Mariage

ELODIE ET NICOLAS SE SONT DIT OUI

Samedi 3 juin, le soleil n’était pas au rendez vous mais il était présent dans le coeur d’Elodie JEAN et de Nicolas DURAND domiciliés à Naussac, ainsi que dans celui de leurs deux princesses, Maéva et Alizée qui étaient radieuses.

C’est d’abord à la Mairie de La Bastide Puylaurent qu’à eu lieu le mariage civil où Claude JEAN, papa de la mariée et adjoint au Maire, a reçu leur consentement mutuel, non sans émotion. Puis le long cortège s’est rendu à l’Eglise de Saint Laurent les Bains, où les attendait le père François, cousin du marié, pour bénir leur union. Isabelle qui animait la cérémonie, a fait chanter les louanges du Seigneur afin que ce moment solennel soit rempli d’allégresse et de joie.

A la sortie, la pluie diluvienne n’a pas permis les congratulations d’usage ainsi que la photo de groupe. Aussi, les invités ont attendu le vin d’honneur prévu au boulodrome de La Bastide, pour féliciter les mariés et immortaliser ce jour inoubliable par quelques clichés avec les témoins, parents et amis.

Puis le repas de noces a été servi à la salle polyvalente rendue féérique autour de tables rondes joliment décorées. Entre jeux, séquences émotions et danses, les invités et les mariés ont savouré cette soirée qui s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit.

Nous adressons nos plus sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur à ce jeune couple sans oublier leurs deux adorables petites filles ainsi que leurs proches qui ont entouré Elodie et Nicolas avec beaucoup d’affection afin que ce 3 juin 2017 soit le plus beau jour de leur vie.

MARIAGE ELODIE NICOLAS 1

 

Naissance

ELWEN EST NÉ

Robin est fier de vous faire part de la naissance de son petit frère Elwen qui est arrivé le 26 mai 2017 à 21h57 à Saint Etienne de Fontbellon d’un accouchement 100% naturel. Elwen vient du celte signifiant « abondance et lumière » mais aussi « vieil ami » en anglais ancien.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à Fern et Thomas Claudel, les parents comblés sans oublier leurs proches. Nous n’en doutons pas que ce petit bonhomme va être choyé et pourra s’épanouir dans ce hameau de Costelonge où il fait bon vivre. Aussi, nous lui souhaitons « a long and beautiful life ».

brothers

 

 

Frelons asiatiques

LES FRELONS ASIATIQUES
Vous êtes nombreux à nous faire part de votre inquiétude face à la progression rapide des frelons asiatiques dans notre département.
Ce printemps confirme cette expansion puisque des signalements de fondatrices ont déjà eu lieu dans des communes non encore impactées et que les débuts de nids primaires ont pu être observés un peu partout.frelon-asiatique
(photo Le Monde Planète 9 août 2015)
Il est donc à craindre que le nombre de nids soit en forte augmentation en 2017.
Pour répondre à vos interrogations, le GDSA a rédigé une note d’information ci dessous.

Lire la suite

Naissance

CHLOÉ EST ARRIVÉE !

9 mois
39 semaines
274 jours
6575 heures
394 470 minutes
23 668 200 secondes
C’est moi NAUD Chloé ! C’est le temps qu’il aura fallu pour faire de moi un beau bébé de 3.090 kgs pour 49 cms. Maman et papa sont trés heureux de vous annoncer ma naissance qui a eu lieu le 23 avril à MENDE.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Cédric NAUD (notre garagiste) et à Marion ANDRE (notre ostéopathe) . Nous n’oublions pas les grands parents, arrières grands parents, tontons, taties, qui sont tombés sous le charme de cette poupée et nous souhaitons une longue et belle vie à Chloé .
– Les parents n’ont pas souhaité transmettre une photo.

Sénateurs

VISITE DES DEUX SÉNATEURS D’ARDÈCHE

Comme ils s’y étaient engagés, les deux Sénateurs de L’Ardèche, Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST rencontrent une par une les communes de l’Ardèche. Ces réunions de travail avec les Maires, adjoints et conseillers permettent aux deux Sénateurs de faire le point sur le travail législatif entrepris. Elles permettent aussi d’être à l’écoute des élus qui leur font part de leurs besoins mais aussi de leurs inquiétudes. Les deux Sénateurs étaient donc à la disposition des conseils municipaux pour répondre à leurs préoccupations et un certain nombre de dossiers ont été évoqué dans chaque commune visitée. Ainsi, le 11 avril dernier, Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST se sont rendus dans les communes de LAVAL D’AURELLE, SAINT LAURENT LES BAINS, LAVEYRUNE, LE CELLIER DU LUC, SAINT ETIENNE DE LUGDARES et BORNE. Ces rencontres sont particulièrement appréciées par les communes rurales qui considèrent que le lien de proximité avec les parlementaires est ainsi préservé. Les échanges entre élus ont été fructueux, ils déboucheront sur des questions qui seront soulevées au Sénat par les deux parlementaires.

SENATEURS

Le thermalisme au service de l’emploi en zone rurale

LE THERMALISME AU SERVICE DE L’EMPLOI EN ZONE RURALE

Thomas Marzal, Directeur de l’établissement a accueilli ce vendredi Jean Claude Flory, Président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement et Conseiller Régional représentant Nicolas Daragon, Emile Louche, maire, Patrick Coudène, Président et Sébastien Pradier vice-président de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche pour une visite de l’établissement thermal et une présentation des enjeux de la station de Saint Laurent les Bains.

Sandrine Genest et Olivier Amrane, Conseillers Régionaux avaient souhaité visiter la station de Saint Laurent les Bains, Fabrice Brun candidat aux élections législatives les a rejoint.

En accueillant les élus, Thomas Marzal annonçait que lui et ses équipes avaient accueilli  8% de curistes de plus que l’an dernier avec 2627 curistes. « Les thermes de Saint Laurent les Bains sont le premier employeur de l’économie concurrentielle avec 44 emplois pour 27 équivalents temps plein » précisait-il.

Fabrice Brun ajoutant que « la station de Saint Laurent les bains témoigne de l’apport indéniable du thermalisme pour l’emploi direct et indirect alors que notre bassin de vie connait une situation très difficile dans ce domaine. »

Saint Laurent les Bains est une des plus petites communes thermales d’Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants. Les curistes y sont accueillis pour des troubles rhumatismaux, des soins de phlébologie ou des courts séjours prévention et santé. De plus en plus de clients profitent aussi des soins bien- être, hébergés au logis cévenol. Les thermes cherchent à recruter un nouveau kinésithérapeute pour améliorer encore le soin aux curistes accueillis.

La nouvelle majorité du Conseil Régional conduite par Laurent Wauquiez Président et Nicolas Daragon, Vice-président au tourisme et au thermalisme ont décidé d’en faire un axe stratégique du développement de la région tant en terme de soutien à l’investissement qu’en terme de promotion avec 20M€ à la clé.

L’Ardèche est riche de 3 stations avec Saint Laurent mais aussi Vals les Bains et Neyrac les Bains.

Ces deux stations envisagent sous réserve obtention des financements d’engager un programme d’investissement de plus de 20M€ avec, à terme, plus de 40 nouveaux emplois en complément des 82 existants et des 27 actuels de Saint Laurent.

« Le développement économique de l’Ardèche passera par ces grands investissements porteurs d’emplois directs et indirects et d’activité à l’année ; dans un secteur géographique économiquement en grande difficulté, l’ensemble des partenaires publics doit en avoir conscience » rappelait Jean Claude Flory.

DSCN44272

Commémoration

COMMÉMORATION DU 19 MARS 1962

A l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, la rencontre avait lieu cette année à St Laurent le dimanche 19 mars. Le recueillement a débuté par la messe célébrée par L’Abbé CLAVEL.

Ensuite, autour des anciens combattants, les élus et la population ont participé au devoir de mémoire devant le monument aux morts : Yves ASTIER, membre de la FNACA a lu le message National : « 55 ans après la fin de la guerre d’Algérie, nous réaffirmons notre volonté d’agir pour préserver toutes les valeurs de la République. Commémorer le 19 mars, c’est œuvrer pour un monde tolérant préservant le droit de la vie ».

Dépôt de gerbe puis une minute de silence a été respectée pour  les morts de la Guerre d’Algérie et de toutes les guerres. Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturait cette cérémonie et les membres de la FNACA se retrouvaient ensuite au restaurant la Vallée pour prolonger cette journée de partage et d’amitié.DSC02268

Nouveaux gérants au restaurant l’Aiglon

BIENVENUE

Patricia et Nicolas CAMITSIS sont les nouveaux gérants du restaurant l’Aiglon situé aux Thermes. Ils nous arrivent des Bouches du Rhône et sont tombés sous le charme de St Laurent et de sa région.

La commune est ravie de les accueillir d’autant plus qu’ils séjournent au village. Nous leur souhaitons donc la bienvenue, une bonne adaptation et la pleine réussite au sein de leur nouvelle activité.

DSC02261

Comptes rendus des conseils municipaux

COMPTES RENDUS DES CONSEILS

Le compte rendu de chaque conseil municipal est disponible à la consultation.

Pour l’année 2017 :

  • 15 mars 2017

Pour l’année 2016 :

  • 18 février 2016
  • 6 avril 2016
  • 4 mai 2016
  • 23 mai 2016
  • 28 juin 2016
  • 20 juillet 2016
  • 12 octobre 2016
  • 17 décembre 2016

 

C’est le printemps !

C’EST LE PRINTEMPS !

Et bien oui, le printemps est arrivé à ST LAURENT, la preuve en est : les jonquilles sont fleuries ! En ce premier jour de printemps, ce joli parterre situé à la salle communale méritait bien un petit cliché. A admirer sans modération tant qu’il est encore temps, car ne dit-on pas que la beauté est éphémère ?JONQUILLES 2

Les vœux du Maire

BILAN, PROJETS, VŒUX ET GALETTE

Dimanche 29 janvier à quinze heures, le Maire Emile LOUCHE et ses conseillers municipaux avaient donné rendez-vous aux habitants pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après avoir accueillis les administrés, les élus les invitaient à venir visiter le bâtiment polyvalent dédié au maintien et au développement des services publics (Mairie-Poste-Bibliothèque) accessibles aux personnes à mobilités réduites. L’achèvement de cette opération qui représentait le principal investissement de l’année est prévu au printemps 2017 et la municipalité compte bien intégrer ses nouveaux locaux au cours du premier semestre.

De retour à la Mairie actuelle, le premier magistrat faisait ensuite un tour d’horizon de la commune avec ses joies et ses peines.

Il rappelait que le recensement de la population avait lieu du 19 janvier au 18 février et que Marie DENOYELLE a été nommée en tant qu’agent recenseur. Il insistait sur cette démarche obligatoire mais essentielle car de ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes.

Il faisait ensuite un état des lieux des bâtiments communaux, citait  la rénovation de gites,  la réhabilitation d’un logement situé au hameau des Salelles et présentait un projet de création d’un appartement situé dans le bâtiment polyvalent. Il précisait que ces travaux peuvent être réalisés grâce au soutien financier des services du Département et de l’Etat.

Il évoquait aussi le remplacement envisagé en fin de saison de deux chalets au camping municipal qui sont devenus obsolètes.

En matière de voirie, la requalification de la chaussée sur le haut du chef-lieu devient urgente et ces travaux situés en agglomération seront réalisés en partenariat avec la Direction des Routes du Département.

Le remplacement de 31 ballons fluorescents est programmé en 2017 avec l’aide du SDE07, cette opération  s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’efficacité énergétique, désormais inhérente à l’éclairage public.

Emile LOUCHE informait ensuite la population que depuis le 1er janvier 2017 les trois communautés de communes de la Montagne Ardéchoise et les communes d’Astet, Borée, Lachamp Raphaël , la Rochette et Saint Martial ont fusionné au sein de la communauté de communes « Montagne d’Ardèche ». Il précisait qu’il avait été élu à un poste de vice-président au sein de cette nouvelle communauté de communes. D’autres points ont été abordés : le PLU, le déploiement de la fibre, la mauvaise réception de la TNT …

Avant de conclure, Emile LOUCHE remerciait pour leur collaboration les élus et le personnel communal puis offrait ses vœux chaleureux et sincères à l’assistance.

Il conviait ensuite l’assemblée à venir partager la galette des rois accompagnée d’une bolée de cidre et d’un café. Cette rencontre simple et conviviale s’est terminée vers 17h30, tout le monde s’en est allé, ravi de son après midi.

VOEUX 2017 12 VOEUX 20172

Une belle restauration

En ce début d’année envie de dire merci…

Dans ce petit coin de montagne ardéchoise où « les vieux ont construit des murettes», beaucoup de ces murs sont aujourd’hui voués à disparaître.20161212_14594320161222_100700

L’un de ceux ci à St Laurent les Bains présentait «un ventre» de bien mauvais augure; d’aucuns auraient méprisé son avertissement et laissé faire (d’autant qu’aucune nationale ou voie de TGV n’étaient menacées!!); 20161222_100846seuls les randonneurs passant sur le GR qu’il soutient et quelques jardiniers l’empruntent encore…et pourtant les employés municipaux ont été diligentés.

Et, deuxième miracle:sans ciment ni mortier ces 2 natifs du pays ont remonté cet ouvrage avec les gestes et le savoir-faire hérités des anciens.

Alors merci à eux pour leur talent et merci à la municipalité pour l’attention apportée à ce qui fait partie de notre patrimoine et contribue largement à la beauté de St Laurent.

Recensement de la population – 2017

Message du Maire pour le Recensement à Saint Laurent les Bains

Le recensement de la population a lieu tous les cinq ans par roulement et permet de connaitre la population résidant en France. Cette année, la population de ST LAURENT LES BAINS va être recensée du 19 janvier au 18 février.

Le recensement détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes. C’est Marie DENOYELLE qui se présentera chez vous. Elle vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours et vous proposera de le faire par internet. Elle vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer et pourra éventuellement vous aider à les remplir. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Je vous demande de réserver un bon accueil à Marie DENOYELLE qui est la seule personne habilitée à effectuer le recensement sur la commune. Merci par avance de votre participation.

Emile LOUCHE, Maire de Saint Laurent les Bains

mnj9q0bjlmufmfr

 

Vive la rentrée !

RENTRÉE 2016

Et bien oui le jeudi 1er septembre sous un soleil généreux, c’était la rentrée pour les 25 élèves inscrits à l’école de la Bastide.
Cette année, du changement au niveau du  personnel enseignant: Lucile FOURNIER et COLINE GENY occupent un mi-temps et enseignent aux 14 élèves du CE1 au CM2;  Julie CARLAT quand à elle, a conservé le poste de Directrice et elle est chargée des 11 élèves de la maternelle jusqu’au CP.
En ce qui concerne Aline, Brigitte , Mathieu et Nathalie, ils sont fidèles à leur poste. Nous souhaitons à tous une belle année scolaire et une bonne adaptation aux nouveaux ainsi qu’aux plus petits .
DSC002099

Lauréats 2016

RÉSULTATS AUX EXAMENS 2016

C’est avec une très grande joie que nous vous communiquons les résultats suivants :lauréats

– Marina BESSE (le village) a obtenu son BTS Management Unité Commerciale (MUC) . Nous en profitons pour lui adresser un Joyeux Anniversaire pour ses 20 ans.

– Mélissa FRAYSSE (petite fille de Lili Maurand, la Bastide quartier le Rieufret) vient de décrocher sa licence en comptabilité et gestion des entreprises.

– Alicia MALCLES ( le village) a obtenu son BTS Métiers des Services à l’Environnement.

– Alexandre RUETTE (le village) a réussi son CAP charcutier traiteur et dans la foulée, son permis de conduire pour ses 18 ans. Bon Anniversaire « Kéké » et félicitations pour le permis , mais sois prudent !

Bravo à tous ces lauréats qui font honneur à la Commune. Nous souhaitons bonne continuation à ceux qui vont poursuivre leurs études et une bonne intégration professionnelle aux autres. Nous n’oublions pas nos benjamins qui vont rentrer en 6ème : Pierre BESSE et Gaëlle MATHIEU , bonne chance à eux pour leur nouvelle vie de collégien (ne).

Sortie scolaire – juin 2016

LES ÉLÈVES DÉCOUVRENT LE PUY DE DÔME

Du 31 mai au 3 juin, 37 élèves de l’école publique de Prévenchères et de La Bastide, accompagnés de 7 adultes, se sont rendus dans le Puy de Dôme pour leur voyage scolaire.

Départ de bon matin en train direction le Centre des Volcans à Pontgibaud qui était leur lieu d’hébergement. Les visites du sites de Volvic, du parc de Vulcania, du site troglodyte de Jonas, du château de Murols, d’une ferme à Saint Nectaire, du centre ville de Clermont Ferrand, de l’Aventure Michelin (pour les plus grand) et du musée d’art moderne (pour les plus petits) ont agrémenté leur séjour. Les élèves ont été ravis de visiter tous ces lieux et d’y faire de belles découvertes.

L’école remercie l’APE, les Maires et le foyer rural de La Bastide qui ont participé au financement de ce voyage. Nous ne doutons pas que tous garderons un excellent souvenir de ce voyage scolaire malgré un temps capricieux.

voyage2

Carnet de voyage

SAINT LAURENT LES BAINS SOUS LE CRAYON D’UN CARNETTISTE DE VOYAGE

Le projet « Des carnettistes en voyage sur la Route des Villes d’Eaux du Massif Central » vise à faire (re)découvrir les villes thermales à travers leurs spécificités identitaires. Nicolas Roux a passé quelques jours à Saint Laurent les Bains en juillet 2016 pour « croquer » les lieux remarquables du village…. Merci à lui !

Nous pouvons découvrir ses œuvres un peu partout sur notre site.

carnettiste

La ligne de partage des Eaux

PROJET ARTISTIQUE

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».

Des premières œuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.

Une ligne rendue visible…

Sur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé DSC_0036par le paysagiste Gilles Clément, six sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, la Vestide du Pal, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Échappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.

 DSC_0034

Ci dessus de gauche à droite : La Père Abbé (Notre Dame des Neiges)  – Huang Yong Ping et son épouse (Artistes) – David Moinard (Directeur artistique du projet) – Emile Louche (Maire de Saint Laurent les Bains) – Lorraine Chenot (Présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche) … en prospection le 5 juillet 2016 pour définir un lieu d’inspiration et d’accueil pour l’œuvre artistique qui sera inaugurée en 2017.

« Un fil rouge, une ligne,pnrma
La matrice du Parc, verticale
Elle suit sa géographie,
Elle parle du temps géologique,
Elle relie les vallées,
Elle domine les vallées.
Le long de cette ligne invisible
Des œuvres la rendent visible. »

David Moinard, directeur artistique

Huang Yong Ping

Artiste d’origine chinoise installé depuis 25 ans en DSC_0119France, Huang Yong Ping est aujourd’hui un des artistes les plus reconnus internationalement. Oriental vivant en occident, il affirme dans son statut d’habitant du monde une recherche permanente de l’altérité. La question environnementale est très présente dans son art où il a régulièrement mis à jour le paradoxe de l’homme sciant la branche sur laquelle il est assis, tiraillé entre ses capacités créatrices et ses pulsions destructrices. D’une grande force visuelle, ses œuvres ne sont ainsi pas dénuées de violence. Usant de l’animalité de manière récurrente pour sa caractéristique universelle, jonglant sans cesse entre mythes orientaux et occidentaux, il révèle la crise totale qui ébranle le monde tout en continuant une inlassable quête de la beauté. Huang Yong Ping est l’artiste choisi pour investir le Grand Palais en 2016 à l’occasion de Monumenta.

La boite à lire

LA BOITE A LIRE

Avez vous vu dans la rue principale de Saint Laurent les Bains cette petite boite pleine d’idées … ?

Depuis quelque temps, elle nous propose de « lire ». Le principe est simple : vous empruntez un livre et le remettez en place dès qu’il est terminé…. ou vous en déposez un autre selon vos possibilités !

N’hésitez pas à venir découvrir cette petite boite magique !!

boite à lire

Jules Nourtel

NAISSANCE DE JULES NOURTEL

Coucou, je m’appelle Jules, je suis né le 8 juin à la maternité de Montélimar et pesais 3,100 kg pour 51 cm. Depuis mon arrivée, je fais le bonheur de mes parents Stéphanie et Clément NOURTEL. Dès que je peux, je viens aux Anninacs pour profiter de mes grands parents Jean-Jacques et Pierrette NOURTEL, de mon arrière grand-père Marcel LOUCHE ainsi que des tontons, taties….

Alors, je tenais à vous faire un clin d’oeil pour vous dire que je serais ravi de vous rencontrer au cours de mes promenades. N’oubliez pas de féliciter mes parents qui ont craqué pour moi ainsi que tous les membres de ma famille qui sont fiers de leur bout de chou.

P1010133

Conches

CONCHES

Conches est divisé en deux hameaux situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre…. Le sel moyen de s’y rendre est le GR (chemin de Grande Randonnée) partant de Saint Laurent les Bains (derrière l’Eglise), le PR (chemin de Petite Randonnée) partant d’au dessus de Costelonge et le PR partant de Mas de Truc (commune de Borne).

Conches le Haut est un hameau abandonné où la nature commence à regagner du terrain …

Conches le Bas a été réhabilité par Sarah et François, seuls habitants du hameau, après de longues années de labeur et malgré un isolement total (il n’existe toujours pas à ce jour pas de route menant au hameau).

HxConches        HxConches2

Retour à la carte des hameaux

FOIRE D’ORANGE du 21 au 24 février

  22

www.foire-orange.fr

Participation de l’établissement thermal à la foire d’Orange : À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que  le bien-être et bien d’autres…

Du 21 au 24 février

Foire d’Orange

22

Du 21 au 24 février venez vous documenter sur la station thermale de Saint Laurent les Bains…

À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que l’habitat, la gastronomie, les loisirs, le bien-être, les articles ménagers et bien d’autres, et devient ainsi un formidable espace de découverte.

Pour en savoir plus : http://www.foire-orange.fr/telechargez-votre-invitation-pour-la-foire-dorange/

Des animations quotidiennes

ANIMATIONSAnimations-type

De Mars à Novembre, des animations sont proposées, toutes les semaines, par Marie-Christine, animatrice aux Thermes, ainsi par l’Office de Tourisme .

Ci contre, l’exemple d’une semaine d’animation.

Contacts :

Office de tourisme : 04 66 46 69 94 antenneot@inforoutes-ardeche.fr
Envoyer un courriel

VTT

VTT et VÉLOF1000011

De par son relief, la Montagne Ardéchoise est une région privilégiée pour la pratique du vélo tout terrain. Vous trouverez à l’Office du Tourisme une carte des circuits VVT .

Location de VTT électrique à l’épicerie du village à Saint Laurent les Bains. Circuits à la Maison de l’Escalade et de la Randonnée de la Garde Guérin : 04 66 46 69 26

La célèbre épreuve cycliste l’Ardéchoise traverse notre village. A cette occasion, le village est décoré chaque année au couleurs de la course. Un ravitaillement est proposé aux  courageux participants. N’hésitez pas à venir les encourager avec nous  sur la place du village !

Canyoning

CANYONINGborne-2

Deux lieux proches :

BORNE : La Borne est un canyon à la journée. Il s’agit d’un canyon très aquatique où vous utiliserez différentes formes de progression afin de suivre le torrent : marche, très nombreux sauts (de 0 à 12 mètres, aucun saut n’étant obligatoire), nage, descente en rappel, passage dans un siphon et petit toboggan…Une belle journée en perspective dans une vallée verdoyante et sauvage, équivalent à 6h de rando. A partir de 10 ans. L’ensemble de l’équipement technique est fourni. Vous avez besoin de : baskets, maillot de bain, bouteille d’eau et pique nique (si journée).                                 Pour plus d’information, cliquez ici

CHASSEZAC : Ce canyon est accessible au haut_chassezacplus grand nombre en fonction de la période et du parcours. On peut en effet fractionner la descente en deux tronçons. Il faut néanmoins être en bonne condition physique. Le plus petit parcours fait 4h, le plus long 6h. C’est un des plus beaux canyons de Lozère. Il est néanmoins victime de son succès. Il s’agit d’un canyon très exploité par les guides tout au long de la belle saison. Vous y croiserez de nombreux groupes. En équipe autonome, partez tôt, sinon risque de bouchons aux départs des rappels. Cette descente présente tous les côtés ludiques que l’on s’attend à trouver dans un canyon : nage, sauts non obligatoires jusqu’à 10m, toboggans, rappels jusqu’à 12m, le tout dans un environnement enchanteur créé par des falaises de 300m. Pour plus d’informations, cliquez ici et aussi ici.

 

Castagnades réussies !

De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des  » Castagnades » et ce, depuis 13 ans déjà.
A St Laurent, la semaine du 15 au 20 octobre fut riche en animations. Entres conférences, repas à thème, randonnées, concours photos, confection de confiture de chataîgnes, ce fruit emblématique a été mis à l’honneur.

castagnades_1

Le jeudi 18 octobre a eu lieu le marché des producteurs et le samedi 20 octobre grand repas castagnades ou plus de 150 convives ont pris place sous le chapiteau chauffé . Les membres du comité des fêtes en collaboration avec les restaurateurs locaux ont assuré préparation du repas et service . Le  » bus rouge  » a animé la soirée et St Laurent terminait ainsi sa semaine festive en beauté.

castagnades_2

Merci à tous les organisateurs , aux castanéiculteurs qui savent mettre en valeur et protéger le patrimoine tant naturel que cultuel.

La station d’épuration à été inaugurée

LA STATION D’EPURATION A ETE INAUGUREE

Le vendredi 5 octobre , la station d’épuration a été inaugurée sur l’invitation de Mr Emile LOUCHE, Maire de ST LAURENT LES BAINS. On notait la présence de Mr Hervé DOUTEZ, Sous-Préfet, Jean Claude FLORY, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Marc CHAMPEL, président de la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises, Laurent UGHETTO suppléant de la députée Sabine BUIS, Stépane LEVI-VALENSI, représentant le Sénateur, Jérome GROS, conseiller général du canton de Saint Etienne de Lugdarès, élus des communes voisines , des entreprises ainsi que de la population locale.
Sans_titre-2

Le Maire a retracé la démarche qui a permis cette réalisation lancée en 2008. La solution technique retenue est complètement naturelle, composée d’un système de filtres plantés de roseaux. Le dimensionnement est calculé sur un équivalent de 450 habitants.

Comme le soulignait Mr le Maire, la maîtrise d’oeuvre a été brillamment assurée par la Direction Départementale des Territoires,, représentée par Mr CAVAROTTI , la réalisation de l’ouvrage a été exécutée par plusieurs entreprises qui ont fait un travail remarquable. Il n’oublait pas de les remercier ainsi que les financeurs.

Le coût total est de 663 000 EUR financés à hauteur de 66 % par le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse. Jérome GROS s’est félicité en ces temps de crise de voir que la commune, malgré ses moyens limités, et grâce à sa volonté d’avancer, a trouvé des soutiens et a pu réaliser ce projet. Laurent UGHETTO a dit son plaisir de venir à ST LAURENT et de constater que la commune a pu réaliser ces travaux grâce notamment au soutien apporté par les services de l’Etat. Ce nouvel équipement a été rendu indispensable par l’augmentation de la population et la fréquentation thermale et touristique de ces dernières années. Ainsi, a rappellé Jean Claude FLORY, le nombre de curistes soignés à St Laurent, a progressé de plus de 20 % depuis 10 ans grâce notamment à la reconnaissance scientifique du service médical rendu de la cure thermale pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, et par la qualité des investissements réalisés.

Le Sous-Préfet Hervé DOUTEZ concluait en félicitant les élus de la commune pour leur dynamisme et leur souci de respecter l’environnement.

Aprés la visite de la station d’épuration , Mr le Maire conviait les invités pour un apéritif dinatoire qui fut fort apprécié en cette cette magnifique journée automnale.

Le Commerce Multi-Services change de nom

DSC00855

Florine MALCLES a repris le commerce multi-services le 14 juin.

Cette jeune fille n’est pas du tout dépaysée puisque les liens familiaux l’unissent à Saint Laurent, village dont elle est tombée amoureuse jusqu’à vouloir s’y installer.

Elle compte bien dynamiser son épicerie d’autant plus qu’elle est épaulée par Sylvie GINIER, qui elle aussi a décidé de vivre au pays.

Ce charmant duo avait convié la population, les curistes et le Conseil Municipal le mercredi 25 juillet en soirée pour « un pot d’accueil » qui a été fort apprécié.

Nous souhaitons une pleine réussite à Florine et nous faisons un clin d’oeil aux membres de sa famille qui lui apportent une aide précieuse au quotidien.

Costelonge a enchanté St Laurent

DSCN8492
Ce fut un festival de musique inattendu qui s’est glissé dans la programmation estivale de St Laurent les Bains. Mais quel festival la famille MERCIER de Costelonge a donné durant trois jours au village !. La place de la fontaine a vibré le samedi 4 août en soirée avec un duo de guitares où valses , klezmer et airs populaires ont subjugué le public. Le dimanche à l’Eglise c’est Christine MERCIER, professeur de guitare dans la région parisienne, qui a donné un récital de pièces du Brésil et d’Argentine, un régal !. Et le lundi 6 août à 19 heures, aprés le pot d’accueil offert par la municipalité aux curistes et à la population locale, le public a apprécié le repertoire varié de chansons françaises qu’il n’a pas hésité à rependre en coeur . Ainsi ce soir-là tout le monde a eu envie  » d’aller siffler là haut sur la colline « , de chanter comme un rossignol  » à la claire fontaine », de vivre de l’air du temps comme la  » Bohème  » ,  » la guitare à la main du soir au matin » car St Laurent les Bains au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit », il y a tout ce que vous voulez pour vous enchanter !!!

L’horloge est déboussolée

Août 2010
L’église à perdue son horloge !

Non elle n’est pas tombée, mais juste était enlevée le temps que le réparateur s’occupe de ce vieux mécanisme qui demande grand soin.

L’église sans son horloge
eglise2

La grande horloge
horloge

Incendie

Octobre 2009
Une petite étincelle avec une ligne electrique et le feu est parti au dessus de Tressol.

Beaucoup de peur car le vent était de la partie

feuoct_09_2

Heureusement que les pompiers étaient là , très efficaces …épaulés par 2 canadairs

feuoct_09
feuoct_09_1

feuoct_09_4

feuoct_09_5

Tressol a eu chaud

3 jours et 3 nuits de travail et de surveillance continue.

Bilan : une trentaine d’hectares de broussailles et de résineux brûlés , un pompier blessé….

feuoct_09_6

feuoct_09_7

Incendie à l’ Abbaye de Notre Dame des Neiges

Mardi 7 Décembre 2010

Mardi vers 17 heures, un incendie s’est déclaré à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges.

Près de 500 m² de toiture ont été détruits dans les locaux d’une ancienne cave, située à 150 mètres du bâtiment où résident quinze moines trappistes.

L’alerte a été donnée par deux Sœurs de Nazareth qui logeaient à proximité de la partie sinistrée.
DSC00462

Au regard des conditions météorologiques (pluie et brouillard), d’importants moyens de secours ont été déployés : 80 pompiers d’Ardèche, Haute-Loire et Lozère sont intervenus sur place avec une trentaine de véhicules.

Selon les premières suppositions, le feu serait d’origine accidentelle. L’enquête est menée par la communauté de brigades de Lanarce. Le sous-préfet de Largentière Jean Rampon et le premier adjoint au maire de la commune Raymond Bonnefille se sont rapidement déplacés sur les lieux.

Aucun blessé n’était à déplorer. Malgré l’incendie, les moines sont restés sur place. Le feu a été maîtrisé à 21 h 50.

Article du Dauphiné Libéré

DSC00461

Remise du diplôme d’honneur à un ancien combattant de 39-45

L’année 2010 est une année importante sur le plan mémoriel puisqu’elle offre l’occasion à tous les français de commémorer le 70 ème anniversaire des combats de 1940, de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, de la naissance de la France Libre et des premiers pas de la résistance.

A cette occasion, Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, a souhaité qu’un hommage particulier soit rendu aux 250 000 anciens combattants de ce conflit, par la remise d’un diplôme d’honneur.

TALAGRAND_BIS

C’est ainsi que le samedi 13 novembre, Emile LOUCHE, Maire de la commune, s’est rendu au hameau des Fagoux pour honorer Jean TALAGRAND qui était entouré de sa famille, des voisins ainsi que de la jeune génération qui avait fait le déplacement, car Monsieur le Maire a souhaité que tout le monde se sente impliqué dans cette démarche collective de mémoire qui ne doit laisser personne indifférent.

C’est avec respect qu’il a remis le diplôme à cet ancien combattant et le félicita chaleureusement en souvenance de son engagement pendant la seconde guerre mondiale pour défendre notre patrie.

Notre récipiendaire a reçu avec émotion ce document prouvant la reconnaissance de la Nation et c’est autour du verre de l’Amitié que s’est terminée cette cérémonie très intime.

TALAGRAND

Le 19 Décembre c’est trois moines de l’ Abbaye Cystercienne de Notre Dame des Neiges qui ont été honoré.

DSC00492
DSC00493

Notre vallée mise en valeur dans la revue Massif Central

Des journalistes de la revue Massif Central nous ont rendu visite dans le courant de l’année dernière, afin de réaliser un reportage sur notre vallée. Pour le centième numéro du magazine, nous faisons la UNE : »L’Ardèche des châtaignes » avec un article intitulé « Eau chaude, châtaigniers et ruchers-troncs ! ». De très belles photos comme d’habitude dans ce magazine et des textes alléchants…
Par ordre d’apparition dans le magazine : Le gîte d’étape « Le Chat Bleu », les thermes de St Laurent, les restaurants « La Vallée » et « L’Aiglon, et les castanéïculteurs de Laval d’Aurelle biensûr…

massif_central

Consulter le site Massif Central

Citoyen d’honneur

La municipalité vient de récompenser le gagnant du concours LOGO de Saint Laurent les Bains.

logo

Jean GRASSIN, curiste très fidèle, devient ainsi Citoyen d’honneur de la Commune.

Geneviève lui a lu un joli discours qu’elle lui avait concocté ( voir texte ci-joint) :

grassindiscours1-2

Grassindiscours2

Le titre lui a été remis par Emile LOUCHE et Geneviève lors de la soirée châtaigne.

Grassin2-4

Grassin1-2