Bon anniversaire Dom Claudius

015

On n’a pas tous les jours 100 ans, ça n’arrive qu’une fois dans la vie et  pour Dom Claudius VALOUR, ancien Père Abbé de Notre Dame des Neiges, c’était le dimanche 6 octobre dernier.

Après la messe, un hommage a été rendu à Dom Claudius en présence du Père Abbé Dom Hugues, de Jérome GROS Conseiller Général, d’Emile LOUCHE, Maire de St Laurent les Bains, des frères de la communauté , des membres de sa famille et de l’assistance qui était venue assister à l’office religieux. Emile LOUCHE, dans son allocution, a retracé la vie bien remplie de notre centenaire . C’est au nom de la municipalité, de l’ensemble de la population de St Laurent et avec beaucoup de joie et d’émotion qu’il s’est associé à la Communauté pour lui adresser ses meilleurs vœux chaleureux et sincères.

Dom Claudius VALOUR est né le 6 octobre 1913 à Yssingeaux au sein d’une famille chrétienne. Tout jeune, il perd son papa au champ d’honneur et dés 1921, sa vocation naissant, il rentre au petit séminaire d’Issingeaux. En 1933 il intègre le grand séminaire du Puy en Velay. A 23 ans, il entre à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges. Il est mobilisé le 3 septembre 1939 au 47ème régiment des Chasseurs Alpins. Pour sa plus grande humiliation, il fut fait prisonnier du 14 juin 1940 au 9 mai 1945. A son retour aux Neiges, il ne pesait plus que 40 kilos mais trés vite il repris  » du poil de la bête !. »

Il fait profession solennelle le 6 janvier 1946 et le 4 août de la même année il est ordonné prêtre. Il s’occupe alors de la ferme qu’il modernise et il a à sa charge également l’entretien des forêts.

Le 2 avril 1959, ses frères le choisissent pour devenir leur Abbé et 23 ans durant il assume cette responsabilité. Son Abbatiat sera marqué par l’extraordinaire prospérité des Neiges. Désormais, le rayonnement de l’Abbaye ne sera seulement local, mais national et international. Infatigable,   » ce Père Batisseur  » édifia l’hôtellerie, les caves ( de Bellegarde dans le Gard et celle de l’Abbaye), la ferme et bien d’autres réalisations encore aux Neiges. C’est à ce moment là qu’il apporte son soutien pour la rénovation de l »Eglise de ST LAURENT et du Presbytère. Aujourd’hui encore, les habitants lui en sont reconnaissant.

En 1982, à 69 ans, il quitte cette charge abbatiale et il part pour assurer l’aumônerie dans différentes Abbayes et notamment  auprés de Moniales de Tenshien au Japon. Quelques années plus tard, il revient aux Neiges pour y retrouver le calme et profiter d’une retraite bien méritée. Malgré sa surdité, il participe à la vie conventuelle avec une remarquable assiduité. Il se repose beaucoup et se contente d’observer la vie qui se déroule paisiblement.

020

Aujourd’hui, c’est le doyen de la commune et c’est avec respect et admiration que Monsieur le Maire lui a remis de la part de la municipalité un présent qui lui sera bien utile pour affronter les rigueurs de l’hiver à Notre Dame des Neiges la bien nommée .

Heureux Anniversaire, Dom Claudius. Un siècle d’existence, quel beau et long chemin parcouru ! Que Dieu qui vous a fait ce cadeau de la vie vous garde encore longtemps en bonne santé, entouré de l’affection des membres de la Communauté ainsi que de votre famille. Tel est le souhait des habitants de ST LAURENT.