Ouverture 2016

rubon55

L’établissement thermal vous accueille du vendredi 18 mars au jeudi 17 novembre 2016.vapo-2

Attentats de Paris : minute de silence et union nationale

Alors que les attentats du vendredi 13 novembre 2015 au soir à Paris ont fait 129 morts et 352 blessés dont 99 en état d’urgence absolue, ce lundi à midi à Saint Laurent les Bains, comme partout en France, la population s’est rassemblée et une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des kamikazes.

 » Tués parce qu’ils aimaient la vie « .

Une rencontre avec les élus

Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil Départemental, est venu à la rencontre du Maire et des conseillers municipaux le mercredi 28 octobre. Il était accompagné de Madame SANTOS, chef de cabinet ainsi que de Bernadette ROCHE et Jérôme DALVERNY, Conseillers Départementaux.

Lire la suite

Festival du livre : un concert envoutant

Dans le cadre du festival du livre organisé par le Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA), en partenariat avec les Bibliothèques et les médiathèques, la municipalité avait choisi de recevoir, pour la deuxième fois, Pascale dite  » la Princesse Barouline  » et Patrice dit  » Crèvecoeur ». Lire la suite

Exposition de peinture

Jacques CADET, peintre, exposera du 4 juillet au 30 septembre à Notre Dame des Neiges, une vingtaine d’œuvres, mêlant dessins, pastels, acrylique, fusains, aquarelles dont une fresque de 22m de long,  » le nous, origine et récit ».

Réunion du Conseil Municipal 20/02/15

Vendredi 20 Fevrier 2015

Ordres du jour :

  • Bail communal pour l’appartement joint à la Mairie
  • Participation de la commune aux dépenses périscolaires
  • Installation d’internet au camping et au gîte de Salelles
  • Transformation du POS en PLU
  • Projet de la future Mairie
  • Extension du gîte d’étape
  • Construction du nouveau garage
  • Questionnaire de satisfaction
  • Horloge de l’église
  • Les marchés
  • Ecobuage
  • Castagnades d’automne
  • Vallée de la Borne Lire la suite

Salons et Foires

La station thermale de Saint Laurent les Bains est présente sur certains salons comme :

- Alès

-Nîmes

-Orange

FOIRE D’ORANGE du 21 au 24 février

  22

www.foire-orange.fr

Participation de l’établissement thermal à la foire d’Orange : À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que  le bien-être et bien d’autres…

Du 21 au 24 février

Foire d’Orange

22

Du 21 au 24 février venez vous documenter sur la station thermale de Saint Laurent les Bains…

À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que l’habitat, la gastronomie, les loisirs, le bien-être, les articles ménagers et bien d’autres, et devient ainsi un formidable espace de découverte.

Pour en savoir plus : http://www.foire-orange.fr/telechargez-votre-invitation-pour-la-foire-dorange/

Castagnades réussies !

De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des  » Castagnades » et ce, depuis 13 ans déjà.
A St Laurent, la semaine du 15 au 20 octobre fut riche en animations. Entres conférences, repas à thème, randonnées, concours photos, confection de confiture de chataîgnes, ce fruit emblématique a été mis à l’honneur.

castagnades_1

Le jeudi 18 octobre a eu lieu le marché des producteurs et le samedi 20 octobre grand repas castagnades ou plus de 150 convives ont pris place sous le chapiteau chauffé . Les membres du comité des fêtes en collaboration avec les restaurateurs locaux ont assuré préparation du repas et service . Le  » bus rouge  » a animé la soirée et St Laurent terminait ainsi sa semaine festive en beauté.

castagnades_2

Merci à tous les organisateurs , aux castanéiculteurs qui savent mettre en valeur et protéger le patrimoine tant naturel que cultuel.

La station d’épuration à été inaugurée

LA STATION D’EPURATION A ETE INAUGUREE

Le vendredi 5 octobre , la station d’épuration a été inaugurée sur l’invitation de Mr Emile LOUCHE, Maire de ST LAURENT LES BAINS. On notait la présence de Mr Hervé DOUTEZ, Sous-Préfet, Jean Claude FLORY, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Marc CHAMPEL, président de la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises, Laurent UGHETTO suppléant de la députée Sabine BUIS, Stépane LEVI-VALENSI, représentant le Sénateur, Jérome GROS, conseiller général du canton de Saint Etienne de Lugdarès, élus des communes voisines , des entreprises ainsi que de la population locale.
Sans_titre-2

Le Maire a retracé la démarche qui a permis cette réalisation lancée en 2008. La solution technique retenue est complètement naturelle, composée d’un système de filtres plantés de roseaux. Le dimensionnement est calculé sur un équivalent de 450 habitants.

Comme le soulignait Mr le Maire, la maîtrise d’oeuvre a été brillamment assurée par la Direction Départementale des Territoires,, représentée par Mr CAVAROTTI , la réalisation de l’ouvrage a été exécutée par plusieurs entreprises qui ont fait un travail remarquable. Il n’oublait pas de les remercier ainsi que les financeurs.

Le coût total est de 663 000 EUR financés à hauteur de 66 % par le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse. Jérome GROS s’est félicité en ces temps de crise de voir que la commune, malgré ses moyens limités, et grâce à sa volonté d’avancer, a trouvé des soutiens et a pu réaliser ce projet. Laurent UGHETTO a dit son plaisir de venir à ST LAURENT et de constater que la commune a pu réaliser ces travaux grâce notamment au soutien apporté par les services de l’Etat. Ce nouvel équipement a été rendu indispensable par l’augmentation de la population et la fréquentation thermale et touristique de ces dernières années. Ainsi, a rappellé Jean Claude FLORY, le nombre de curistes soignés à St Laurent, a progressé de plus de 20 % depuis 10 ans grâce notamment à la reconnaissance scientifique du service médical rendu de la cure thermale pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, et par la qualité des investissements réalisés.

Le Sous-Préfet Hervé DOUTEZ concluait en félicitant les élus de la commune pour leur dynamisme et leur souci de respecter l’environnement.

Aprés la visite de la station d’épuration , Mr le Maire conviait les invités pour un apéritif dinatoire qui fut fort apprécié en cette cette magnifique journée automnale.