Décès du Père Dominique

LE PERE DOMINIQUE NOUS A QUITTE

Père Dominique est entré dans la vie éternelle, le 9 février, jour de mardi gras à l’âge de 91 ans. Jean Baptiste Félix Marcel COMTE est né à Albezons sur la commune de Prévenchères (Lozère) le 4 mai 1925. Baptisé à Planchamps le même jour.

Entré à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges le 29 septembre 1946, il prit l’habit de l’ordre des cisterciens le 21 novembre 1946, fit sa profession définitive le 8 décembre 1951 et a été ordonné prêtre à Montaigu du Cercy (Montauban) le 14 février 1952 . Licencié en théologie biblique (grégorienne) le 20 juillet 1959.

Il fut prieur de la communauté de 2000 à 2005. Il fut longtemps vendeur à porterie où « il y en avait pour les goûts et même pour ceux qui n’ont pas de goût », selon son expression.

Toute sa vie, après avoir enseigné la philosophie, il fut hébraïsant, helléniste et bon latiniste, érudit des Saintes Écritures.

Homme vif et joyeux, aussi distrait que pieux et savant, il était un homme bon et pacifiant, aimé et écouté. Nous n’oublierons pas son accent rocailleux inimitable,  sa jeunesse de cœur, son sourire, son accueil à la porterie. Père Dominique ne voulait pas qu’on parle de lui. Mais nous pouvons lui dire qu’il nous manque déjà, nous l’aimions bien et tant!. Il nous manque un prédicateur de la parole, un confesseur attentif et disponible.

Pour les membres de la communauté, il leur manque un frère, une présence. Ils n’entendront plus ses prières jaculatoires dites sous les cloîtres et va leur manquer son espièglerie joyeuse qui réagissait aux lectures du réfectoire.

La messe des funérailles a eu lieu le jeudi 11 février, en la fête de ND de Lourdes, suivie de l’inhumation au cimetière de la communauté.

Père Dominique  dans un message préparé par ses soins et lu par Dom Hugues, en introduction de la Messe,  disait : « le Chrétien ne meurt pas, il entre dans la vie , je suis plus que vivant ».

Puissions-nous à l’exemple de Père Dominique avoir une foi vive pour avoir une vie digne, engagée, donnée, heureuse. O viens Seigneur Jésus, donne nous la foi en la vie éternelle!

Au  » Re-voir » Père Dominique.

pèreDominique