La ligne de partage des Eaux

PROJET ARTISTIQUE

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».

Des premières œuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.

Une ligne rendue visible…

Sur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé DSC_0036par le paysagiste Gilles Clément, six sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, la Vestide du Pal, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Échappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.

 DSC_0034

Ci dessus de gauche à droite : La Père Abbé (Notre Dame des Neiges)  – Huang Yong Ping et son épouse (Artistes) – David Moinard (Directeur artistique du projet) – Emile Louche (Maire de Saint Laurent les Bains) – Lorraine Chenot (Présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche) … en prospection le 5 juillet 2016 pour définir un lieu d’inspiration et d’accueil pour l’œuvre artistique qui sera inaugurée en 2017.

« Un fil rouge, une ligne,pnrma
La matrice du Parc, verticale
Elle suit sa géographie,
Elle parle du temps géologique,
Elle relie les vallées,
Elle domine les vallées.
Le long de cette ligne invisible
Des œuvres la rendent visible. »

David Moinard, directeur artistique

Huang Yong Ping

Artiste d’origine chinoise installé depuis 25 ans en DSC_0119France, Huang Yong Ping est aujourd’hui un des artistes les plus reconnus internationalement. Oriental vivant en occident, il affirme dans son statut d’habitant du monde une recherche permanente de l’altérité. La question environnementale est très présente dans son art où il a régulièrement mis à jour le paradoxe de l’homme sciant la branche sur laquelle il est assis, tiraillé entre ses capacités créatrices et ses pulsions destructrices. D’une grande force visuelle, ses œuvres ne sont ainsi pas dénuées de violence. Usant de l’animalité de manière récurrente pour sa caractéristique universelle, jonglant sans cesse entre mythes orientaux et occidentaux, il révèle la crise totale qui ébranle le monde tout en continuant une inlassable quête de la beauté. Huang Yong Ping est l’artiste choisi pour investir le Grand Palais en 2016 à l’occasion de Monumenta.