Décès d’Olivier Barbut

Olivier

Tu as décidé de quitter cette terre vendredi 19 janvier au milieu de ces châtaigniers qui étaient ton refuge. Tu aurais eu 40 ans le 23 juillet. Ton départ si brutal est une vraie douleur pour nous tous et a créé une vive émotion dans la commune et bien au delà.
Aussi, nous sommes tous réunis ce 23 janvier pour te dire un dernier Adieu. Nous avons fait avec toi tant de choses sans compter toutes celles que nous aurions voulu faire encore ensemble.
Tu as toujours défendu ce territoire auquel tu étais très attaché.
Tu aimais nous taquiner en parlant de ton hameau de Tressols. A tes yeux et dans ton cœur il était bien évidemment le plus beau ! Quels souvenirs nous garderons de cette soirée du 24 juin 2017 où tu nous accueillais pour la fête des villageois à Tressols !
A l’écoute des anciens, tu avais appris les secrets de la nature. Les abeilles, les arbres, le potager n’avaient plus de secret pour toi. Tu as su moderniser les pratiques d’autrefois et tu avais plaisir à les partager notamment au travers des conférences et visites guidées que tu organisais.

Au sein de l’équipe municipale, tu te rendais disponible pour les missions qui t’étaient confiées. Toujours soucieux de l’intérêt général, tu n’hésitais pas à faire avancer le débat, dans l’esprit de défendre «  ta commune ».
Tu étais très impliqué également dans le milieu associatif, en participant à toutes les manifestations locales.
Au sein de l’établissement thermal, tu étais connu de tous, apprécié des curistes et de tes collègues.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, tu vas laisser un grand vide. Que chacun garde en mémoire ce qu’il a vécu ou partagé de meilleur avec toi.

Au revoir Olivier, nous ne t’oublierons pas, repose en paix.

A ses parents Serge et Geneviève, à sa sœur Audrey, à ses enfants Elie et Liselotte, à leur maman Violaine, à sa compagne Marie ainsi qu’à tous ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances et les assurons de notre amicale sympathie pour faire face à cette douloureuse épreuve.

V__E41F

Appel à candidature

INTITULÉ DE L’APPEL D’OFFRE : EXPLOITATION DU CAMPING MUNICIPAL DU CEYTROU

 

  • Appel d’offre : Ardèche, Lozère , Gard, Haute Loire.
  • Date de parution : 02/10/2017
  • Date de clôture : 21/10/2017
  • Localisation : 07 – Ardèche, montagne ardéchoise (Auvergne Rhône Alpes)
  • Services
  • Procédure : délégation de service public

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur

Mairie, Saint Laurent Les Bains 07590

Texte légal de l’appel d’offre

  1. Identification de la collectivité : commune de Saint Laurent Les Bains, mairie, le village, 07590 Saint Laurent Les Bains.
  2. Objet : la commune de Saint Laurent Les Bains (montagne ardéchoise) recherche pour son camping municipal « Le Ceytrou » (30 emplacements, 12 chalets) situé en bord de rivière (La Borne), un couple de gestionnaires, possédant une expérience ou formation dans le domaine de l’exploitation et la gestion de campings (accueil, entretien, animation, facturation et gestion des réservations).

Mode de gestion : pourcentage évolutif attribué sur le montant des locations des chalets de la commune et en gérance libre pour la location des emplacements camping (tentes, caravanes, camping cars…)

  1. Période d’ouverture : alignée sur la période d’ouverture des thermes de Saint Laurent Les Bains (15 mars -15 novembre)
  2. Durée : 2 saisons du 01/12/2017 au 30/11/2019. A renouveler.
  3. Présentation des candidatures : candidature à adresser par pli recommandé avec accusé de réception ou à déposer contre récépissé, avec références et motivation, sous enveloppe portant la mention « appel à candidature gérance camping municipal » avant le 21/10/2017, 16h à : M. le maire, mairie, le village, 07590 Saint Laurent Les Bains (renseignements au 0466460071 ou 0619174587 ou 0687402418).

L’enveloppe contiendra les pièces suivantes :

  • Une note de présentation du projet et les conditions dans lesquelles le candidat entend le mener à bien.
  • Mémoire argumenté présentant les compétences, l’expérience et les références du candidat, ainsi que les moyens humains et techniques dont il dispose pour exercer cette mission.
  • Attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
  • Attestation sur l’honneur indiquant que le candidat respecte les conditions relatives à l’article L. 5212-2 du code du travail (loi sur le handicap)

Le projet de DSP est à retirer en Mairie de St Laurent les Bains 07590.

Jules Nourtel

NAISSANCE DE JULES NOURTEL

Coucou, je m’appelle Jules, je suis né le 8 juin à la maternité de Montélimar et pesais 3,100 kg pour 51 cm. Depuis mon arrivée, je fais le bonheur de mes parents Stéphanie et Clément NOURTEL. Dès que je peux, je viens aux Anninacs pour profiter de mes grands parents Jean-Jacques et Pierrette NOURTEL, de mon arrière grand-père Marcel LOUCHE ainsi que des tontons, taties….

Alors, je tenais à vous faire un clin d’oeil pour vous dire que je serais ravi de vous rencontrer au cours de mes promenades. N’oubliez pas de féliciter mes parents qui ont craqué pour moi ainsi que tous les membres de ma famille qui sont fiers de leur bout de chou.

P1010133

Conches

CONCHES

Conches est divisé en deux hameaux situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre…. Le sel moyen de s’y rendre est le GR (chemin de Grande Randonnée) partant de Saint Laurent les Bains (derrière l’Eglise), le PR (chemin de Petite Randonnée) partant d’au dessus de Costelonge et le PR partant de Mas de Truc (commune de Borne).

Conches le Haut est un hameau abandonné où la nature commence à regagner du terrain …

Conches le Bas a été réhabilité par Sarah et François, seuls habitants du hameau, après de longues années de labeur et malgré un isolement total (il n’existe toujours pas à ce jour pas de route menant au hameau).

HxConches        HxConches2

Retour à la carte des hameaux

Disponibilités

Une plateforme internet va bientôt être mise en place pour accéder aux disponibilités des logeurs du secteur. En attendant, il vous incombe de contacter chaque personne pour voir avec elle comment organiser au mieux votre séjour à Saint Laurent les Bains.

En cliquant sur le lien ci dessous, vous aurez accès au fichier PDF des hébergeurs et des restaurants de notre territoire :

Hébergement et restauration 2016

DSC_0022

Mini cures thermales

Mal de Dos, mains douloureuses, sciatiques, fibromyalgiePG-2

Pour tous ceux que leur emploi du temps mobilise, santé et vie active ne sont plus incompatibles. Les Thermes de Saint-Laurent-les-Bains déclinent aujourd’hui pour vous, les mini-cures, véritables « concentré de cure thermale ». Adaptées à vos attentes et vos impératifs personnels, elles sont proposées selon des formules de 1 ( en Thermes Découverte), 6 et 12 jours. Ces mini-cures ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux.

Lire la suite

Préparatifs pour le passage de la course cycliste l’Ardéchoise

CONFECTION DE ROSES

Les curistes mettent la main « à la rose » pour aider Marie Christine à confectionner des centaines de roses pour la décoration du village pour le passage de la course cycliste : l’Ardéchoise. Les coureurs traverseront le village le 17 juin !

Pour l’occasion, le village sera donc décoré, et les cyclistes auront droit à un comité d’accueil pour le ravitaillement sur la place de la fontaine.

Pour ponctuer la journée, un repas sera organisé également sur la place du village (15€ sur réservation à l’Office de Tourisme) suivi de la fête de la musique !!

Venez nombreux à Saint Laurent les Bains pour cette journée festive !!

4 5

Guy JEAN nous a quitté

 15 avril 2016
­Guy JEAN a tiré sa révérence la veille de ses 80 ans.
 Il était né à Salelles le 17 avril 1936 dans la famille de Zoé et Basile JEAN .
 Parmi les neuf enfants de la famille, il était le second. Son frère jumeau Maurice est décédé à l’âge de 4 mois et sa sœur ainée Simone, accidentellement en
 mai 1961.
 Durant son enfance, il a fréquenté l’école publique de Salelles puis il est allé au collège
 au Puy mais il n’a pas supporté l’éloignement familial. A son retour il a travail à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges puis à la mine de St Laurent les Bains. A la fermeture de celle-ci, il la quitte sans savoir qu’il a contracté la silicose. Ensuite il a effectué divers travaux dans les entreprises Leclerc et Poudevigne. De 1969 jusqu’à sa retraite en 1995, il a été secrétaire de Mairie jusqu’en 1988 puis agent d’entretien à temps complet à la Mairie de St Laurent.
 Il a été également élu conseiller municipal pendant deux mandats.
 Il était rigoureux et aimait de le travail bien fait. Il en a parcouru des kilomètres avec la camionnette pour « lever les poubelles » , laver les fontaines et au passage râler un peu après les administrés qui ne respectaient pas les consignes. Il avait un caractère bien trempé mais qui cachait une grande sensibilité. C’était quelqu’un de profondément généreux et aimant rendre service.
  Il aimait sa famille même s’il a toujours souhaité garder son indépendance.
 Il  savait transmettre ses passions et faire plaisir à ses neveux et nièces, en les
  régalant par exemple avec une rôtie de châtaignes..
  A sa retraite, il a pu se consacrer davantage à ses loisirs préférés: la marche, la chasse, le piégeage, la cueillette des champignons sans oublier les abeilles. Il aimait son pays et il ne l’a jamais quitté.
 La nature n’avait aucun secret pour lui et il la respectait.
 C’était la mémoire de la famille ainsi que des habitants auxquels il aimait relater les évènements anciens.
  Nous ne le croiserons plus et nous n’aurons plus droit à ses conseils avisés.
  La commune est en deuil et nous lui disons merci pour tout ce qu’il a accompli .
  Après toutes ces années où il a du se battre contre cette foutue maladie, qu’il repose en paix maintenant. Nous le confions à Dieu et à Notre Dame de Lourdes en qui il avait une grande dévotion.
   Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa compagne et à sa famille qui l’ont soutenu et les assurons de toute notre sympathie pour faire face à cette douloureuse épreuve de la séparation.  » Au revoir Guy, nous ne t’oublierons pas car tu étais et tu resteras une figure hors du commun « .Guy Juillet 2010 02 (1)

Décès de Véronique Lèbre

VERONIQUE NOUS A QUITTE

Véronique,

Tu t’es éteinte le 11 mars à 23h15 à l’Hôpital du Puy et ton petit ami Jean Laurent a veillé sur toi jusqu’à ton dernier souffle.

Début 2014, tu avais quitté le midi pour t’installer d’abord à St Laurent puis à la Bastide (au dessus de la maison médicale). Très vite, tu as pris tes marques, tu as fais des connaissances et tu as trouvé du travail . Ce n’est pourtant pas facile de se faire accepter dans un petit village mais grâce à ta volonté, ta force de caractère, tu y es parvenue.       Des liens se sont tissés, des amitiés sont nées. Il est vrai que ton dynamisme et ta jovialité faisaient plaisir à voir.

Mais malheureusement, les jours heureux ont été de      courte durée car la maladie a surgit, mettant un frein à tes activités et à tes projets. Pourtant tu t’accrochais à la vie car à 47 ans, n’a t-on pas envie de se battre, de vouloir vaincre la maladie malgré les traitements, difficiles à supporter ?

Le printemps allait balayer l’hiver et nous espérions que tu allais pouvoir t’en sortir, rentrer à la maison, retrouver ton compagnon, revoir tes proches et tes enfants, Julien et Julie qui étaient ton rayon de soleil. Mais tu es partie, laissant tous ceux que tu as aimés, dans le désarroi. C’est pourquoi, nous partageons leur immense peine et les assurons de toute notre sympathie pour faire face à cette douloureuse épreuve de la séparation.

Véro,  nous voulons simplement te dire que nous n’oublierons pas ton visage, ton sourire , les moments que nous avons partagé avec toi. La population de St Laurent et de la Bastide est touchée par ta disparition , nous ne te croiserons plus et tu  laisses un vide immense.  » Puisque tu pars, garde en mémoire notre Au revoir « .

Repose en paix.

Véronique ROCHE 4.

Décès du Père Dominique

LE PERE DOMINIQUE NOUS A QUITTE

Père Dominique est entré dans la vie éternelle, le 9 février, jour de mardi gras à l’âge de 91 ans. Jean Baptiste Félix Marcel COMTE est né à Albezons sur la commune de Prévenchères (Lozère) le 4 mai 1925. Baptisé à Planchamps le même jour.

Entré à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges le 29 septembre 1946, il prit l’habit de l’ordre des cisterciens le 21 novembre 1946, fit sa profession définitive le 8 décembre 1951 et a été ordonné prêtre à Montaigu du Cercy (Montauban) le 14 février 1952 . Licencié en théologie biblique (grégorienne) le 20 juillet 1959.

Il fut prieur de la communauté de 2000 à 2005. Il fut longtemps vendeur à porterie où « il y en avait pour les goûts et même pour ceux qui n’ont pas de goût », selon son expression.

Toute sa vie, après avoir enseigné la philosophie, il fut hébraïsant, helléniste et bon latiniste, érudit des Saintes Écritures.

Homme vif et joyeux, aussi distrait que pieux et savant, il était un homme bon et pacifiant, aimé et écouté. Nous n’oublierons pas son accent rocailleux inimitable,  sa jeunesse de cœur, son sourire, son accueil à la porterie. Père Dominique ne voulait pas qu’on parle de lui. Mais nous pouvons lui dire qu’il nous manque déjà, nous l’aimions bien et tant!. Il nous manque un prédicateur de la parole, un confesseur attentif et disponible.

Pour les membres de la communauté, il leur manque un frère, une présence. Ils n’entendront plus ses prières jaculatoires dites sous les cloîtres et va leur manquer son espièglerie joyeuse qui réagissait aux lectures du réfectoire.

La messe des funérailles a eu lieu le jeudi 11 février, en la fête de ND de Lourdes, suivie de l’inhumation au cimetière de la communauté.

Père Dominique  dans un message préparé par ses soins et lu par Dom Hugues, en introduction de la Messe,  disait : « le Chrétien ne meurt pas, il entre dans la vie , je suis plus que vivant ».

Puissions-nous à l’exemple de Père Dominique avoir une foi vive pour avoir une vie digne, engagée, donnée, heureuse. O viens Seigneur Jésus, donne nous la foi en la vie éternelle!

Au  » Re-voir » Père Dominique.

pèreDominique

Naissance de Sophie Maurin

NAISSANCE DE SOPHIE MAURIN

C’est avec du retard mais une très grande joie que nous venons d’apprendre de Châtillon (92 ), la naissance d’une petite Sophie qui est arrivée le 15 décembre au foyer de Rémi et Pauline MAURIN.  Nous adressons nos plus sincères félicitations à ce jeune couple ainsi qu’aux familles respectives avec un clin d’œil particulier à Claude et Josette MAURIN de Tressol, les heureux grands parents.

Nous souhaitons une longue et belle vie à Sophie.

Sophie Maurin