Cure médicalisée de 3 semaines

Réservations : 04 66 69 72 72 saintlaurentlesbains@chainethermale.fr (toute l’année) Ouverture des Thermes de mi-mars à mi-novembre (tous les jours sauf le dimanche)

PISCINE_SLR_003_JUNG_DEBERGH-2-2Rhumatismes, Fibromyalgie, Arthrose, Mal de Dos, Mains Douloureuses, Sciatiques, Rhumatismes dégénératifs ou inflammatoires.

La cure thermale est un véritable traitement médical. Elle dure 21 jours dont 18 jours de soins ; elle est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Elle répond à une pathologie particulière. Lire la suite

Soins thermaux

Une médecine thermale de pointe

Pour le traitement de son CMorientation thérapeutique, Saint Laurent les Bains propose parmi 17 soins, « 7 soins clés » présents dans les forfaits correspondants ; ils vous seront dispensés en fonction de votre pathologie et de la prescription médicale.

Lire la suite

Mini cures thermales

Mal de Dos, mains douloureuses, sciatiques, fibromyalgiePG-2

Pour tous ceux que leur emploi du temps mobilise, santé et vie active ne sont plus incompatibles. Les Thermes de Saint-Laurent-les-Bains déclinent aujourd’hui pour vous, les mini-cures, véritables « concentré de cure thermale ». Adaptées à vos attentes et vos impératifs personnels, elles sont proposées selon des formules de 1 ( en Thermes Découverte), 6 et 12 jours. Ces mini-cures ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux.

Lire la suite

Formules SPA

De 1 à 6 jours rien que pour vous !

Ce sont des demi-journées (qu’il vous est possible de multiplier à votre gré) de pleine détente, de bien-être et de soins attentifs dans un environnement naturel revivifiant. Il est recommandé de prévoir 2 heures, uniquement le matin. A savoir aussi, toutes nos formules laissent libre accès à la salle de fitness.

ESTHETIQUE_EUG_010_XAVIER_BOYMOND

Lire la suite

Les temoignages

Témoignages

Depuis environs 15 ans, les Thermes de Saint Laurent les Bains s’engagent à ce que votre séjour en cure thermale se déroule dans les meilleures conditions possibles afin de vous assurer un bien-être optimal. Plusieurs témoignages ont été recensés afin de vous rassurer, vous faire partager les émotions ressenties et éloigner les idées reçues.

Lire la suite

Etablissement thermal

Quand nature, bien-être et convivialité se côtoient … 

Ce domaine thermal est un des sites les plus sauvages de la Chaîne Thermale du Soleil. Du fait de sa petite structure, une ambiance conviviale et familiale s’est crée au fils des années. Au milieu de la nature, entre vallées et fôrets, vous pourrez apprécier le calme et l’air vif de la montagne. Vous vous sentirez profondément régénéré dans une atmosphère paisible et relaxante.

DSC_0025

Lire la suite

Les origines et les ressources thermales

La température élevée des eaux ( 53°) s’explique par la goutteremontée rapide des eaux le long d’une faille. Elles n’ont pas le temps de se refroidir. Pour sa chaleur, St Laurent est au 9ème rang parmi les 60 sources thermales de France.

 

UN PASSE REVELATEUR

Remontons le temps, aux vestiges les plus anciens, bien au delà de l’occupation romaine. Un dolmen imposant, appelé , »Le Palet de Gargantua », existe toujours en bordure de la Régordane, près du Thor, à trois kilomètres au sud de la Bastide. Ce monument mégalithique remontent à la protohistoire.

Plus près de nous, c’est au Moyen-Age que les eaux de Saint-Laurent-les-Bains furent largement en vogue, révélant leur efficacité dans le traitement des rhumatismes.

COMPOSITION DES EAUX

Les eaux thermales de Saint-Laurent-les-Bains, bicarbonatées sodiques se classent dans la catégorie des eaux oligo-métalliques (c’est à dire peu minéralisées), fluorées et gazeuses.

Leur température (de 49°C à 52°C) constitue un agent thérapeutique important en favorisant la dilatation vasculaire périphérique, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ainsi l’efficacité de la cure thermale est connue de longue date dans les formes de rhumatismes dégénératifs avec ankylose des articulations, douleurs et névralgies. La sciatique est souvent considérée comme une des indications principales. Les séquelles de traumatismes ( fractures,entorses) sont également traitées par la cure thermale à Saint-Laurent-les-Bains.

UN ENVIRONNEMENT BIENFAITEUR

Dans ce site propice au ressourcement et à l’oubli du stress citadin, le climat est également un atout valorisant de la cure thermale. En transition entre le Massif central et le Midi, il allie les bienfaits de l’air vivifiant et pur de la montagne à la douceur des effluves méditerranéennes.

Pendant l’été, les journées sont tièdes et les nuits tempérées. L’action sédative de l’air constitue un adjuvant précieux dans le traitement des affections rhumatismales.

DE PLUS …

Les eaux chaudes de Saint Laurent les Bains émergent d’une fissure rocheuse longue de près de 2500 mètres de profondeur. L’eau chaude et minéralisée est drainée vers la surface par une grande faille ouverte de direction nord-sud, quasi perpendiculaire à la barrière imperméable.

En 1840, les vertus thérapeutiques de ces eaux furent accréditées par les appréciations du Docteur Alibert, médecin chef de l’ Hôpital St Louis, à Paris : « Vos eaux à St Laurent sont une des sources les plus précieuses que je connaisse, il est fâcheux qu’elles soient si peu connues et qu’elles ne soient pas aux portes de Paris, j’y enverrai en corps mes malades », écrit-il au docteur Fuzet, inspecteur des eaux de St Laurent les bains.

« Les eaux oligo-métalliques, peu minéralisées, favorisent les dilatations vasculaires périphériques, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ces eaux sont particulièrement reconnues dans le traitement des névralgies et des rhumatismes. Les séquelles de traumatismes et la sciatique sont les indications majeures motivant une cure thermale à Saint Laurent. »

L’eau chaude captée à la fontaine du village a longtemps été utilisée par les habitants du village pour les besoins domestiques…

Gisement thermal                                 Contexte Geographique

     Fonctionnement hydrothermal                                             Contexte Géographique

 

COMPOSITION PRINCIPALE DES EAUX DE SAINT LAURENT LES BAINS

Les eaux de Saint Laurent les Bains se rangent dans le groupe des eaux bicarbonatées sodiques oligo-métalliques, gazeuses.

Leur température à l’émergence est de 53°C.

Anions principaux :

  • BICARBONATE HCO3- 481,59mg/l
  • SULFATE SO4- 34,2 mg/l
  • CHLORURE Cl- 16,6mg/l
  • FLUORURE F- 8,9 mg/l

Cations principaux :

  • SODIUM Na+ 200 mg/l
  • CALCIUM CA++ 12,6mg/l
  • POTASSIUM K+ 9,8 mg/l
  • MAGNÉSIUM Mg++ 1 mg/l