L’église

L’ÉGLISE DE SAINT LAURENT LES BAINSeglise_int

L’église du village possède une abside en grosses pierres dont les assises basses remontent à la première bâtisse. Tout le reste aurait été totalement reconstruit en 1430 comme le décrit un inscription-rébus qui attribue ce remaniement à « Pierre Œil-de-bœuf du lieu de Burzet ». Une autre rénovation a eu lieu en 1856 ainsi qu’un restauration dans les années 1960-70.

L’édifice primitif date du IXème siècle.

 

eglise_vgLa paroisse de St Laurent fut donnée en 1110 aux Bénédictins du Prieuré de Langogne par l’évêque de Viviers, Léger. L’église dépendait donc de ce prieuré et, par conséquent, de l’Abbaye de St Chaffre du Monastier . Le plus ancien manuscrit qui mentionne l’ancienne église de Saint Laurent est de 1327. Il s’agit d’une requête faite au seigneur Guillaume de Randon par Messire Freycenet, prieur de Saint Laurent à l’effet d établir les droits de l’église sur certaines terres. Il ne reste de ce monument primitif que les plus basses assises de l’abside en pierre énorme, bien visibles du cimetière. Une reconstruction à peu près totale, fut faite en 1430 par Pierre Œil de Bœuf, ainsi qu’en témoigne une inscription sculptée sur une pierre du mur de l’abside et qui se trouve maintenant à l’intérieur du clocher.eglise_rebus

Inscription – rébus où les mots église et Œil de bœuf sont remplacés par des dessins (ci contre)

eglise_porteL’église actuelle, pour laquelle on a utilisé une partie de l’ancienne est due à l’Abbé Chenivesse. L’édifice fut sensiblement agrandi par les bas côtés et par la tribune qui fut construite sur l’ arceau.

Le calvaire

Le 16 mai 1886, les stations du chemin de la Croix ont été érigées à l’endroit où existait autrefois une chapelle et un calvaire, dont on voyait alors les ruines.
le_calvaire