Projets

DES PROJETS EN PERSPECTIVE POUR LA COMMUNE ET LES THERMES

Le jeudi 20 mai, Emile LOUCHE, Maire de SAINT-LAURENT-LES-BAINS-LAVAL-D’AURELLE et ses adjoints, ont accueilli plusieurs responsables politiques pour une réunion dédiée aux projets et à l’ouverture des thermes qui avait eu lieu la veille.

On notait la présence d’Anne VENTALON, Sénatrice, de Fabrice BRUN, Député, de Jean Claude FLORY conseiller régional et président du SITHERE, Jacques GENEST Président de la communauté de communes et Jean François TERRISSE, Directeur du SITHERE.

Les élus communaux ont tout d’abord présenté le projet de garage communal et de la salle d’animation dont le permis de construire va bientôt être déposé. La commune a candidaté et a été retenu en 2020 au titre du 2ème appel à projet régional du plan thermal auxquels s’adjoindront des cofinancements de l’Etat et du Département.

Ainsi la Région a attribué à la commune une subvention de 189 900 € HT correspondant à un taux de 30 % appliqué sur une dépense éligible retenue de 633 000 € HT. Ce projet prévoit en complément un programme de travaux de développement de la capacité d’accueil de la station thermale ainsi que des aménagements communaux car le village se doit être accueillant et permettre son accessibilité. A l’issue des entretiens en Mairie, les élus se sont rendus aux thermes.

La station de Saint Laurent les Bains, spécialisée dans la rhumatologie, a été retenue dans le cadre du Plan Thermal Régional. Pour permettre la modernisation des thermes, 1,7 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés, financés à hauteur de 30 % par la Région ainsi que par l’Etat et le Département.

Accueillis pas Thomas MARZAL, directeur de la station thermale, ce dernier a présenté aux personnes présentes la tour de refroidissement de l’eau récemment mise en activité. Cette installation permet de réduire la température de l’eau utilisée dans les soins de 53 ° C à 30 ou 40 ° C en fonction des utilisations. Ce nouveau procédé permet ainsi d’économiser plusieurs mètres cubes d’eau potable par jour et s’engage dans une démarche de développement durable. Ces travaux ont pu être financé dans le cadre du grand plan thermal.

La station thermale a donc ouvert ses portes le 19 mai dans le plus grand respect du protocole sanitaire proposé par les professionnels du thermalisme et récemment validé par les autorités de santé.

JEUDI 20 MAI