaines pour les petits, théatre pour les grands, accrobatie et chants pour tous…

chant1
chant2

le programme fût dense et varié.
ECOLE3

Nous avons même eu droit à la visite du Père Noël

ECOLE4

La Chanson de Saint Laurent

Cette année 2008 a donné de belles inspirations

Alain Pachot, curiste très fidèle, c’est inspiré de toutes les fêtes de la musique et des soirées Castagnades, et a sortit cette chanson de sa guitare et de sa plume.

La remise du titre de citoyen d’honneur a été l’occasion de la faire découvrir au public de la soirée avec des musiciens du groupe Rural Café

Le compositeur à la guitare

chanson1

chanson4-2
chanson3

Le Choeur

chanson2

Texte et musique d’Alain PACHOT cf.texte ci-joint
Texte_chanson

Compte rendu du CM du 16 avril 2021

Compte rendu du Conseil Municipal du 16 avril 2021

Présents : Emile Louche, Sylvain Talagrand, Gérard Delenne, Marie Denoyelle, François Greslé Bouignol, Françoise Malclès, Florine Malclès, Françoise Toiron, Raymond Bonnefille, Lucien Talagrand, Dominique Ranc, Jean Marc Louche, Isabelle Louche, Franck Gardelli, Isabelle Louche. Agent : Nadine Martin

SIVOM : Les travaux de mise en conformité des captages d’eau potable pour St Laurent, La bastide et Costelonge sont terminés. La Commune a décidé de ne pas appliquer de pénalités de retard à l’entreprise Teyssier qui a réalisé les travaux. Par contre, lors des prochains chantiers, des pénalités seront mises en place par jour de retard.

Rapport sur la qualité et le prix de l’eau potable : Un rapport a été rempli (tableau de synthèse SISPEA) pour répondre aux exigences de l’agence de l’eau et des services de l’Etat. Le prix de l’eau dans notre commune est l’un des plus bas du secteur en comparaison des communes environnantes.

Le rapport statistique est adopté à l’unanimité.

Fixation du tarif de l’eau potable : L’ex commune de Laval d’Aurelle n’a pas de compteurs de consommation d’eau. Il faudra prévoir d’en installer d’ici fin 2026, avant le transfert obligatoire de cette compétence à la communauté de communes. Il sera nécessaire de refaire le réseau de distribution pour le village de Laval d’Aurelle. Il est demandé aux employés municipaux de noter combien de temps ils passent pour gérer l’eau potable afin qu’en 2026 on ait du concret pour négocier avec la communauté de commune. Pour 2021, proposition de passer le forfait pour l’ex commune de Laval d’Aurelle de 80 à 90€ annuel. Pour l’ex commune de St Laurent les Bains, proposition de ne pas augmenter l’abonnement( 50€ pour les particuliers et 2500€ pour l’Etablissement Thermal) et de passer le prix du mètre cube consommé de 65 centimes à 70 centimes d’euros.

Tarifs acceptés à l’unanimité.

Fixation du tarif d’assainissement : Pour les abonnés concernés par ce service, il est proposé pour 2021 : de maintenir la redevance 31€ pour les particuliers et à 1550€ pour l’Etablissement Thermal, de passer la taxe de 65 centimes à 68 centimes d’euros par mètre cube d’eau consommée.

14 voix pour, une contre.

Vote du taux d’imposition des taxes foncières : Rappel : pour les personnes encore concernées, le taux pour la taxe d’habitation est figé sur la base de 2017 et ne peut être modifié. Pour 2021, il est proposé de ne pas augmenter les taux concernant les taxes foncières (Bâti :27,09% et non Bâti :56,7%). Adopté à l’unanimité

Budget primitif du camping : Il est nécessaire de remplacer les jeux qui s’étaient détériorés et mettre en valeur le fait que les jeux sont ouverts au public.

Proposition de budget 2021 équilibré en recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement pour un montant de 69 226€.

Franck ne participe pas au vote. Budget accepté à l’unanimité des votants.

Budget primitif eau et assainissement : Projets en cours : Nouvelle ressource pour alimenter Les Anninacs et Fagoux : achat des terrains en cours, la consultation des entreprises se fera dans les prochains mois, début des travaux possible avant la fin de l’année. Renforcement de la production d’eau potable pour le village de St Laurent par pompage dans la Borne : En attente du rapport de l’hydrogéologue, cela a pris un peu de retard. L’extension du réseau électrique devrait se faire cette année.

Proposition de budget 2021 équilibré en recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement pour un montant de271 523€

Franck a dû quitter la réunion. Budget accepté à l’unanimité.

Budget primitif de la commune : Investissements prévus : achat de logiciel, terrains et captages, alarme pour le bâtiment mairie, panneaux adressage, poêle à granulés et remplacement des volet pour gîte à Laval d’Aurelle, chaudière du presbytère, réparation éclairage et cloches église St Laurent, appartement au-dessus de la mairie, honoraires début des travaux pour projet salle communale et garages, entretien de la voirie, subventions aux associations locales.

Proposition de budget 2021 équilibré en recettes et dépenses de fonctionnement pour un montant de 739 408€ et pour un montant équilibré en recettes et dépenses d’investissement pour un montant 575 053€

Budget accepté à l’unanimité.

Renouvellement du contrat d’assurance statutaire du personnel avec le centre de gestion :

Accepté à l’unanimité.

Demande de subvention pour le déneigement : Autoriser le maire à faire la demande de subvention auprès du Département : accord à l’unanimité.

Dépôt de permis de construire de la salle d’animation et garages : le conseil autorise le maire à déposer le permis de construire, lancer les appels d’offres, signer les pièces de marchés. Une présentation définitive du projet sera faite avant la dépose du PC. Accord à l’unanimité.

Salle d’animation et garages : Nous avons reçu l’accord de la Région pour le financement, le Département est ok sur le principe, nous avons bon espoir que la réponse de l’Etat soit favorable. Démarche avec l’architecte pour l’utilisation de matériaux locaux, panneaux photovoltaïques à l’étude.

Projets éoliens : Le projet a été refusé par la communauté de commune Beaume Drobie. On ne sait pas si le projet aboutira. Le porteur de projet en est en train de revoir son dossier.

La Communauté de Communes recense les projets éventuels à réaliser sur chaque commune pour les aider dans le montage des plans de financement : Idées : éclairage de la tour et évolution de la scénographie, calades, aménagement du village, aménagement da la salle communale de Laval d’Aurelle (rénovation, qu’en fait-on ?), les églises, aménagement d’un sentier à thème allant de la mine à l’œuvre d’art …

PNR : Possible installation de l’œuvre d’art le 18/05.

Monstres ferreux : refaire un affichage cet été afin que le ferrailleur puisse passer une semaine avant les encombrants.