Castagnades 2019 à Laval d’Aurelle

UNE TOUCHE DE MODERNITÉ POUR LES CASTAGNADES

Le jeudi 24 octobre après midi, le village de Laval d’Aurelle s’est replongé avec délice dans les castagnades. Tout d’abord avec la visite de la châtaigneraie de Pierre Thibaut Louche qui a connu un réel succès. Grâce a Pierre et à son épouse Isabelle, les participants ont pu découvrir un patrimoine emblématique, en faisant partager leur savoir faire et le métier de castanéiculteur qu’ils pratiquent avec passion. Ce fut donc une belle visite enrichissante.

Pendant ce temps se préparaient les joutes gastronomiques qui invitent les cuisiniers amateurs à un grand concours culinaire. Ce sont deux habitantes de la commune qui se sont distinguées . Il s’agit d’Aline Delenne et de Raymonde Louche qui se sont vu remettre par les membres du Jury ,diplôme et panier garnier. Puis un concours de ramassage de  » Pélous » pour les petits et d’épluchage de châtaignes pour les plus grands ont ravi les participants.

Cette année les Monts d’Ardèche avaient misé sur le street art en faisant appel à deux graffeurs urbains Bouda et Boku, pour poser un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne. Ils ont réalisé en direct une oeuvre colorée et la fresque sera dévoilée lors de la toute dernière fête à Joannas les 9 et 10 novembre. Ensuite c’est Fernand Bourges qui a prêté serment, devant la confrérie de la châtaigne et en présence de sa marraine, Denise LOUCHE, déjà intronisée. Félicitations à notre récipiendaire, natif du village , qu’il convenait d’honorer.

L’APE de la Bastide vendait pâtisseries et boissons au profit de leur association et un petit marché du terroir agrémentait également la place de l’Eglise. Une « roustide » terminait cet après midi fédératrice autour de l’arbre à pain et de son fruit , qu’il convenait de mettre en valeur dans ce petit village de Laval d’Aurelle.

Il convient de remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis que ce rendez vous automnal puisse avoir lieu à Laval d’Aurelle.

DSC00231 DSC00239 DSC00244 DSC00246