L’histoire du village

Histoire et toponymie de Saint-Laurent

Le village est adossé aux pentes du massif montagneux La Grise dominant la rivière La Borne et dont la masse rocheuse culmine à 1363 mètres. Le ruisseau qui le traverse est alimenté par 3 petits ruisseaux : le rieu des Grazières, le rieu des Pradous et le rieu des Goutaillous. Le nom de Saint Laurent les Bains désigne à la fois une paroisse dédiée à St Laurent, diacre et martyr, et l’existence sur les lieux d’une source thermale . Mais cette petite commune n’a pas toujours porté ce nom-là. Sa dénomination latine était « Balneae ou Balneolae » ou encore « Sanctus Laurentius Balneis ». Elle aurait même été appelée « Nitrense », nom du à la présence de spath-fluor, abondant sur la localité.

Il est certain aujourd’hui que les eaux de Saint Laurent les Bains ont été connues des Romains. (cf. les médailles ou monnaies romaines découvertes et depuis exposées au musée du Puy.) De plus le village se trouvait sur le passage de la voie romaine. Cette voie allait des Vans en passant par Peyre, Petit Paris, traversait la Borne au moulin de Ceytrou et conduisait à la voie Régordane par le Pal de la Felgère.

En 1327, il semble que la possession du fief était à Guillaume de Randon, seigneur de Luc, fief qu’il légua à sa fille, épouse du Vicomte de Polignac . Le fief de St Laurent les bains fut toujours tributaire des seigneurs de Luc jusqu’au XVe sciècle, c’est-à-dire des familles seigneuriales d’Anduze, de Randon et de Polignac.

Vers 1380, Anglais et Routiers dévastent la région et tentent de s’emparer du château de Luc. Secourus par les gentilshommes de la région les trois co-seigneurs du château obligent les assaillants à s’enfuir. Pour perpétuer le souvenir de cette victoire, ils firent graver leurs armoiries sur un rocher, appelé depuis » Rocher des Trois Seigneurs »ecusson

En 1513 St Laurent a appartenu à un Seigneur de Montlaur.

Ci contre, une pierre du château (entièrement détruit) visible sur une maison du village.

A la fin du XVIème, le Vicomte Gaspard de Polignac vendit ses droits seigneuriaux à Thomas de Girard dont la fille épousa Jean de la Motte.

blasonCi contre, le blason des Girard représentant encore celui de St Laurent aujourd’hui

Saint Laurent les Bains était alors le passage-étape des muletiers qui descendaient des marchandises du Gevaudan-Velay et remontaient du vin du Vivarais.

Le dernier seigneur du fief fut Christophe de la Motte (arrière-petit-fils). En 1782, il vendit ses droits à un bourgeois de Langogne.

Sous la Révolution, le nom de Saint-Laurent les Bains fut remplacé (pour un court temps) par celui de Les Bains-Chauds – l’Espervelouse. En 1792 , Joseph Bardin devint son premier maire, premier d’une longue lignée jusqu’en 1995 ( 8 sur 17 maires).