Samedi 29 mars 2014

Compte rendu de la reunion du Conseil Municipal :

Samedi 29 mars 2014

Ordres du jour :

  • Elections du Maire et de ses Adjoints
  • Affectations aux commissions
  • Representations aux structures intercommunales

La Municipalité est en place

DSC01354

Samedi 26 avril 2014, tous les habitants sont invités par la Municipalité. Le rassemblement aura lieu sur la place de la fontaine à 18 heures suivi d’un apéritif et buffet garni à la salle communale.

La Municipalité est en place

DSC01354

Emile LOUCHE et l’ensemble du Conseil Municipal ont été très sensibles à la forte participation des électeurs qui leur ont accordé leur confiance le dimanche 23 mars, signe de l’intérêt et de l’attachement à la vie communale.

Avec la nouvelle équipe, nous nous engageons à améliorer la communication en souhaitant qu’elle soit constructive et basée sur le respect et le point de vue de chacun. Nous serons être dignes des responsabilités qui seront les nôtres durant ces six prochaines années.

L’installation du Conseil Municipal a eu lieu le samedi 29 mars. Emile LOUCHE a été élu Maire, Raymond BONNEFILLE 1er adjoint, Madame Dominique RANC 2ème adjoint et Madame Françoise NICOLINI 3ème adjoint.

Les représentants à la communauté de communes  » Cévenne et Montagne Ardéchoises  » sont le maire et le premier adjoint.

Le  samedi 26 avril  2014, tous les habitants sont invités par la Municipalité. Le rassemblement aura lieu sur la place de la fontaine à 18 heures suivi d’un apéritif et buffet garni à la salle communale.

Salons et Foires

La station thermale de Saint Laurent les Bains est présente sur certains salons comme :

- Alès

-Nîmes

-Orange

FOIRE D’ORANGE du 21 au 24 février

  22

www.foire-orange.fr

Participation de l’établissement thermal à la foire d’Orange : À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que  le bien-être et bien d’autres…

Du 21 au 24 février

Foire d’Orange

22

Du 21 au 24 février venez vous documenter sur la station thermale de Saint Laurent les Bains…

À travers ses exposants diversifiés et qualitatifs choisis parmi les plus dynamiques de leurs secteurs d’activités, la Foire d’Orange propose une offre commerciale riche et variée dans de nombreux domaines tels que l’habitat, la gastronomie, les loisirs, le bien-être, les articles ménagers et bien d’autres, et devient ainsi un formidable espace de découverte.

Pour en savoir plus : http://www.foire-orange.fr/telechargez-votre-invitation-pour-la-foire-dorange/

Castagnades réussies !

De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des  » Castagnades » et ce, depuis 13 ans déjà.
A St Laurent, la semaine du 15 au 20 octobre fut riche en animations. Entres conférences, repas à thème, randonnées, concours photos, confection de confiture de chataîgnes, ce fruit emblématique a été mis à l’honneur.

castagnades_1

Le jeudi 18 octobre a eu lieu le marché des producteurs et le samedi 20 octobre grand repas castagnades ou plus de 150 convives ont pris place sous le chapiteau chauffé . Les membres du comité des fêtes en collaboration avec les restaurateurs locaux ont assuré préparation du repas et service . Le  » bus rouge  » a animé la soirée et St Laurent terminait ainsi sa semaine festive en beauté.

castagnades_2

Merci à tous les organisateurs , aux castanéiculteurs qui savent mettre en valeur et protéger le patrimoine tant naturel que cultuel.

La station d’épuration à été inaugurée

LA STATION D’EPURATION A ETE INAUGUREE

Le vendredi 5 octobre , la station d’épuration a été inaugurée sur l’invitation de Mr Emile LOUCHE, Maire de ST LAURENT LES BAINS. On notait la présence de Mr Hervé DOUTEZ, Sous-Préfet, Jean Claude FLORY, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Marc CHAMPEL, président de la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises, Laurent UGHETTO suppléant de la députée Sabine BUIS, Stépane LEVI-VALENSI, représentant le Sénateur, Jérome GROS, conseiller général du canton de Saint Etienne de Lugdarès, élus des communes voisines , des entreprises ainsi que de la population locale.
Sans_titre-2

Le Maire a retracé la démarche qui a permis cette réalisation lancée en 2008. La solution technique retenue est complètement naturelle, composée d’un système de filtres plantés de roseaux. Le dimensionnement est calculé sur un équivalent de 450 habitants.

Comme le soulignait Mr le Maire, la maîtrise d’oeuvre a été brillamment assurée par la Direction Départementale des Territoires,, représentée par Mr CAVAROTTI , la réalisation de l’ouvrage a été exécutée par plusieurs entreprises qui ont fait un travail remarquable. Il n’oublait pas de les remercier ainsi que les financeurs.

Le coût total est de 663 000 EUR financés à hauteur de 66 % par le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse. Jérome GROS s’est félicité en ces temps de crise de voir que la commune, malgré ses moyens limités, et grâce à sa volonté d’avancer, a trouvé des soutiens et a pu réaliser ce projet. Laurent UGHETTO a dit son plaisir de venir à ST LAURENT et de constater que la commune a pu réaliser ces travaux grâce notamment au soutien apporté par les services de l’Etat. Ce nouvel équipement a été rendu indispensable par l’augmentation de la population et la fréquentation thermale et touristique de ces dernières années. Ainsi, a rappellé Jean Claude FLORY, le nombre de curistes soignés à St Laurent, a progressé de plus de 20 % depuis 10 ans grâce notamment à la reconnaissance scientifique du service médical rendu de la cure thermale pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, et par la qualité des investissements réalisés.

Le Sous-Préfet Hervé DOUTEZ concluait en félicitant les élus de la commune pour leur dynamisme et leur souci de respecter l’environnement.

Aprés la visite de la station d’épuration , Mr le Maire conviait les invités pour un apéritif dinatoire qui fut fort apprécié en cette cette magnifique journée automnale.

Le Commerce Multi-Services change de nom

DSC00855

Florine MALCLES a repris le commerce multi-services le 14 juin.

Cette jeune fille n’est pas du tout dépaysée puisque les liens familiaux l’unissent à Saint Laurent, village dont elle est tombée amoureuse jusqu’à vouloir s’y installer.

Elle compte bien dynamiser son épicerie d’autant plus qu’elle est épaulée par Sylvie GINIER, qui elle aussi a décidé de vivre au pays.

Ce charmant duo avait convié la population, les curistes et le Conseil Municipal le mercredi 25 juillet en soirée pour « un pot d’accueil » qui a été fort apprécié.

Nous souhaitons une pleine réussite à Florine et nous faisons un clin d’oeil aux membres de sa famille qui lui apportent une aide précieuse au quotidien.

Costelonge a enchanté St Laurent

DSCN8492
Ce fut un festival de musique inattendu qui s’est glissé dans la programmation estivale de St Laurent les Bains. Mais quel festival la famille MERCIER de Costelonge a donné durant trois jours au village !. La place de la fontaine a vibré le samedi 4 août en soirée avec un duo de guitares où valses , klezmer et airs populaires ont subjugué le public. Le dimanche à l’Eglise c’est Christine MERCIER, professeur de guitare dans la région parisienne, qui a donné un récital de pièces du Brésil et d’Argentine, un régal !. Et le lundi 6 août à 19 heures, aprés le pot d’accueil offert par la municipalité aux curistes et à la population locale, le public a apprécié le repertoire varié de chansons françaises qu’il n’a pas hésité à rependre en coeur . Ainsi ce soir-là tout le monde a eu envie  » d’aller siffler là haut sur la colline « , de chanter comme un rossignol  » à la claire fontaine », de vivre de l’air du temps comme la  » Bohème  » ,  » la guitare à la main du soir au matin » car St Laurent les Bains au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit », il y a tout ce que vous voulez pour vous enchanter !!!

L’horloge est déboussolée

Août 2010
L’église à perdue son horloge !

Non elle n’est pas tombée, mais juste était enlevée le temps que le réparateur s’occupe de ce vieux mécanisme qui demande grand soin.

L’église sans son horloge
eglise2

La grande horloge
horloge

Incendie

Octobre 2009
Une petite étincelle avec une ligne electrique et le feu est parti au dessus de Tressol.

Beaucoup de peur car le vent était de la partie

feuoct_09_2

Heureusement que les pompiers étaient là , très efficaces …épaulés par 2 canadairs

feuoct_09
feuoct_09_1

feuoct_09_4

feuoct_09_5

Tressol a eu chaud

3 jours et 3 nuits de travail et de surveillance continue.

Bilan : une trentaine d’hectares de broussailles et de résineux brûlés , un pompier blessé….

feuoct_09_6

feuoct_09_7

Incendie à l’ Abbaye de Notre Dame des Neiges

Mardi 7 Décembre 2010

Mardi vers 17 heures, un incendie s’est déclaré à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges.

Près de 500 m² de toiture ont été détruits dans les locaux d’une ancienne cave, située à 150 mètres du bâtiment où résident quinze moines trappistes.

L’alerte a été donnée par deux Sœurs de Nazareth qui logeaient à proximité de la partie sinistrée.
DSC00462

Au regard des conditions météorologiques (pluie et brouillard), d’importants moyens de secours ont été déployés : 80 pompiers d’Ardèche, Haute-Loire et Lozère sont intervenus sur place avec une trentaine de véhicules.

Selon les premières suppositions, le feu serait d’origine accidentelle. L’enquête est menée par la communauté de brigades de Lanarce. Le sous-préfet de Largentière Jean Rampon et le premier adjoint au maire de la commune Raymond Bonnefille se sont rapidement déplacés sur les lieux.

Aucun blessé n’était à déplorer. Malgré l’incendie, les moines sont restés sur place. Le feu a été maîtrisé à 21 h 50.

Article du Dauphiné Libéré

DSC00461

Remise du diplôme d’honneur à un ancien combattant de 39-45

L’année 2010 est une année importante sur le plan mémoriel puisqu’elle offre l’occasion à tous les français de commémorer le 70 ème anniversaire des combats de 1940, de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, de la naissance de la France Libre et des premiers pas de la résistance.

A cette occasion, Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, a souhaité qu’un hommage particulier soit rendu aux 250 000 anciens combattants de ce conflit, par la remise d’un diplôme d’honneur.

TALAGRAND_BIS

C’est ainsi que le samedi 13 novembre, Emile LOUCHE, Maire de la commune, s’est rendu au hameau des Fagoux pour honorer Jean TALAGRAND qui était entouré de sa famille, des voisins ainsi que de la jeune génération qui avait fait le déplacement, car Monsieur le Maire a souhaité que tout le monde se sente impliqué dans cette démarche collective de mémoire qui ne doit laisser personne indifférent.

C’est avec respect qu’il a remis le diplôme à cet ancien combattant et le félicita chaleureusement en souvenance de son engagement pendant la seconde guerre mondiale pour défendre notre patrie.

Notre récipiendaire a reçu avec émotion ce document prouvant la reconnaissance de la Nation et c’est autour du verre de l’Amitié que s’est terminée cette cérémonie très intime.

TALAGRAND

Le 19 Décembre c’est trois moines de l’ Abbaye Cystercienne de Notre Dame des Neiges qui ont été honoré.

DSC00492
DSC00493

Notre vallée mise en valeur dans la revue Massif Central

Des journalistes de la revue Massif Central nous ont rendu visite dans le courant de l’année dernière, afin de réaliser un reportage sur notre vallée. Pour le centième numéro du magazine, nous faisons la UNE : »L’Ardèche des châtaignes » avec un article intitulé « Eau chaude, châtaigniers et ruchers-troncs ! ». De très belles photos comme d’habitude dans ce magazine et des textes alléchants…
Par ordre d’apparition dans le magazine : Le gîte d’étape « Le Chat Bleu », les thermes de St Laurent, les restaurants « La Vallée » et « L’Aiglon, et les castanéïculteurs de Laval d’Aurelle biensûr…

massif_central

Consulter le site Massif Central

Citoyen d’honneur

La municipalité vient de récompenser le gagnant du concours LOGO de Saint Laurent les Bains.

logo

Jean GRASSIN, curiste très fidèle, devient ainsi Citoyen d’honneur de la Commune.

Geneviève lui a lu un joli discours qu’elle lui avait concocté ( voir texte ci-joint) :

grassindiscours1-2

Grassindiscours2

Le titre lui a été remis par Emile LOUCHE et Geneviève lors de la soirée châtaigne.

Grassin2-4

Grassin1-2

Les travaux de sécurisation

De l’aube au coucher du soleil, de jeunes hommes ont aménagé la pente pour protéger la route et le village des chutes de pierres..aidé par l’hélicoptère…

rubon39

W_rochers1
travaux_rochers4-3

travaux_rochers-2-2

travaux_rochers7
rocher4

travaux_rochers6-2

SURPRENANT …….non ?

Et aujourd’hui….

travaux_finis2
travaux_finis

Tour du monde de Thomas Claudel

Thomas, nous à envoyé une carte pour nous donné de ses nouvelles, il est actuellement à l’océan indien à Mahaballipuram, au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.

Aprés avoir traversé l’ Europe, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Tibet et le Népal jusqu’au Indes, nous prendrons bientot le chemin du retour en direction de COSTELONGE.

Au plaisir de vous revoir bientot,

Amitiés,

Thomas

Gilles Amiot à fait son one man show !

Soirée théatrale pour les Castagnades 2012…
Dans le cadre des Castagnades 2012 la population ainsi que les curistes étaient invités par l’office de tourisme en collaboration avec la municipalité à venir assiter à une pièce de théatre humoristique écrite et interprétée par Mr Gilles AMIOT, le vendredi 19 octobre en soirée sous le chapiteau installé sur la place ..

Gilles AMIOT s’est plongé dans ses souvenirs aux couleurs à peine délavées du Nord de la France. Il laisse entrer l’imaginaire tout en collant au plus prés de la vérité : souvenirs d’enfance, d’adolescence ( années de pension chez les frères). Avec un culot débridé, il raconte comment il s’est retrouvé un jour sur scène avec les Rolling Stones avec une performance et une énergie parfaitement orchestrée. Moments de drôlerie mais aussi de nostalgie , il est parti de l’intime pour toucher le plus grand nombre de spectateurs. Il s’est égaré dans les situations délirantes mais toujours sous contrôle et seul un professionnel peut le faire.

IMG_0729

Ce fut un moment indescriptible, énergétique, de pur bonheur. Quel talent !. Merci à Gilles et à sa compagnie pour  » ce bal des poussières » qui a mis le public  » sans dessus-dessous » ainsi qu’aux organisateurs qui ont permis aux 80 personnes présentes de passer un moment trés convivial.

Cérémonie des voeux

Visite de la nouvelle station d’épuration…

La municipalité avait convié la population dimanche 22 janvier pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Le rendez-vous était donné tout d’abord à 14 h 30 à la nouvelle station d’épuration, mise en service récemment.

DSC00724

Les habitants ont ainsi pu apprécier la qualité des travaux et la simplicité du système .

DSCN0761

DSC00727

En effet, le système de station d’épuration par filtres plantés de roseaux ne necessite ni apport de produits chimiques ni quelconque énergie pour le fonctionnement.

DSCN0764

Ensuite, la population s’est retrouvée à la Mairie pour l’échange des voeux. Dans son discours, le Maire a fait une rétrospective de l’année écoulée et a présenté les nouveaux projets pour 2012. L’aprés midi s’est terminée dans la convivialité autour de la galette des rois.

Renseignements pratiques

Plan St Laurent 1

A proximité :

LA BASTIDE PUYLAURENT (8km)

  • GARE SNCF « LA BASTIDE SAINT LAURENT » 04 66 46 02 06
  • TAXI 04 66 46 00 24
  • GARAGE / CARBURANTS 04 66 46 00 18
  • PHARMACIE 04 66 46 01 42
  • BOUCHERIE/CHARCUTERIE – PRESSE – VIVAL …

LANGOGNE (27km)

  • GARE SNCF 04 66 69 10 80
  • INTERMARCHE – CARREFOUR MARKET – GARAGES/CARBURANTS - BOUCHERIES/CHARCUTERIES – MEDECINS – PHARMACIES – CINEMA …

La population

Recensements : 2007 :  164 habitants

Electeurs inscrits  151
Résidences principales  68
Résidences secondaires  227

Recensements :

Années Habitants
1898 790
1962 266
1999 184

Nos naissances :

  • Isaline, née le 26 octobre 2012, fille de René et Séverine
  • Richard, né le 26 juin 2012, fils de Fabrice et Magali
  • Liselotte, née le 15 novembre 2011, fille d’Olivier et Violaine
  • Elie, né le 8 novembre 2008, fils d’Olivier et Violaine
  • Mélissa, née le 17 septembre 2008, fille de René et Séverine
  • Lola, née le 16 février 2008, fille de Luc et Sylvie
  • Grégory, né le 5 mai 2007, fils de Fabrice et Magali
  • Pierre, né le 3 novembre 2005, fils de Luc et Sylvie
  • Gaëlle, née le 9 juin 2005, fille de Christiphe et Fabienne
  • Baptiste, né le 7 décembre 2004, fils de David et Karine
  • Honorine, née le 29 juillet 2001, fille de David et Karine

Mairie

rubon17

Maire : Emile LOUCHE

Secrétaire : Geneviève TERME

Adresse : le village, 07590 Saint Laurent les Bains

Tel : 04 66 46 00 71 / Fax : 04 66 46 08 87

Mail : ma-stllb@inforoutes-ardeche.fr

rubon38

Horaires :

Lundi / Mercredi / Jeudi : 14h00 – 17h30

Vendredi / Samedi : 9h00 – 12h00

 

Communauté de Communes : Cévenne et Montagne Ardèchoises

Arrondissement : Largentière

Département : Ardèche (07)

Spectacle de Noël de l’ecole de La Bastide

Vendredi 16 décembre 2011

Comme chaque année, à la veille des vacances de Noël, les enfants de l’école ont proposé un spéctacle dans la salle polyvalente de la Bastide.

ECOLE1

Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement : frères, soeurs, parents, grand-parents, famille… mais aussi d’autres venus apprécier la joie, l’entrain et les talents des nos écoliers…

ECOLE_2

Danses africaines pour les petits, théatre pour les grands, accrobatie et chants pour tous…

chant1
chant2

le programme fût dense et varié.
ECOLE3

Nous avons même eu droit à la visite du Père Noël

ECOLE4

La Chanson de Saint Laurent

Cette année 2008 a donné de belles inspirations

Alain Pachot, curiste très fidèle, c’est inspiré de toutes les fêtes de la musique et des soirées Castagnades, et a sortit cette chanson de sa guitare et de sa plume.

La remise du titre de citoyen d’honneur a été l’occasion de la faire découvrir au public de la soirée avec des musiciens du groupe Rural Café

Le compositeur à la guitare

chanson1

chanson4-2
chanson3

Le Choeur

chanson2

Texte et musique d’Alain PACHOT cf.texte ci-joint
Texte_chanson

Brochure des hébergements

Liste d’hébergements référencée par l’Office de Tourisme.

Consulter la brochure afin de vous permettre d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre d’hébergements sur notre territoire mais aussi afin de faciliter vos démarches de réservation.

Télécharger directement la brochure hébergement 2012 :
Liste d’hébergement « Cévenne et Montagne Ardéchoise » 2012

  • Hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • Gîtes d’étapes et de groupe
  • Centres de vacances
  • Locations de vacances

Office de Tourisme  » Cévenne et Montagne Ardéchoises »
Brochure Hébergement Cévenne et Montagne Ardéchoises

Pour tous renseignements :

Office de Tourisme « Cévenne et Montagne Ardéchoises »

Saint Laurent les Bains : 04 66 46 69 94

Saint Etienne de Lugdarès : 04 66 46 65 36

Disponibilités

Vous pouvez consulter toutes les locations meublées de notre territoire, ainsi que les chalets du camping « Le Ceytrou » et les chambres du gite d’étape « Au Chat Bleu » :

Disponibilités 2014

Les disponibilités sont renseignées par les propriétaires, elles sont données à titre indicatif.

Les hameaux de la commune

Ils sont au nombre de 8 …

La Commune de Saint Laurent a une superficie de de 2672 hectares et un dénivelé de 771 mètres (du pont de Nicouleau : 620 mètres, au Sommet des Trois Seigneurs : 1391 mètres)

Costelonge

bout_du_monde-2
le_bout_du_monde2

Quand la route n’arrivait pas à Costelonge. Elle s’arrêtait au « rocher du bout du monde ». Maintenant, depuis les années 60, elle serpente jusqu’au hameau.

la_passerelle

La passerelle en construction au dessus de la Borne

hui

Costelonge hier…Costelonge aujourd’hui

Tressol

tressol2008-2
HxTressol2
HxTressol3

Les Salelles

les_Salelles-2
Hxsalelles1-2
Hxsalelles2

Les Anninacs
HxAnninacs1bis-2
HxAnninacs1ter-2

Les Fagoux
HxFagoux2

HxFagoux4
HxFagoux5

LE SARBRE

HxSarbre0
HxSarbre1
HxSarbre2

Pont de Nicouleau
HxPtNicouleau2
HxPtNicouleau3

La Bastide

HxLabastide2
HxLabastide3

Notre Dame des Neiges

HxNdneiges1

HxNdneiges3

HxNdneiges5

L’ANCIENNE SCIERIE

HxNdneiges6
HxNdneiges7

Sans oublier :

LES BORIES

HxLesbories

LE MOULIN

HxLemoulin

LA COUREGE

HxLacourege

LA FELGERE
HxLafelgere2

LA BARAQUE

HxLabaraque

CONCHES

HxConches

HxConches2

CEYTROU

ceytrou

HxCeytrou

Les temoignages

Depuis environs 15 ans, les Thermes de Saint Laurent les Bains s’engagent à ce que votre séjour en cure thermale se déroule dans les meilleures conditions possibles afin de vous assurer un bien-être optimal. Plusieurs témoignages ont été recensés afin de vous rassurer, vous faire partager les emotions ressenties et éloigner les idées reçues.

Lire la suite

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Nous localiser


Agrandir le plan

GARE SNCF : La Bastide Saint Laurent les Bains (48250) à 8 km 04 66 46 02 06

Ligne : Nimes – La Bastide Saint Laurent – Clermont Ferrand

Ligne : Mende – La Bastide Saint Laurent

Taxi à La Bastide : 04 66 46 00 24

Carburants à La Bastide : 04 66 46 00 18

dorf015

La station thermale de Saint Laurent les Bains appartient à la fois à la Montagne Ardéchoise et à la Cévenne Ardéchoise. Elle bénéficie ainsi d’un climat méditerrannéen atténué par l’influence de l’altitude.
Elle est limitrophe de la Lozère, voisin très proche de la Haute-Loire et du Gard.
C’est une commune du Pays de l’Ardèche méridionale,
elle appartient aussi au TACT Sources et Volcans d’Ardèche,
et au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Un bout de Cévennes en Montagne Ardèchoise

Imaginez un village au cœur de la Montagne Ardéchoise, bâti dans un décor impressionnant, à quelques 840 mètres d’altitude, et plongeant sur la rivière de la Borne.

DSC_0013

Laissez-vous porter à deux pas de la Lozère, entre Cévennes et Hauts Plateaux, Vallées du Vivarais et Massif du Tanargue et vous découvrirez le village de Saint Laurent les Bains. Aux sources pures de la grande nature, Saint Laurent vous offre les couleurs fortes de l’Ardèche, aux multiples paysages.

vue_tour_thermes

Le village a su conserver son église et ses vestiges du XIIème siècle, ses sentiers pédestres et sa voie romaine, sa fontaine d’eau chaude jaillissant à 53°C, au cœur du site, sur sa place récemment restaurée. Cette eau de source, reconnue pour ses nombreuses vertus, est utilisée depuis l’époque romaine.

vue_village

Aujourd’hui l’établissement thermal, moderne et performant, soigne les rhumatismes et propose des séjours de remise en forme, pour vous imprégner des bienfaits de ces eaux curatives et énergisantes.

Aux limites du village, déjà, les visites sont nombreuses et les étapes ne manquent pas : sur les hauteurs, la Tour Féodale s’est transformée en « Odyssée des Eaux », véritable exploration à travers le temps et les couches géologiques. Un peu plus haut sur la route, découvrez l’atelier d’Artisanat d’Art de la Tourneuse sur bois, admirez son savoir-faire et visitez son exposition d’objets uniques. Encore plus haut, une halte s’impose à l’Abbaye Cistercienne de Notre Dame des Neiges qui vous plonge dans la vie des moines trappistes. Vous y trouverez recueillement et méditation, mais aussi saveurs de la région avec ses vins, mousseux et spiritueux.

A chaque saison ses plaisirs ! L’hiver vous propose ses monts enneigés. Le printemps fait le bonheur des randonneurs, des amoureux de la nature et des passionnés de pêche  et l’été vous dévoile ses rivières pour la baignade ou le canyoning. Enfin, lorsque l’automne pointe son nez, rien de tel que les balades en forêt pour y ramasser champignons et châtaignes. Et rien ne vous empêche, tout au long de l’année, de pratiquer l’équitation, le VTT ou l’escalade.

genets

La Cevenne ou les Cevennes ? 

Les Cévennes appartiennent aux rebord montagneux que le Massif Central dresse vers le sud-est depuis la Montagne Noire jusqu’aux Monts du Vivarais et au delà de Lyon. Cent kilomètres environ séparent la vallée de l’Arre, qui suit le bord des petites causses satellites du Larzac, et les gorges du Chassezac qui marquent traditionnellement les limites des Cévennes propement dites.

Au nord du Chassezac s’étendent jusqu’aux confins du bassin de l’Erieux, les Cévennes vivaraises. Les Cévennes vivaraises du sud, drainées par les affluents de rive gauche du Chassezac, présentent assez d’affinités avec les Cévennes proprement dites pour être incluses dans le domaine étudié dans cet ouvrage. Mais on laissera de côté les Cévennes vivaraises du nord, axées sur la haute vallée de l’Ardèche, ainsi que les Boutières qui forment le bassin de l’Erieux.

Les Cévennes ainsi définies couvrent une étendue bien modeste par comparaison avec les Alpes ou les Pyrénées. Mais bien plus que ces montagnes, que la France partage avec les Etats voisins, elles possèdent une individualité puissante.

Si Cévennes, au pluriel, est la désignation la plus commune de la région dans son ensemble, Cévenne, au singulier, définit un terroir. La Cévenne est le pays raviné où des hommes attachés à leurs vallées et leurs ancêtres ont vécu. Pays rude, qu’il a fallu conquérir, aménager aux prix d’un labeur séculaire, et presque construire à main d’homme. »

Extrait de :  » Les Cevennes de la Montagne à l’homme » de P. Joutard, Editions PRIVAT

 » Ainsi, les Cévennes plurielles, géographiquement diversifiées, administrativement éclatées, trouvaient un singulier unificateur dans le langage littéraire, singulier cher à André Chamson et à Jean Pierre Chabrol et qui désigne non plus une aire géographique mais un espace culturel porteur de mémoire, une identité. »

Extrait de : « Dire les Cévennes » de P.Cabanel, Editions Presses du Languedoc

Les origines et les ressources thermales

La température élevée des eaux ( 53°) s’explique par la remontée rapide des eaux le long d’une faille. Elles n’ont pas le temps de se refroidir. Pour sa chaleur St Laurent est au 9ème rang parmi les 60 sources thermales de France.

goutte

UN PASSE REVELATEUR

Remontons le temps, aux vestiges les plus anciens, bien au delà de l’occupation romaine. Un dolmen imposant, appelé , »Le Palet de Gargantua », existe toujours en bordure de la Regordane, auprés du Thor, à trois kilomètres au sud de la Bastide. Ce monument mégalithique remontent à la protohistoire.

Plus prés de nous, c’est au Moyen-Age que les eaux de Saint-Laurent-les-Bains furent largement en vogue, révélant leur efficacité dans le taitement des rhumatismes.

COMPOSITION DES EAUX

Les eaux thermales de Saint-Laurent-les-Bains, bicarbonatées sodiques se classent dans la catégorie des eaux oligo-métalliques (c’est à dire peu minéralisées), fluorées et gazeuses.

Leur température (de 49°C à 52°C) constitue un agent thérapeutique important en favorisant la dilatation vasculaire périphérique, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ainsi l’efficacité de la cure thermale est connue de longue date dans les formes de rhumatismes dégénératifs avec ankylose des articulations, douleurs et névralgies. La sciatique est souvent considérée comme une des indications principales. Les séquelles de traumatismes ( fractures,entorses) sont également traitées par la cure thermale à Saint-Laurent-les-Bains.

Contexte Geographique

Contexte Géographique

UN ENVIRONNEMENT BIEN FAITEUR

Dans ce site propice au ressourcement et à l’oubli du stress citadin, le climat est également un atout valorisant de la cure thermale. En transition entre le Massif central et le Midi, il allie les bienfaits de l’air vivifiant et pur de la montagne à la douceur des effluves méditerranéennes.

Pendant l’été, les journées sont tièdes et les nuits temperées. L’action sédative de l’air constitue un adjuvant précieux dans le traitement des affections rhumatismales.

DE PLUS …

Les eaux chaudes de Saint Laurent les Bains émergent d’une fissure rocheuse longue de près de 2500 mètres de profondeur. L’eau chaude et minéralisée est drainée vers la surface par une grande faille ouverte de direction nord-sud, quasi perpendiculaire à la barrière imperméable.

En 1840, les vertus thérapeutiques de ces eaux furent accréditées par les appréciations du Docteur Alibert, médecin chef de l’ Hôpital St Louis, à Paris : « Vos eaux à St Laurent sont une des sources les plus précieuses que je connaisse, il est fâcheux qu’elles soient si peu connues et qu’elles ne soient pas aux portes de Paris, j’y enverrai en corps mes malades », écrit-il au docteur Fuzet, inspecteur des eaux de St Laurent les bains.

« Les eaux oligo-métalliques, peu minéralisées, favorisent les dilatations vasculaires périphériques, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ces eaux sont particulièrement reconnues dans le traitement des névralgies et des rhumatismes. Les séquelles de traumatismes et la sciatique sont les indications majeures motivant une cure thermale à Saint Laurent. »

L’eau chaude captée à la fontaine du village a longtemps été utilisée par les habitants du village pour les besoins domestiques…

Gisement thermal

Fonctionnement hydrothermal

COMPOSITION PRINCIPALE DES EAUX DE SAINT LAURENT LES BAINS

Les eaux de Saint Laurent les Bains se rangent dans le groupe des eaux bicarbonatées sodiques oligo-métalliques, gazeuses.

Leur température à l’émergence est de 53°C.

Anions principaux :

  • BICARBONATE HCO3- 481,59mg/l
  • SULFATE SO4- 34,2 mg/l
  • CHLORURE Cl- 16,6mg/l
  • FLUORURE F- 8,9 mg/l

Cations principaux :

  • SODIUM Na+ 200 mg/l
  • CALCIUM CA++ 12,6mg/l
  • POTASSIUM K+ 9,8 mg/l
  • MAGNÉSIUM Mg++ 1 mg/l