La Tour

LA TOUR DE SAINT LAURENT LES BAINS

la_TOURLa Tour de Saint Laurent les Bains domine le village, c’est une ancienne Tour de guet, elle abrite aujourd’hui l’exposition « l’Odyssée des Eaux »

Histoire de la Tour :

Il n’ existe aucune indication concernant la date de construction de cette Tour. Elle pourrait avoir été bâtie à l’époque carolingienne (VIII et IXème siècle).

En tout cas, elle existait très certainement au Xème siècle car, en construisant la nouvelle route, il a été découvert un pot contenant des pièces de monnaie du temps de Charlemagne. Elle a appartenu aux seigneurs de Saint Laurent.

Il y a lieu de croire que la Tour était un lieu de refuge en même temps qu’un observatoire et que la demeure du seigneur était dans le village.Tour_stlb

On a longtemps supposé qu’elle avait un lien de communication avec celles de Borne, Brison, Loubaresse et Luc.. Toutes ces tours, a-t-on dit , auraient pu communiquer entre elles par signaux de fumée le jour et de lumière la nuit pour avertir d’un éventuel danger. Nous savons aujourd’hui que le relief ne le permet pas.

La Tour de Saint Laurent les Bains est élevée de 110 mètres au dessus du village. Elle avait 6 étages (plus une sorte de cave ou citerne) lui donnant une hauteur totale de 17 mètres et une largeur d’environ 5 mètres.

De forme carrée , chaque face de la Tour correspond à l’un des points cardinaux, elle servait donc également de cadran solaire. Les murs ont à la base 1m50 d’épaisseur. Elle semble avoir brûlée.

tour_ruineeLors d’une visite de l’édifice en juillet 1990, l’architecte des bâtiments de France, Mr DURING, établissait un constat alarmant sur la tenus de l’ouvrage et la sécurité des habitants du village. Il fallait la détruire complètement ou la reconstruire.

Les premiers travaux d’urgence ont débuté en 1992. La restauration complète a été faite du printemps 1996 à l’automne 1997.Le montant de ces travaux (98000€) a été financé par la Commune, le Conseil général, la DRAC, et le Ministère de l’Intérieur.

Puis le SITHERE a confié le projet d’aménagement intérieur de la Tour à ARTIS – collectif d’artistes. Les travaux achevés en 2003 ont coûtés 109400€ financés par la Commune, le Département, la Région et l’Union Européenne.

Exposition « Odyssée des Eaux » :odyssee2-2

Cet espace muséal se trouve dans la Tour. Elle vous offre une exploration pluridisciplinaires conçue comme une ascension à travers les couches géologiques. La visite débouche en plein ciel sur une terrasse surplombant un paysage grandiose.

Sur 5 étages, la visite nous emmène des profondeurs de la terre jusqu’au belvédère qui surplombe la vallée et le village.

fontaine_volcan_tour_stlb-2

Photos, panneaux, fontaines, bandes sonores et diaporama expliquent et commentent la genèse de l’eau.

Niveau 1 : Accueil et exposition de roches

Niveau 2 : L’eau et le feu

Niveau 3 : La minéralisation des eaux

Niveau 4 : Film de 20 minutes sur l’eau et la formation des paysages

Niveau 5 : Histoire de l’eau à Saint Laurent les Bains, photos anciennes du village et étage dédié aux expositions temporaires.

Niveau 6 : Vue panoramique….tour5

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme au  : 04 66 46 69 94

Accès à pied du village par le GR ou par le chemin à partir de la route D4 au haut du village. Accès interdit aux voitures.