La station d’épuration à été inaugurée

LA STATION D’EPURATION A ETE INAUGUREE

Le vendredi 5 octobre , la station d’épuration a été inaugurée sur l’invitation de Mr Emile LOUCHE, Maire de ST LAURENT LES BAINS. On notait la présence de Mr Hervé DOUTEZ, Sous-Préfet, Jean Claude FLORY, président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, Marc CHAMPEL, président de la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises, Laurent UGHETTO suppléant de la députée Sabine BUIS, Stépane LEVI-VALENSI, représentant le Sénateur, Jérome GROS, conseiller général du canton de Saint Etienne de Lugdarès, élus des communes voisines , des entreprises ainsi que de la population locale.
Sans_titre-2

Le Maire a retracé la démarche qui a permis cette réalisation lancée en 2008. La solution technique retenue est complètement naturelle, composée d’un système de filtres plantés de roseaux. Le dimensionnement est calculé sur un équivalent de 450 habitants.

Comme le soulignait Mr le Maire, la maîtrise d’oeuvre a été brillamment assurée par la Direction Départementale des Territoires,, représentée par Mr CAVAROTTI , la réalisation de l’ouvrage a été exécutée par plusieurs entreprises qui ont fait un travail remarquable. Il n’oublait pas de les remercier ainsi que les financeurs.

Le coût total est de 663 000 EUR financés à hauteur de 66 % par le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Mediterranée Corse. Jérome GROS s’est félicité en ces temps de crise de voir que la commune, malgré ses moyens limités, et grâce à sa volonté d’avancer, a trouvé des soutiens et a pu réaliser ce projet. Laurent UGHETTO a dit son plaisir de venir à ST LAURENT et de constater que la commune a pu réaliser ces travaux grâce notamment au soutien apporté par les services de l’Etat. Ce nouvel équipement a été rendu indispensable par l’augmentation de la population et la fréquentation thermale et touristique de ces dernières années. Ainsi, a rappellé Jean Claude FLORY, le nombre de curistes soignés à St Laurent, a progressé de plus de 20 % depuis 10 ans grâce notamment à la reconnaissance scientifique du service médical rendu de la cure thermale pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, et par la qualité des investissements réalisés.

Le Sous-Préfet Hervé DOUTEZ concluait en félicitant les élus de la commune pour leur dynamisme et leur souci de respecter l’environnement.

Aprés la visite de la station d’épuration , Mr le Maire conviait les invités pour un apéritif dinatoire qui fut fort apprécié en cette cette magnifique journée automnale.