Décès de Père Zéphirin

PÈRE ZEPHIRIN GLEIZE NOUS A QUITTÉ

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Père Zéphirin GLEIZE . Le 10 mai, jour de l’ascension, il est entré dans la vie éternelle.

Né le 10 février 1920 à Prinsuejols en Lozère, il grandit dans une famille de 13 enfants au village de Félines, il est le neuvième. Très tôt, à l’âge de 11 ans, ses parents le mirent en pension au petit séminaire de Marvejols. A la fin de la troisième, il entre au scolasticat des Pères Blancs à St Laurent D’Olt. Il rêvait d’être prêtre missionnaire en Afrique, comme son frère.

Après quelques années d’études mais sans motivation , il entre chez les Pères Blancs mais le départ pour le noviciat en septembre 1942 fut sans enthousiasme . Puis vint la mobilisation, il fut combattant en Afrique du Nord, en Italie et fit la fameuse bataille du Mont Cassin. Il est libéré le 27 octobre 1945 en Algérie et termina comme Brigadier Guetteur Chef. Il se retire à la maison Carrée chez les Pères Blancs .

Finalement il opte pour Notre Dame des Neiges où il y rentre le 20 avril 1947, il fut ordonné prêtre le 13 juillet 1952. Là, il fut nommé responsable de la ferme qu’il développa, passant de l’élevage de brebis à celui de vaches laitières, jusqu’à reconstruire la ferme en 1980 sous l’abbatiat de Dom Claudius Valour. On se souvient de l’affection qu’il portait à Jo, le vacher, qu’il avait quasi adopté. Jo repose au cimetière de l’Abbaye et à présent le Père a rejoint le fils. Il géra aussi les presque 500 ha de forêts pendant plus de 50 ans.

Il a planté beaucoup d’arbres (épicéas et douglas), enrichissant considérablement la propriété qu’il connaissait par cœur et qu’il sillonnait avec sa fidèle voiture « la Zéphirine » qui lui survécut lorsqu’on lui interdit de la conduire en 2007 !

Ce professionnalisme dans le domaine de l’élevage et de la sylviculture lui valu d’être fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite Agricole en 1988 . Père Zéphirin était un trait d’union entre la Communauté des Neiges et la société civile et en premier lieu avec les habitants de «  sa commune ». Investi au conseil municipal de St Laurent les Bains pendant plus de 30 ans, d’abord en tant que conseiller puis d’adjoint, ce qui lui a valu d’être décoré de la Médaille d’argent d’honneur régionale, départementale et communale le 17 décembre 1993. Il aimait tellement la politique qu’il suivait tous les débats de l’assemblée nationale !

Père Zéphirin était aussi un passionné de chasse, il fut le fondateur de l’Association de Communale de Chasse Agréée regroupant les communes de St Laurent et Borne et fut diplômé d’honneur des chasseurs de l’Ardèche le 12 avril 1970, Président de l’ACCA durant de longues années.

Ze´phirin