Le thermalisme au service de l’emploi en zone rurale

LE THERMALISME AU SERVICE DE L’EMPLOI EN ZONE RURALE

Thomas Marzal, Directeur de l’établissement a accueilli ce vendredi Jean Claude Flory, Président du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement et Conseiller Régional représentant Nicolas Daragon, Emile Louche, maire, Patrick Coudène, Président et Sébastien Pradier vice-président de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche pour une visite de l’établissement thermal et une présentation des enjeux de la station de Saint Laurent les Bains.

Sandrine Genest et Olivier Amrane, Conseillers Régionaux avaient souhaité visiter la station de Saint Laurent les Bains, Fabrice Brun candidat aux élections législatives les a rejoint.

En accueillant les élus, Thomas Marzal annonçait que lui et ses équipes avaient accueilli  8% de curistes de plus que l’an dernier avec 2627 curistes. « Les thermes de Saint Laurent les Bains sont le premier employeur de l’économie concurrentielle avec 44 emplois pour 27 équivalents temps plein » précisait-il.

Fabrice Brun ajoutant que « la station de Saint Laurent les bains témoigne de l’apport indéniable du thermalisme pour l’emploi direct et indirect alors que notre bassin de vie connait une situation très difficile dans ce domaine. »

Saint Laurent les Bains est une des plus petites communes thermales d’Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants. Les curistes y sont accueillis pour des troubles rhumatismaux, des soins de phlébologie ou des courts séjours prévention et santé. De plus en plus de clients profitent aussi des soins bien- être, hébergés au logis cévenol. Les thermes cherchent à recruter un nouveau kinésithérapeute pour améliorer encore le soin aux curistes accueillis.

La nouvelle majorité du Conseil Régional conduite par Laurent Wauquiez Président et Nicolas Daragon, Vice-président au tourisme et au thermalisme ont décidé d’en faire un axe stratégique du développement de la région tant en terme de soutien à l’investissement qu’en terme de promotion avec 20M€ à la clé.

L’Ardèche est riche de 3 stations avec Saint Laurent mais aussi Vals les Bains et Neyrac les Bains.

Ces deux stations envisagent sous réserve obtention des financements d’engager un programme d’investissement de plus de 20M€ avec, à terme, plus de 40 nouveaux emplois en complément des 82 existants et des 27 actuels de Saint Laurent.

« Le développement économique de l’Ardèche passera par ces grands investissements porteurs d’emplois directs et indirects et d’activité à l’année ; dans un secteur géographique économiquement en grande difficulté, l’ensemble des partenaires publics doit en avoir conscience » rappelait Jean Claude Flory.

DSCN44272