Abbaye de Notre Dame des Neiges

L’ABBAYE NOTRE DAME DES NEIGES

ndneig3Située à 1000m d’altitude, sur les hauts plateaux boisés des montagnes du Vivarais, dans un site grandiose tour à tour sauvage et enchanteur, la blanche Abbaye apparait soudain comme un oasis de paix, de calme et de sérénité.

L’Abbaye de Notre Dame des Neiges est une de ces abbayes de montagne mystérieuses et solitaires qui se sont ouvertes au tourisme. Elle est situé à 7 km de Saint Laurent les Bains.

Fondée en 1850, l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges renouait, après une interruption de quelques 60 années dues à la tourmente révolutionnaire, le fil d’or d’une tradition monastique instaurée 700 ans plus tôt en cette région par l’Abbaye cistercienne de Mazan (1119).

ndneigesII ne s’agit donc pas ici d’un lieu d’apparitions de la Vierge, mais depuis leurs premiers fondateurs et St Bernard en particulier, les moines cisterciens – ainsi appelés de leur vrai nom, du lieu même où l’Ordre naquit : CITEAUX, près de Dijon, en 1098 ; surnommés ensuite Trappistes en raison de la Réforme qui rendit célèbre au XVIIe siècle l’Abbaye normande du lieu-dit La Trappe – sont toujours restés des fervents de Notre-Dame. Aussi lorsqu’ils vinrent s’établir en ces lieux, leur amour pour l’Immaculée, les cimes longtemps enneigées, et par-dessus tout l’acte officiel de fondation entériné en ce 5 août, jour même de la fête de Notre-Dame des neiges, tout les invitait à se placer sous ce gracieux patronage.

Aujourd’hui : c’est dans ce cadre de montagnes et de forêts de sapins plantés par leurs pionniers que vivent sous la Règle de St Benoît – car ils sont une branche du grand ordre bénédictin.

Bien que le monastère actuel ne soit plus celui (détruit par un incendie en 1912) qui accueillit le Père de Foucauld, le souvenir de ce dernier est bien loin de s’estomper. C’est là en effet que le vicomte de Foucauld, après avoir quitté une brillante carrière d’officier et réalisé sa scientifique « Exploration du Maroc », se prépara dans l’humilité et le recueillement à la mission extraordinaire que l’on sait, et qui ne cesse de porter ses fruits par le rayonnement des nombreuses familles religieuses issues de lui. « Notre-dame des Neiges a eu une influence prépondérante dans l’orientation de sa vie… C’est là qu ’il est devenu prêtre » (Lettre de K. de Blic, son beau-frère, à dom Augustin, le 7 octobre 1921). L’ermite du Hoggar avait lui-même écrit à dom Martin : « J’ai gardé toute Notre-dame des Neiges dans mon cœur ».

ndneige2Les moines vivent du travail de leurs mains, mais l’agriculture trop peu rentable en ce pays au sol ingrat et au long hiver les a contraints d’adopter bon gré mal gré une industrie de vins. Cela leur permettait d’assurer leur propre subsistance et aussi d’apporter une aide à beaucoup. Aujourd’hui cette activité a cessé.

 

nddneiges5On ne visite pas l’abbaye. Les dépendances en revanche sont d’un accès commode . L’église reste toujours ouverte et il est facile au touriste comme au pèlerin d’assister à quelques-uns des offices monastiques de la matinée ou de la soirée. Mais pour avoir une information plus complète, on ne manquera pas d’aller voir la présentation audio-visuelle de la vie des moines.

Pour en savoir plus.

Tel : 04 66 46 59 00